Le musée du Prieuré

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIème siècle et un chapitre de maisons nobles du XVIIIème siècle où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Rue de l’église – 69460 SALLES ARBUISSONNAS
musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Coordonnées GPS : latitude 46.0412743 ; longitude 4.634695400000055

10h-12h30 / 14h-18h du mercredi au dimanche
Ouvert de mars à novembre
Groupes et scolaires reçus toute l’année sur réservation

4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois

Toutes les actualités sur notre page Facebook.

Découvrez le Prieuré en vidéo.

Infos COVID - octobre 2020

En raison du confinement, le musée a fermé ses portes. Il vous donne rendez-vous en mars 2021.

Présentation du musée

La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :

- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles

- le cloître du XIIème siècle

- la salle capitulaire du XVème siècle.

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIVème siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIème siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.

Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarnod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.

La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIème pour le chevet et XIIème siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.

Visite du cloître et de la salle capitulaire pour les groupes sur rendez-vous.
Attention, messes de 10h30 à 11h30, les 2èmes et 4èmes dimanches du mois.

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Pour découvrir le dépliant du musée, cliquer sur ce lien.

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png

Restauration de la porte gothique

A l'occasion de l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire, en lien avec le tourisme culturel, la commune de Salles Arbuissonnas a inauguré la restauration de la porte gothique du cloître du Prieuré.