La Voie Bleue – Moselle Saône à vélo

La Voie Bleue – Moselle Saône à vélo est un itinéraire cyclotouristique reliant la frontière du Luxembourg jusqu’à Lyon. Elle suit la rivière de La Moselle et de la Saône en traversant 3 régions, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes. L’itinéraire est inscrit au Schéma National Vélo sous le code de V50, et permet de se connecter aux EuroVélo 5 « Via Romea Francigena » (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, France, Suisse et Italie), Eurovélo 6 « Atlantique – Mer Noire » (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie) et Eurovélo 17 « ViaRhôna » (Suisse et France). La Voie Bleue emprunte majoritairement des chemins de halage sur ses 700 km d’itinéraire.

© Cabinet Axe Saône

Un axe accessible aux modes actifs en bords de Saône, pour les habitants et visiteurs du territoire

L’itinéraire traverse notre territoire sur la rive gauche de la Saône, sur la commune de Jassans-Riottier. Sur les extrémités de la portion, il permet la connexion avec le territoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) et la continuité vers le Nord de la France ou la Métropole de Lyon. Il s’adresse donc aux cyclotouristes pour leur faciliter la traversée du territoire en les redirigeant vers nos lieux patrimoniaux et touristiques.

L’ouverture du territoire aux cyclotouristes français et internationaux va engendrer des retombées économiques pour notre territoire (hébergeurs et restaurants notamment). De plus, c’est également un itinéraire qui va favoriser les mobilités actives au quotidien en développant la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail avec un axe sécurisé et aménagé.

2022, l’année de la réalisation

Dès le début d’année, la CAVBS a mandaté un maître d’œuvre et engagé les premières études. Les travaux qui seront lancés courant 2022, permettront la sécurisation de l’itinéraire, la remise en état du chemin de halage, l’implantation d’une signalétique commune à l’itinéraire de la Voie Bleue, et la création d’une aire de services sur Jassans-Riottier (banc et table de pique-nique, stationnement vélos,…).

Les préconisations du comité d’itinéraire de la Voie Bleue, et la coopération avec les territoires voisins a permis de réaliser une étude de signalisation en 2021 sur la portion Lyon Mâcon. La définition des liaisons entre les gares du territoire ainsi que la cohérence de l’implantation des panneaux a été travaillé entre les collectivités implantées sur les rives de la Saône : Communauté de Communes La Veyle, Communauté de Communes Saône-Beaujolais, Communauté de Communes Beaujolais Pierre Dorées, et Communauté de Communes Dombes Saône Vallée ainsi que les Départements de l’Ain et du Rhône.

Cette étude a été conduite avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de L’Ain.

La signalétique devrait être posée en 2022/2023 par chaque collectivité concernée.

   

Pour plus d'informations sur la Voie Bleue, rendez-vous ici :

Site de la Voie Bleue