L'agglo Villefranche Beaujolais recrute
Chargé de projet énergie / Econome de flux (H/F) - Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B)
Poste ouvert aux alternants (école d’ingénieur)
Dans le cadre de son plan de mandat 2020-2026, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), a inscrit la transition énergétique comme l’une de ses orientations majeures.
Rattaché au Pôle Aménagement Durable et Cohésion Territoriale au sein du Service transition Energétique, en tant que spécialiste des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables, vous proposerez des projets et/ou méthodes participant aux processus de décarbonation des actifs communautaires et communaux (bâtiments et parkings).
Missions :
1/ Le suivi et l’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments :
- Suivre et analyser les données de consommation énergétique des bâtiments,
- Assurer des visites techniques des bâtiments suivis,
- Faire une analyse et une identification des dérives,
- Proposer des optimisations en lien avec le Service bâtiment et notamment des optimisations sur les contrats de fourniture d’énergie.
2/ De contribuer au déploiement de projets EnR sur les équipements communautaires :
- Pilotage d’études d’opportunité et techniques en lien avec les services opérationnels,
- Montage des DCE en lien avec le service marché,
- Pilotage et coordination des travaux en lien avec le service environnement et infrastructure.
3/ D’accompagner et de sensibiliser les gestionnaires et usagers :
- Aller à la rencontre de certaines communes pour construire les plans d’actions sur 3 volets énergétiques : sobriété, efficacité, développement des énergies renouvelables,
- Sensibiliser le personnel, les usagers et les référents des communes sur le terrain, aux pratiques et comportements plus économes et respectueux de l'environnement.
Formation :
En raison des missions proposées, un profil technique est recherché : bac +3 ou bac + 5 en lien avec l’énergie : rénovation énergétique performante, énergies renouvelables, bâtiment durable…
Connaissances et qualités utiles pour ce poste :
- Forte sensibilité par rapport aux enjeux énergétiques et climatiques
- Très bonne connaissance des EnR et notamment du photovoltaïque (réglementation, technicité)
- Qualités relationnelles et bonne aptitude à la vulgarisation
- Facilité à travailler en transversalité avec les autres services de la Collectivité (services opérationnels, utilisateurs des équipements, etc…)
- Compétence en gestion de projet
- Aisance en communication écrite et orale
- Capacités organisationnelles, autonomie, rigueur, curiosité d’esprit, sens du travail en équipe
- Aisance avec l’outil informatique et très bonne utilisation d’Excel
- Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end (salons, conférences, réunions)
- Permis de conduire
Cadre :
- Poste basé à Villefranche-sur-Saône (69400) au sein de de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération et occasionnels sur la Région Auvergne Rhône-Alpes.
- Intégré au sein du service transition énergétique, vous serez formé aux méthodes et outils développés en interne pour réaliser certaines missions (logiciel de suivi énergétique ADVIZEO – cadastre solaire).
Poste à pourvoir dès que possible.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr.
(toute candidature incomplète sera écartée)
Responsable de l'habitat (H/F) - Catégorie A (fonctionnaire ou contractuel)
Un challenge motivant sur un secteur d’intervention large et renouvelé !
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique proposant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d’une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.
Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, le responsable de la mission habitat, au sein du pôle aménagement durable et cohésion territoriale est au cœur d’un vaste de projet de déploiement et de pilotage des politiques d’habitat.
Missions :
En lien avec l’élaboration des documents de planification :
- Participation active à la définition et au pilotage de la politique habitat à l’échelle du territoire
- Mise en œuvre du volet habitat du futur PLUih en lien avec le responsable du service Urbanisme habitat planification, les services projets urbains / aménagement, stratégie foncière et transition énergétique
- Animation, suivi et gestion de l’observatoire de l’habitat et du foncier, dans une logique de transversalité avec les autres politiques publiques menées par la collectivité (renouvellement urbain, mobilités, économie, transition énergétique…)
En lien avec le projet de rénovation du quartier de Belleroche :
- Reconstitution de l'offre de logements sociaux démolis
- Suivi de la formalisation des droits de réservation Action Logement sur les logements sociaux dans la convention ANRU
- Diversification de l'habitat : prise en compte dans le projet ANRU
En lien avec la politique de peuplement et d’attribution :
- Pilotage avec les services de l’État de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)
- Mise en œuvre de la convention intercommunale d'attributions, du Plan partenarial de gestion de la demande et d'information du demandeur
- Interlocuteur des communes et des bailleurs sociaux concernant la réforme des attributions (cotation de la demande, gestion en flux…)
En lien avec les dispositifs d'amélioration de l'habitat :
- Pilotage d’études pré-opérationnelles et de deux dispositifs d’amélioration de l’habitat privé (PIG et OPAH Copropriété)
- Suivi de l'instruction des dossiers de demande d'aide en lien avec l’assistant du pôle
- Mise en œuvre de la politique ambitieuse de la collectivité en faveur de la rénovation énergétique du parc de logements privés, en lien avec le service développement durable et transition énergétique
En lien avec le public des gens du voyage :
- Participation à la recherche de terrains, aux études de faisabilité pour implanter une aire d’accueil des gens du voyage ainsi qu’un projet de logement adapté / terrain familial pour les familles sédentarisées présentes sur le territoire
Participation aux instances partenariales (PDALHPD, SNE…)
Compétences particulières :
- Connaissance des cadres réglementaires et d’intervention des EPCI en urbanisme et habitat
- Connaissance du logement locatif social (modalités de financements, modalités d’attributions,…)
- Connaissance des mécanismes propres aux projets de renouvellement urbain (Anru)
- Connaissance des enjeux et mécanismes liés au marché de l’habitat
- Connaissance des spécificités liées aux copropriétés
- Capacité à piloter et suivre les missions de prestataires
Compétences générales :
- Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique, développement durable de la collectivité
- Principes de la gouvernance territoriale
- Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, foncier, code de la santé publique
- Méthodes de conduite de projets
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Savoir être :
- Autonomie et travail transversal
- Rigueur et capacité de synthèse
- Capacité à appréhender des projets partenariaux, à gérer des contextes complexes et à négocier auprès de différents maitres d’ouvrages
- Réactivité et force de proposition
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours – 15 RTT)
- Télétravail possible (1 jour par semaine)
- Régime indemnitaire selon profil et expérience du candidat
- Autres éléments : titres restaurant, centre national d’action sociale, contrat collectif santé et prévoyance, prime mobilité et abonnement transports)
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31 décembre 2023 à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement (toute candidature incomplète sera écartée) à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Nadège ABON directrice du pôle aménagement durable et cohésion territoriale : 04 74 68 23 08 ou n.abon@agglo-villefranche.fr
Graphiste (H/F) - Catégorie A (titulaire ou contractuel)
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous assurez la conception et la réalisation de supports variés d’information et de promotion de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Missions :
- Vous créez et mettez en image les informations de la Communauté d'agglomération
- Vous veillez à l’adaptation de la charte graphique et de ses déclinaisons sur les différents supports de communication internes et externes
- Vous assurez la conception graphique de supports divers
- Vous pratiquez les techniques de l’infographie, de la numérisation et de la retouche d’images
- Vous assurez le suivi, l’actualisation des supports d’information et de communication et l’archivage des maquettes
Compétences requises :
- Reporting
- Capacité d’organisation du travail
- Proactivité, disponibilité, rigueur, méthode
- Autonomie, polyvalence, sens de l'organisation
- Gestion et respect des plannings fixés et des délais
- Hiérarchisation des priorités et cadrage des actions
- Rigueur et méthodologie
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Créativité, initiative et autonomie
- Force de proposition
- Faire preuve de réactivité et d’adaptation
Compétences techniques :
- Parfaite maitrise des outils de PAO et des outils numériques de diffusion de l’information (e-mailing, réseaux sociaux, WEB etc.)
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (MS Office, Adobe Acrobat)
- Maitrise du travail en environnement Windows
- Mise en page et retouche d’images
- Très bonne maîtrise de la langue française et de l’orthographe (aisance rédactionnelle et orale)
Profil et expériences recherchées :
- Licence professionnelle ou Master 2 Multimédia Graphiste motion designer
Conditions :
- Poste à temps complet
- Télétravail : 1 jour par semaine
- Si recrutement contractuel, CDD 3 ans renouvelable
- Régime indemnitaire selon profil et expérience du candidat + prime de fin d’année
- Autres éléments : tickets restaurant, centre national d’action sociale, contrats collectifs santé et prévoyance, prime mobilités et abonnement transport
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 31 décembre 2023 à : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidature incomplète sera écartée).
Pour tout renseignement, contacter Mme Sabine MASSINA, directrice de la communication au 04 74 68 23 08
Un technicien étude et travaux voirie (H/F) - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Rattaché à la direction des services techniques, sous l’autorité directe de l’ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, cet agent travaillera en collaboration avec 4 autres techniciens en charge de la conduite d’opérations sur le territoire de l’agglomération.
Missions :
- Élaboration des dossiers techniques de projets voirie (appels d’offre, Avant-Projet ...) et de documents de présentation (élus, commissions,…)
- Suivi de chantiers voirie jusqu’aux opérations de réception
- Coordination technique de l’ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département,…) et des différents intervenants
- Participation à la définition du programme pluriannuel de travaux de voirie,
- Participation à l’astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre).
Principales activités :
- Réalisation de missions de maîtrise d’œuvre complète concernant les travaux de voirie,
- Organisation et suivi des prestations d’entretien des voiries communautaires et de leurs abords (curage de fossés, fauchage…)
- Conduite d’opération (maitrise d’ouvrage) concernant les requalifications de voiries stratégiques,
- Elaboration de tableaux de bord,
- Elaboration et suivi du budget travaux,
- Constitution des dossiers de demande d’aides,
- Suivi de l’exécution financière et administrative des marchés.
Relations :
- Elus des communes,
- Usagers et riverains,
- Collectivités membres,
- EPCI, communauté de communes voisines, etc…,
- Services de l’Etat (DDT, etc…),
- Concessionnaires réseaux (VEOLIA, EDF, etc…),
- Entreprises.
Compétences requises :
- Sens affirmé du service public,
- Qualités relationnelles,
- Connaissance souhaitée des logiciels métiers Autocad, Marcoweb, COVADIS, CIVILNET Finances, QGIS
- Sens de l’organisation,
- Connaissance solide dans le domaine des voiries et des réseaux,
- Connaissance des procédures de Marchés Publics,
- Compétences dans le suivi des travaux.
Profil :
- De formation génie civil TP,
- De niveau BAC + 2 ou plus.
- Permis B indispensable.
- Expérience minimum : 3 ans
Conditions :
- Travail de bureau et de terrain.
- Déplacements réguliers.
- Participation à l’astreinte de sécurité (1 par trimestre maxi).
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- Rémunération statutaire par référence au cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
- Régime indemnitaire selon profil et expérience du candidat+ prime de fin d’année.
- Autres : prestations d’action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance.
- En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter M. François REYNAL, responsable du service Etudes et Travaux : f.reynal@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08
Responsable du service Qualité des Eaux - Ingénieur territorial fonctionnaire ou contractuel
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, cet agent assure la responsabilité du service Qualité des Eaux composé de 4 techniciens et 1 ingénieur.
Missions et objectifs :
Encadrement de l’équipe : 3 techniciens, chefs de projets en charge :
- de la gestion des usagers non domestiques et assimilés domestiques,
- du suivi des dispositifs et la mise en œuvre de l’autosurveillance réglementaire et du diagnostic permanent,
- des projets supports et globaux sur l’Eau, l’Assainissement et le milieu naturel,
- du projet agro-environnemental à déployer sur le périmètre de protection rapprochée du champs captant de Beauregard,
- 1 technicien, chef de projet en charge de la modélisation et du diagnostic permanent des différents systèmes d’assainissement.
- 1 ingénieur en charge du service public d’eau potable (DSP, conformités règlementaires, suivi des études et des travaux de protection de la ressource, mise en place du PGSSE).
Volet administratif :
- Élaboration et suivi du budget du service,
- Élaboration de tableaux de bord,
- Constitution des dossiers de demandes d’aides et notamment suivi du contrat de bassin en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le SMRB sur 18 communes,
- Suivi technique et financier des différents marchés publics du service en collaboration avec ses techniciens et ingénieur,
- Participation à différentes commissions (en soirée),
- Rédaction de notes à destination de la direction et des élus.
Volet assainissement :
- Pilotage technique et stratégique de l’autosurveillance réglementaire sur les systèmes d’assainissement (8),
- Pilotage technique et stratégique des diagnostics permanents sur les systèmes d’assainissement (5),
- Pilotage technique et stratégique de la gestion des usagers non domestiques au travers des autorisations administratives du code de la santé publique et des demandes d’urbanisme sur les volets assainissement et eaux pluviales,
- Pilotage stratégique de lutte contre les pollutions toxiques afin de :
- diminuer les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement,
- au travers de la lutte des pollutions dispersées des activités économiques en veillant au respect des prescriptions réglementaires et intercommunales de leurs rejets dans le système d’assainissement,
- Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
- Assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement : maîtriser les rejets d’eaux usées d’activités économiques responsables de pollutions dispersées.
- Avis assainissement et eaux pluviales sur les demandes d’urbanisme et conseils auprès des promoteurs et maitres d’œuvres.
Volet milieux récepteurs :
- Assurer le suivi de la qualité des milieux récepteurs et évaluer l’impact de l’activité anthropique sur les cours d’eau.
Volet eau :
- Piloter la stratégie de protection de la ressource en eau, assurer le suivi du service de production et de distribution d’eau potable en collaboration directe avec l’ingénieur eau du service.
Autres :
- Astreinte décisionnelle selon planning semestriel (2 à 3 semaines par an).
Relations :
- Elus des collectivités
- Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, SMRB),
- L’agence de l’eau,
- Services régaliens tels que l’ARS, la DREAL, la DDT, VNF, la DDPP, etc…,
- CCI et CMA,
- Service exploitation assainissement, étude/travaux et grands projets de la CAVBS,
- Délégataires des Services Publics eau et assainissement,
- Les industriels et artisans concernés par l’opération collective,
Compétences requises :
- Qualités managériales,
- Qualités relationnelles,
- Sens de l’organisation, autonomie et disponibilité,
- Connaissance solide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ( traitement des eaux, chimie et biologie)
- Connaissance solide dans le domaine des déchets et notamment des règlementations en vigueur,
- Connaissances souhaitées des contrats de délégation de service public (Loi Sapin),
- Connaissance de procédure de Marchés Publics,
- Permis B indispensable.
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours – 15 RTT)
- Télétravail : 1 jour par semaine
- Régime indemnitaire selon profil et expérience du candidat + prime de fin d’année.
- Autres : prestations d’action sociale, Tickets restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance.
- En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans.
- Véhicule de service partagé en pool avec réservation selon les besoins de déplacement.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 31 décembre 2023 par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée)
Pour tout renseignement, contacter M. Didier NECIOLLI directeur des services techniques au 04.74.03.98.68
Un chargé de mission développement économique (H/F) - Cadre d'emplois des attachés - Catégorie A
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.
L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021 s’appuyant tout particulièrement sur le développement et l’attractivité économique du territoire.
Première compétence de la collectivité, le développement économique est piloté par un service composé de quatre agents ayant pour mission principale l’implantation et le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Cela s’opère à travers quatre domaines d’intervention distincts : aménagement économique, entrepreneuriat/pépinières, animation économique/emploi/formation et économie de proximité/partenariats.
Le poste proposé concerne l’économie de proximité et plus particulièrement le renforcement des actions de la CAVBS en faveur de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Les missions confiées s’articulent autour de 3 piliers.
Missions :
1) Pilotage des projets visant à renforcer l’offre foncière et immobilière à destination des TPE/PME du commerce et de l’artisanat
- En lien avec le service en charge de la maîtrise d’ouvrage des grands projets, pilotage du projet de requalification complète du site des Grands Moulins Seigle à Gleizé (gouvernance, structuration de l’offre d’accueil à destination des artisans et artisans d’art, projets d’urbanisme transitoire…)
- Préfiguration des projets d’extension de deux zones d’activités artisanales inscrites dans le PLUiH
- Lancement, aux côtés de la commune et de l’établissement public foncier, du projet de requalification d’une friche industrielle située dans le village de Le Perréon
- Pour les activités commerciales, déclinaison de la stratégie d’aménagement économique de la CAVBS à travers l’élaboration d’un schéma d’aménagement commercial à l’échelle de l’intercommunalité. Engagement d’une réflexion stratégique pour anticiper les évolutions à venir, notamment dans les zones commerciales périphériques
2) Développement des actions de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône en faveur de l'économie touristique
- Élaboration du schéma de développement touristique de la collectivité, en cohérence avec les orientations et la feuille de route adoptées par l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
- Développement de la halte fluviale de Villefranche et engagement des études pour définir le meilleur mode de gestion de cet équipement
- Suivi du projet du port du Bordelan, au titre de la participation de la CAVBS au Syndicat mixte dédié
3) Suivi des partenariats
- Élaboration et suivi de l’exécution des conventions de partenariat avec les chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie) et avec l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
- Création d’un réseau des groupements de commerçants et d’artisans, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération, pour valoriser auprès d’eux les actions portées par la CAVBS en faveur des entreprises du commerce et de l’artisanat
- Mise en place et suivi, à l’échelle intercommunale, du dispositif régional « financer l’investissement de mon commerce de proximité »
Compétences recherchées :
- Solides connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Bonnes connaissances du développement économique territorial et du cadre réglementaire applicable aux interventions économiques des collectivités locales
- Capacité à mener des projets complexes mobilisant des partenaires multiples
- Animation de réseaux d’acteurs (entreprises et institutionnels)
- Polyvalence disciplinaire avec des expériences significatives en matière de conduite de projets de développement territorial portant sur l’économie de proximité et le tourisme en milieu rural
- Bonne maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit
Savoir être :
Assertivité, persévérance, forte capacité à fédérer, excellent relationnel, sens du collectif et du travail en équipe, inventivité, capacité à rendre compte et à encadrer des partenariats.
Formation :
Bac +5 profil universitaire (urbanisme/aménagement, sciences éco gestion, développement local), IEP, école de commerce ou d’ingénieur avec cursus intégrant la gestion de projets territoriaux.
Poste ouvert au recrutement contractuel (CDD 3 ans)
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 05/12/2023 à Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Matthieu BODART, Responsable pôle développement économique et attractivité au 04 74 69 08 72 (LD) – m.bodart@agglo-villefranche.fr
Un(e) agent comptable - CDD de 6 mois - cadre d'emplois : adjoint administratif
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.
La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.
Afin de renforcer l’équipe sur une période de forte activité (calendrier budgétaire + passage à la M57), la CAVBS souhaite faire appel à un agent contractuel pour une mission de 6 mois (éventuellement renouvelable)
Missions :
- Le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes de la CAVBS,
- L’émission des titres de recettes à la demande des services,
- La régularisation des P503 – recettes encaissées par la trésorerie à régulariser,
- L’aide au suivi des subventions à percevoir,
- Les traitements divers en lien avec l’exécution financière et la clôture de l’exercice.
Profil recherché :
- Connaissance des finances publiques
- Connaissances bureautiques indispensables (pratique logiciel métier CIRIL Finances appréciée)
- Organisation, rigueur et méthode
- Discrétion professionnelle
- Bon relationnel
- Sens du service public
Conditions :
- Création de poste – temps complet – CDD 6 mois (renouvellement possible)
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche/Saône
Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement (toute candidature incomplète sera écartée): recrutement@agglo-villefranche.fr
Personne à contacter pour toute question complémentaire : Mme Christine TORREGROSSA, responsable de la gestion budgétaire : c.torregrossa@agglo-villefranche.fr ou 04 74 03 98 61
Un responsable achats, marchés publics et assurance (H/F) - Attaché - catégorie A - Création de poste
Pour un challenge motivant au sein d’une organisation en évolution !
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques, notamment un projet d’administration ouvert en 2023. Cette dynamique s’est accompagnée de nombreuses créations de postes tant au niveau des directions opérationnelles que des services supports.
Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu’expert, le nouveau responsable Achats, Marchés Publics et Assurances développe et pilote la qualité de l’achat public au sein de la collectivité.
Il veille également à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l’ensemble des services.
Les missions :
Achats et marchés publics
- Organisation du travail et du fonctionnement de la cellule achats, marchés publics et assurances,
- Participation à l'élaboration d'un plan stratégique d'achat et au choix des procédures à mettre en œuvre visant à l'optimisation économique et juridique des contrats,
- Pilotage de la planification et de la mise en œuvre des procédures de marchés en collaboration avec son adjoint et en lien avec les services,
- Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires et les services utilisateurs (sourcing, recensement, planification, exécution…),
- Contribution à la préparation des marchés en collaboration avec le gestionnaire marchés publics,
- Veille réglementaire et mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché,
- Assistance et conseil juridique auprès de la direction générale et des services,
- Mettre en œuvre l’ensemble des moyens pour recenser, mutualiser et optimiser l’achat public (sourcing, benchmarking).
Assurances
- Définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances,
- Définition des procédures, passation et suivi des contrats d’assurance de la collectivité (flotte automobile, dommages aux biens, responsabilité civile, protection juridique),
- Pilotage, accompagnement et suivi de leurs modalités de mise en œuvre (déclarations, pilotage de la sinistralité….)
Profil recherché :
- Connaissance de la réglementation en matière d’achats et marchés publics
- Connaissance des acteurs juridiques et des procédures juridiques
- Posséder de solides qualités rédactionnelles et de communication
- Avoir un raisonnement juridique (esprit de synthèse, clarté, rigueur)
- Maîtriser les outils informatiques
- Savoir travailler en équipe
- Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité
- Être à l’écoute
- Etre persévérant pour atteindre un objectif défini
- Dynamique
- Discrétion professionnelle
- Être force de proposition
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT)
- Télétravail possible : 1 jour par semaine
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS
- Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement
- En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans)
Envoyer CV + lettre de motivation par mail (toute candidature incomplète sera écartée) : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Oriane BRIAND, Directrice des Finances : o.briand@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08.
Animateur prévention biodéchets - service environnement - cadre d'emplois adjoint technique - catégorie C (H/F)
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), à 30 minutes du centre de Lyon, se compose de 18 communes entre les monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l'Ain. Elle compte près de 74 000 habitants.
La gestion des déchets est au cœur du projet politique de la CAVBS qui en a fait une priorité dans son plan de mandat 2021-2026. C’est pour répondre à cet objectif que la CAVBS renforce son pôle environnement en recrutant un animateur biodéchets.
L'animateur(trice) biodéchets participera à un des grands enjeux de la transition écologique en réduisant les déchets produits sur la CAVBS grâce à la mise en œuvre de la stratégie biodéchets.
Cette stratégie est axée principalement sur la gestion de proximité (compostage individuel et collectif) complétée par des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de solutions de jardinages au naturel.
Missions :
L’animateur(trice) Biodéchets, en lien avec la responsable du service prévention, aura comme missions principales :
Déploiement des composteurs partagés (50%)
- Participer au déploiement des sites de compostage partagés en assurant une présence sur le terrain par le porte-à-porte à la recherche de foyers volontaires et de référents,
- Participer à l'organisation, la mise en place et le suivi des sites de compostage partagé et former les habitants aux bonnes pratiques de compostage partagé,
- Assister ponctuellement les intervenants lors des interventions techniques (brassage, transvasement, récolte),
- Participer à l'animation du réseau des référents de site de compostage (newsletters, rencontres du réseau, recensement et transmission des besoins de formation de référents de site, organisation logistique des manifestations…)
Déploiement des composteurs individuels (35%)
- Promouvoir le compostage de proximité auprès des habitants du territoire,
- Assurer et développer la vente des composteurs individuels sur l'ensemble du territoire et la communication auprès des communes du territoire,
- Participation à l'élaboration de supports et d'un plan de communication en lien avec le service,
- Sensibiliser et former les différents publics au tri à la source des biodéchets, à la pratique du compostage et aux différentes thématiques en lien avec la réduction des déchets,
- Assurer l'atteinte des objectifs en matière d'équipement individuel,
- Contribuer au suivi des distributions de composteurs (chartes d'engagement, statistiques) et mettre en place une démarche qualité (enquête de satisfaction auprès des nouveaux utilisateurs, vérification du bon fonctionnement du composteur chez les particuliers, ...)
Animations, sensibilisations et communication (15%)
- Préparer et réaliser des animations en milieu scolaire et extra-scolaire,
- Proposer, organiser, communiquer et animer des évènements : stands, réunions, ateliers, semaine Développement Durable, semaine européenne de la réduction des déchets, journée anti-gaspillage alimentaire, tous au compost, fête de la terre…,
- Proposer des outils de communication
Savoirs :
- Techniques d'animation et de sensibilisation
- Notions de pédagogie
- Techniques rédactionnelles et de communication orale
- Techniques de communication
- Techniques de compostage et leur mise en œuvre (recommandé)
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, power point)
Savoir-faire :
- Coordonner les actions de sensibilisation et de promotion du compostage
- Suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de l’activité autour des biodéchets et du compostage
- Animer un réseau
- Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion des déchets
Savoir être :
- Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Goût pour le contact humain
Profil - formation - expérience :
- Idéalement, première expérience dans le secteur de l'environnement, de la gestion des déchets
- Sensibilité forte aux problématiques environnementales
Conditions :
- Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques
- Si recrutement contractuel, CDD d’un an
- IFSE selon expérience et profil du candidat
- Autres : titres restaurant, contrat collectif mutuelle santé et prévoyance, adhésion au comité national d’action sociale
- 37h30 hebdomadaires sur 5 jours – 25 jours de congés + 15 RTT
Envoyer CV + lettre de motivation (obligatoire) avant le 30 novembre 2023 par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Fabrice BERTHONNECHE, responsable du service environnement : f.berthonneche@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08
Animateur du tri - Animateur prévention déchets - Service environnement - cadre d'emplois adjoint technique - catégorie C (H/F)
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), à 30 minutes du centre de Lyon, se compose de 18 communes entre les monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l'Ain. Elle compte près de 74 000 habitants.
La gestion des déchets est au cœur du projet politique de la CAVBS qui en a fait une priorité dans son plan de mandat 2021-2026. C’est pour répondre à cet objectif que la CAVBS renforce son pôle environnement en recrutant un(e) ambassadeur(trice) du tri.
L’ambassadeur(trice) participera à un des grands enjeux de la transition écologique en réduisant les déchets produits sur la CAVBS grâce à la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Missions :
L’ambassadeur(trice), en lien avec la responsable du service prévention, aura comme missions principales :
Animations (40%)
Animations pédagogiques en établissements scolaires :
- Recenser les demandes des établissement scolaires,
- Prise de contact avec les directeurs(trices) d’établissement et organisation du planning d’intervention,
- Concevoir et créer des outils pédagogiques,
- Réaliser des animations en milieu scolaire et extra-scolaire (tri, recyclage, prévention, compostage…),
- Réaliser le bilan des animations effectuées.
Animations grand public :
- Proposer, organiser, communiquer et animer des évènements : stands, réunions, ateliers, semaine Développement Durable, semaine européenne de la réduction des déchets, journée anti-gaspillage alimentaire, tous au compost, fête de la terre…,
Accompagnement d’établissements public ou privé :
- Former sur la prévention au réemploi, au tri, à la valorisation, au recyclage des déchets…
Accueil, suivi d’activité et traitement des demandes des usagers (35%)
- Accueil du public,
- Renseigner les tableaux des bords,
- Traiter les mails, courriers et appels téléphonique des usagers,
- Suivre la qualité de la collecte sélective en procédant à des caractérisations et des suivis de collecte des déchets recyclables, dans le cadre d’une démarche de contrôle qualité,
- Susciter l’adhésion aux consignes de tri et au recyclage, en assurant une présence sur le terrain par le porte-à-porte – accompagnement de la mise en œuvre de la simplification des consignes de tri.
Participer au déploiement des composteurs individuels et partagés (25%)
- Promouvoir le compostage de proximité (individuel et partagé) auprès des habitants du territoire,
- Participer à l'organisation et à la distribution de composteurs individuels et former les habitants aux bonnes pratiques de compostage,
- Participer au déploiement des sites de compostage partagés en assurant une présence sur le terrain par le porte-à-porte à la recherche de foyers volontaires,
- Sensibiliser et former les différents publics au tri à la source des biodéchets, à la pratique du compostage et aux différentes thématiques en lien avec la réduction des déchets.
Savoirs :
- Techniques d'animation et de sensibilisation
- Notions de pédagogie
- Techniques de communication
- Techniques de compostage et mise en œuvre (recommandé)
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, power point)
- Techniques rédactionnelles et de communication orale
Savoir-faire :
- Aimer être sur le terrain à la rencontre des citoyens en porte à porte, lors de stands, d’animations dans les écoles…
- Savoir s’adapter à son public et leur transmettre l’envie et les moyens d’agir
- Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion des déchets
Savoir être :
- Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Goût pour le contact humain
Profil - formation - expérience :
- Idéalement, première expérience dans le secteur de l'environnement, de la gestion des déchets
- Sensibilité forte aux problématiques environnementales
Conditions :
- Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques
- Si recrutement contractuel, CDD d’un an
- IFSE selon profil et expérience
- Autres : titres restaurant, contrat collectif mutuelle santé et prévoyance, adhésion au comité national d’action sociale
- 37h30 hebdomadaires sur 5 jours – 25 jours de congés + 15 RTT
Envoyer CV + lettre de motivation (obligatoire) avant le 30 novembre 2023 par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Fabrice BERTHONNECHE, responsable du service environnement : f.berthonneche@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08
Chef de projet eaux pluviales - Poste ouvert aux ingénieurs (catégorie A) ou techniciens (catégorie B) - création de poste (H/F)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Contexte :
La gestion des eaux pluviales urbaines constitue pour la CAVBS un défi à relever pour les prochaines années. Compétente en matière d’Assainissement, de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines, d’aménagement du territoire, la CAVBS est confrontée de manière générale à la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement.
Dans ce cadre, la CAVBS s’est engagée depuis 2019 dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui répond aux enjeux de son territoire et ainsi développer une gestion intégrée des eaux pluviales en retrouvant un cycle naturel de l’eau via des techniques d’infiltrations et de valorisation des eaux pluviales (arrosage…).
Missions :
Rattaché(e) au Service Etudes et Travaux (équipe de 6 personnes), les missions du chef de projet s’articuleront autour des axes suivants :
Pilotage d'étude technique de déraccordement des eaux pluviales et mise en oeuvre de projets techniques qui en découlent :
- Maitrise d’ouvrage, assistance à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre pour des opérations de déconnexion des eaux pluviales ou de construction d’ouvrage de gestion des eaux pluviales : bassins de rétention, tranchée drainante, noues…,
- Développement d’outils de dimensionnement d’ouvrages eaux pluviales.
Conseil, animation et sensibilisation autour de la gestion intégrée des eaux pluviales :
- Accompagnement des acteurs de la gestion des eaux pluviales urbaines dans leurs projets. Ces acteurs peuvent être internes à la CAVBS (service urbanisme, voirie, assainissement…) ou externes (mairie, départements, aménageurs …)
- Référent technique pour la gestion intégrée des eaux pluviales : support de communication, retour d’expérience, animation de groupe de travail…
Contribution à la définition et la mise en œuvre de la politique publique de la gestion des eaux pluviales urbaines :
- Participation à la définition de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et de la stratégie locale (rédaction du zonage et du règlement eaux pluviales…)
Relations :
- Elus des communes,
- Usagers et riverains,
- Collectivités et EPCI : communes, Département…
- Services de l’Etat (DDT, etc…),
- Entreprises, bureaux d’études
Autre :
Participation à l’astreinte opérationnelle.
Compétences requises :
- Compétence dans le domaine de gestion des eaux pluviales : hydraulique, assainissement, qualité des eaux/traitement de la pollution, réglementation …
- Compétence en aménagements d’espaces urbains : voirie, espaces verts, paysage …
- Compétences dans le suivi des travaux et le pilotage d’opérations
- Sens affirmé du service public,
- Qualités relationnelles, d’animations, de communication, de pédagogie
- Connaissance souhaitée des logiciels métiers Autocad
- Connaissance des procédures de Marchés Publics
Profil :
- De formation Aménagements paysagers, Eau et assainissement, génie civil/TP
- Diplôme ingénieur (catégorie A) ou BAC + 2 minimum (catégorie B)
- Permis B indispensable
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT)
- Télétravail possible : 1 jour par semaine
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans)
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidature incomplète sera écartée)
Pour tout renseignement, contacter M. François REYNAL, responsable du service Etudes et Travaux, au 04 74 68 23 08 (standard) ou par mail f.reynal@agglo-villefranche.fr.
L’Agglomération recrute pour son conservatoire : un enseignant en basson (H/F)
Poste à temps non complet : 5h
Cadre d’emploi : Assistant Territorial d’enseignement artistique ou professeur d’enseignement artistique
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche Beaujolais Saône est situé au cœur d’un bassin de vie de 75 000 habitants. Il est rattaché au pôle cohésion sociale et équipements de la Communauté d’Agglomération.
Dans le cadre de son plan de mandat et de son axe, Territoire à forte identité culturelle et patrimoniale, la Communauté d’Agglomération s’est engagée à encourager l’éducation artistique et la culture comme moyen d’épanouissement en confortant le rayonnement et le travail du conservatoire en obtenant son classement comme conservatoire à rayonnement départemental et en renforçant son ancrage sur l’ensemble des communes du territoire.
Poursuivant cet objectif, le conservatoire s'ouvre progressivement depuis 2019 à la spécialité théâtre, un poste de professeur d'art dramatique a été créé en 2022 et les parcours théâtre sont mis en place à compter de la rentrée 2023.
Le conservatoire est un lieu ressource pour l’enseignement et les pratiques artistiques sur le territoire de l’Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs et est engagé dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (école, petite enfance), ainsi qu’au travers de plusieurs classes artistiques (orchestre à l’école, classe voix théâtre, CHAT et CHAM. Par ailleurs, il s’inscrit dans des dynamiques pédagogiques innovantes, par exemple avec le pôle création.
Il accueille environ 900 élèves encadrés par 51 enseignants et musiciens intervenants.
Placé· sous l’autorité de la direction du conservatoire, cet agent assure l’enseignement de la trompette auprès d’élèves enfants, adolescents ou adultes de niveau débutant à avancé.
Missions pédagogiques :
- Enseigner le basson auprès d’élèves des différents parcours pédagogiques du conservatoire, en mettant en œuvre avec discernement les dynamiques individuelles et collectives. La pratique d’une ou plusieurs autre(s) esthétique(s) serait un plus.
- Contribuer dans le cadre d’une démarche d’équipe à la transmission des compétences liées au langage musical, à l’invention, l’ouverture à différentes esthétiques et formes artistiques,
- Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et/ou encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d’établissement :
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux (inter-disciplinaires, inter-esthétiques)
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude d’enseignant artistique
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé sur le site principal de Villefranche avec des déplacements possibles sur les sites annexes de Limas et/ou Jassans et sur le territoire selon les projets.
Poste à pourvoir pour le 8 janvier 2024.
Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 22 décembre 2023.
Envoi par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr
Contact : conservatoire de Villefranche-sur-Saône : 04 74 09 43 10
Musicien intervenant en milieu scolaire (H/F) - Poste à temps non complet : 18/20e
Cadre d’emploi : Assistant Territorial d’enseignement artistique
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche Beaujolais Saône est situé au cœur d’un bassin de vie de 75 000 habitants. Il est rattaché au pôle cohésion sociale et équipements de la Communauté d’Agglomération.
Dans le cadre de son plan de mandat et de son axe, Territoire à forte identité culturelle et patrimoniale, la Communauté d’Agglomération s’est engagée à encourager l’éducation artistique et la culture comme moyen d’épanouissement en confortant le rayonnement et le travail du conservatoire en obtenant son classement comme conservatoire à rayonnement départemental et en renforçant son ancrage sur l’ensemble des communes du territoire.
Poursuivant cet objectif, le conservatoire s'ouvre progressivement depuis 2019 à la spécialité théâtre, un poste de professeur d'art dramatique a été créé en 2022 et les parcours théâtre sont mis en place à compter de la rentrée 2023.
Le conservatoire est un lieu ressource pour l’enseignement et les pratiques artistiques sur le territoire de l’Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs et est engagé dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (école, petite enfance), ainsi qu’au travers de plusieurs classes artistiques (orchestre à l’école, classe voix théâtre, CHAT et CHAM. Par ailleurs, il s’inscrit dans des dynamiques pédagogiques innovantes, par exemple avec le pôle création.
Il accueille environ 900 élèves encadrés par 51 enseignants et musiciens intervenants.
Placé· sous l’autorité de la direction du conservatoire, cet enseignant assure les interventions musique dans les écoles élémentaires publiques sur tout le territoire de l’agglomération.
Missions pédagogiques :
- Participer aux activités de sensibilisation et d’éveil à la musique dans les écoles élémentaires de l’agglomération,
- Conduire ou accompagner les projets élaborés par les équipes enseignantes des écoles en lien avec le Conservatoire,
- Participer au sein de l’équipe de musiciens intervenants au pilotage global de l’intervention scolaire,
- Participer à la concertation, à l’évaluation et au suivi des élèves en lien avec les équipes enseignantes des écoles.
Missions liées au projet d’établissement :
- Au sein de l’équipe pédagogique du conservatoire, participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions menées dans le cadre du Projet Culturel de Territoire et du Plan Local d’Education aux Arts et à la Culture,
- Proposer, porter, participer aux projets transversaux impliquant les écoles dans le cadre de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences pédagogiques et artistiques de haut niveau portant en particulier sur les pédagogies de groupe, le travail vocal, les démarches d’invention, les pratiques rythmiques et corporelles
- Large ouverture à l’ensemble des esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’intervention scolaire,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du diplôme Universitaire de Musicien Intervenant
- Permis B et véhicule personnel
- Expérience d’enseignement en milieu scolaire
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise de base des outils numériques (web, bureautique…).
Poste à pourvoir à partir du 4 mars 2024.
Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 31 décembre 2023.
Envoi par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr
Contact : conservatoire de Villefranche-sur-Saône : 04 74 09 43 10
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