La halte fluviale de l'agglomération

La croissance constante du tourisme fluvial sur la section Lyon/Châlon et la saturation du quai Claude Bernard à Lyon ont incité les élus de l’agglo Villefranche Beaujolais à installer des postes d’accostage sur la Saône à hauteur de Villefranche.

Le site retenu est situé entre le quai sablier et le camping de Villefranche en vis-à-vis de la promenade de la plage.

Une très belle arrivée par bateau, la proximité immédiate du diffuseur sud de l’A6, l’ambiance calme et de loisirs avec des berges en pelouse, deux restaurants, promenade, camping, baignade… sont autant d’atouts pour les armateurs des grands bateaux à passagers (paquebots).

Les travaux, réalisés par l'Agglo, ont permis l’installation d’un appontement, pour le stationnement de deux bateaux de 135 m, transportant chacun 160 passagers environ, et une trentaine de personnes pour l’équipage, soit 200 personnes maximum par bateau.

L’accès aux navires se fait grâce à un ponton flottant, relié au rivage par une passerelle articulée munie de flotteurs. Les grands bateaux à passagers utilisent fréquemment 3 voire 4 bus d’une capacité de 80 passagers au plus près du lieu d’appontement et ont besoin de places pour les camions d’avitaillement.

l’aménagement d’un parking de 4-6 places pour le stationnement des bus (utilisés en période de pré- et post-acheminement et pour les départs des croisières depuis Villefranche), ainsi que l’alimentation électrique des GBP (grands bateaux à passagers) est ainsi réalisé.

tout est prévu pour un séjour agréable : une borne électrique, une borne d'eau, la collecte des déchets, la vidéosurveillance, une connexion wifi haut débit, des parkings bus et vélo, des navettes vers le centre-ville....