L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS (RIPEUR) – SERVICE ENVIRONNEMENT

Agent de collecte des déchets ménagers (ripeur) – SERVICE  ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assurent la collecte des déchets ménagers

Missions :

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Assister le chauffeur lors des manœuvres et lors du contrôle de bon fonctionnement des équipements du véhicule avant le départ du garage
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide du carnet de liaison ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Tâches occasionnelles

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Bonne condition physique
  • Capacités à travailler en équipe
  • Adaptation aux changements

Horaires de travail (37h30/semaine)

Journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi :      5 h 05 – 13 h 00
Mardi :      5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi :       5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions :

Poste à durée déterminée – rémunération brute mensuelle (à temps complet ) : 1 775 €

Envoyer CV + lettre de motivation au service recrutement de la CAVBS : recrutement@agglo-villefranche.fr

 

AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITE

AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITÉ, remplacement au service des finances

Dans le cadre d’un remplacement et au sein d’une équipe placée sous l’autorité de la directrice des finances, les tâches de cet agent comptable sont les suivantes :

  • Exécution budgétaire et comptable des dépenses et recettes ordinaires
  • Assistance aux services gestionnaires dans l’exécution comptable
  • Enregistrement des factures et du courrier du service
  • Tâches de secrétariat et contrôles divers
  • Travail en polyvalence dans le service et en liaison avec la trésorerie

Relations fonctionnelles

  • Services de la CAVBS
  • Trésorerie
  • Fournisseurs, prestataires, entreprises
  • Elus

 Compétences requises

  • connaissance de la comptabilité publique
  • connaissance des outils bureautiques (la pratique du logiciel CIRIL serait un plus)
  • organisation, méthode, rigueur, discrétion et aptitudes relationnelles
  • disponibilité et réactivité (pics d’activité en fin d’année)
  • sens du travail en équipe

Conditions :

Poste à temps plein (35 heures sur 5 jours)
Contrat à durée déterminée jusqu’au 13 janvier 2022 (prise de poste dès que possible)
Salaire brut mensuel : 1 815 €

Envoyer CV + lettre de motivation au service recrutement de la CAVBS : recrutement@agglo-villefranche.fr

 

 

AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS

UN AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS
Cadre d’emplois : Adjoint technique
(motif : départ à la retraite)

Placé sous l’autorité d’un technicien territorial et au sein d’une équipe de 4 agents, cet agent est chargé d’assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des usagers et des travailleurs. Il maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d’après des documents techniques.

Les tâches et activités

  • Exécuter les travaux d'entretien et de maintenance des bâtiments :

- En maçonnerie
- En plâtrerie et peinture
- En électricité
- En plomberie et chauffage
- En serrurerie
- En aménagement : réaménager des locaux et aménager l'intérieur des bâtiments (cloisons, faux plafonds…).
- Exécuter des travaux de finition et de décoration (revêtement de sol, peinture, installation de mobilier).

  • Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou de ses spécialités :

- Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments.
- Prendre l'initiative d'une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif dans la limite de ses capacités techniques.
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels utilisés.

  • Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés :

 - Assurer la maintenance régulière de l'outillage et détecter les dysfonctionnements du matériel.
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition.
- Assurer l’approvisionnement en matériel et en produits (gérer les stocks et établir les bons de commande).
- Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement

Conditions d’exercice

Horaires réguliers (7h-12h00 et 13h30-16h30)
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps en toutes saisons
Travail en hauteur, travail courbé et agenouillé, port d’équipements de protection individuelle
Manipulations d’outils ou d’engins
Port de charges
Habilitations à formaliser (électrique, travail en hauteur…)
Occasionnellement, astreinte opérationnelle sur les équipements communautaires

Partenaires/interlocuteurs les plus fréquents

  • Interlocuteurs internes (service bâtiments, services utilisateurs)
  • entreprises extérieures

Compétences requises

  • connaissances de base dans les domaines d’intervention décrits ci-dessus
  • rigueur : respect des délais, bonne exécution des travaux planifiés
  • capacités d’analyse et d’évaluation
  • disponibilité : respecter un planning d’intervention tout en intégrant les notions d’urgence
  • qualités rédactionnelles : formalisation des demandes des utilisateurs

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône avant le 29 octobre 2021 (toute candidature incomplète sera écartée)
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : CAVBS 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE ou par mail.
Pour tout renseignement, contacter M. Olivier DAGNAUD – 04 74 68 23 08 – o.dagnaud@agglo-villefranche.fr

ASSISTANT(E) ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FLUTE TRAVERSIERE

ASSISTANT(E) D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FLÛTE TRAVERSIÈRE pour un remplacement du 4 au 22 octobre 2021*

7h par semaine
Les cours se déroulent principalement sur le site de Villefranche,
Le mercredi de 10h30 à 14h et le Vendredi de 16h à 19h30
Possibilité de partager le poste entre deux remplaçants

Missions principales
-Assurer l’enseignement de la flûte traversière la du cycle 1 au cycle 3 et amateurs

Profil
-Titulaire du DEM, DNSPM, DE, DUMI ou formation en cours ou expérience de l’enseignement

Candidature avec CV à adresser par email à : m.fourquier@agglo-villefranche.fr
Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
96 rue de la sous-préfecture - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
Renseignements : Conservatoire : 04 74 09 43 10


*une prolongation du contrat au-delà de cette date n’est pas exclue

ASSISTANT ET GESTIONNAIRE IMMOBILIER (H/F)

ASSISTANT ET GESTIONNAIRE IMMOBILIER (H/F)
Cadre d’emplois : rédacteur territorial

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.
L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021.

A temps partagé entre les pôles Développement et Attractivité et Aménagement durable et cohésion territoriale, vous prenez en charge des missions variées :

A hauteur de 50% du temps plein, gestion administrative et comptable des quatre bâtiments de la CAVBS hébergeant 70 entreprises locataires (pépinières Créacité et E-cité, hôtel d’entreprises, Grands Moulins Seigle et maison de l’emploi et de la formation).
En lien direct et quotidien avec le chargé de mission entreprenariat et pépinières d’entreprises mais également avec les agents référents au sein des services finances et bâtiments de la collectivité, prise en charge (en back-office) de la gestion locative des 4 biens immobiliers cités ci-dessus :
· Rédaction et sécurisation juridique des baux de location
· Suivi des entrées/sorties des locataires, émission des titres de loyers, des appels et régulations de charges ainsi que des quittancements.
· Suivi des encaissements des loyers et des charges locatives
· Identification et suivi des retards de paiement, engagement des procédures contentieuses et suivi de leur mise en œuvre par le Trésor public
· Contrôle des assurances locatives et des dépôts de garantie (cautions)
· Suivi du budget et des factures liées à l’entretien courant des bâtiments (en lien avec le service bâtiments de la collectivité)

A hauteur de 50% du temps plein, conduite de mission d’assistant.e de deux pôles :
développement économique d’une part et aménagement et cohésion territoriale d’autre part.
· Réception et transmission des appels téléphoniques entrants
· Saisie dans le logiciel dédié des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
· Accompagnement des chargés de mission des deux pôles dans leurs tâches quotidiennes (rédaction ponctuelle de courriers et publipostages, coordination d’agendas pour le montage de réunions, envoi de convocations, de comptes-rendus de réunions, etc.)

Profil recherché
Profil assistanat de direction, ou gestionnaire de biens immobiliers titulaires de diplômes de niveau Bac+2 à Bac+3 :
· BTS professions immobilières
· BTS comptabilité-gestion
· Licence pro orientée sur les métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens, chargé.e d’affaires immobilières, etc.
2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de biens immobilier sont requis.

Compétences attendues
· Connaissances en matière de gestion immobilière au plan administratif, juridique et comptable
· La connaissance du fonctionnement des collectivités locales serait un plus (comptabilité publique, circuits décisionnels…)
· Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook…)
· Aisance avec l’environnement numérique et l’informatique
· Parfaite maîtrise de la langue française et de l’orthographe
· Aisance rédactionnelle

SAVOIR-ETRE
· Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe et en transversalité
· Rigueur dans le suivi et la gestion des dossiers
· Curiosité et capacité à prendre des initiatives
· Force de proposition en matière d’organisation, de mise en place d’outils de gestion, d’indicateurs de suivi et de performance…

Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 20 octobre 2021 à Monsieur le Président de la CAVBS
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour toute question complémentaire, contacter M. Matthieu BODART, responsable du pôle
Développement et Attractivité : m.bodart@agglo-villefranche.fr ou 06 71 94 33 21 / 04 74 69 08 72

EDUCATEUR JEUNES ENFANTS (H/F)

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F) au Manège enchanté

Cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice-Puéricultrice de la structure multi-accueil « Le Manège Enchanté » (Gleizé), cet agent (H/F) travaille au sein d’une structure d’accueil recevant 36 enfants/jour (principalement en accueil régulier) située au nord de l’agglomération. Il/Elle assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions principales :

* Responsabilités pédagogiques

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement
  • Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées

* Interventions auprès de l’enfant

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant dans le cadre d’un accueil individualisé
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux
  • Mise en place avec l’équipe d’activités libres et dirigées, ainsi que des animations diverses
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants

* Accueil de l’enfant et de sa famille

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement
  • Être disponible et à l’écoute des familles
  • Être garant de l’équilibre de l’enfant en collectivité, assurer un rôle de prévention
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents en collaboration avec la direction et l’équipe

* Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe

  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction, problématiques du quotidien, besoins matériels, échanges suite aux réunions d’analyse de la pratique
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer des stagiaires
  • Accueillir et encadrer des remplaçantes

* Continuité de direction

  • Être en capacité d’assurer les urgences et d’être l’interlocuteur de référence en l’absence de la directrice

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions :    

  • Recrutement statutairement (fonctionnaire ou lauréat de concours), cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants (catégorie A)
  • Si recrutement contractuel, CDD jusqu’au 31/08/2022
  • Rémunération statutaire calculée par référence au cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant + prestations d’actions sociales
  • Poste à temps complet (35h00 hebdomadaires)
  • Poste à pourvoir dès que possible

Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative et indemnitaire avant le 31 octobre 2021 (toute candidature incomplète sera écartée – toute candidature reçue après cette date ne sera pas étudiée)
Par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr (documents sous format Word ou PDF obligatoirement)

Pour tout renseignement, contacter Mme Emmanuelle FLORES, Directrice du Manège Enchanté : 04.74.03.52.4

DIRECTEUR (TRICE) PÔLE AMENAGEMENT DURABLE ET COHESION TERRITORIALE

La Communauté d’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône engagée dans un plan de mandat ambitieux recrute :

le directeur ou la directrice du pôle aménagement durable et cohésion territoriale
(cadre A - filière technique ou administrative)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d’une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.

Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, le directeur du pôle aménagement durable et cohésion territoriale est au cœur d’un vaste de projet de déploiement des politiques d’aménagement de l’espace et de transition environnementale.

Descriptif des missions :

Rattaché au directeur général et animant une équipe d’une douzaine d’agents, structurée en plusieurs services, vous serez chargé d’assister l’exécutif dans les stratégies retenues ou à définir, d’accompagner les communes et les élus dans la conduite et la mise en œuvre sur tout le territoire de la Communauté d’agglomération, et d’entretenir des relations constructives avec les nombreux partenaires des politiques mises en œuvre,

Le Directeur doit être force de proposition auprès des élus pour créer les conditions d’un développement équilibré sur le territoire combinant les exigences environnementales, la qualité de vie, le développement des activités, l’amélioration de l’habitat, la sauvegarde de l’identité du territoire et des paysages.

Il doit ainsi veiller à l’aboutissement de la démarche d’élaboration du PLUIH à l’échelle des 18 communes, au caractère rural et aussi urbain, ainsi qu’à la conduite du projet de rénovation urbaine du quartier de Belleroche dans le cadre du plan national ANRU 2, en lien avec tous les partenaires (ANRU, services déconcentrés de l’Etat, bailleurs sociaux, associations) et particulièrement les trois communes concernées (Villefranche-sur-Saône, Limas et Gleizé).

Il sera chargé de superviser avec le service concerné, la mise en place d’un règlement local de publicité intercommunal. Il supervisera les missions relatives à l’activité d’instruction du droit des sols et la politique de l’habitat.

Il doit par ailleurs participer au développement d’une politique de mobilité en cohérence les nouvelles orientations nationales, les orientations d’aménagement de territoire de l’agglomération, avec notamment le développement de l’usage du vélo.

Il développera enfin une politique de transition énergétique qui doit s’inscrire de façon transversale dans l’ensemble des politiques menées par la Communauté d’agglomération, et qui doit couvrir l’ensemble des domaines comme l’habitat, les modes de déplacement et l’énergie.

Qualités en compétences attendues :

  • Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement économique local, de la mobilité, de l’environnement.
  • Connaissance du cadre réglementaire applicable au secteur de l’urbanisme et réelle expérience de la conduite des politiques de développement appliquées au niveau local (politique foncière, énergie, mobilité)
  • Qualités managériales éprouvées, approche transversale dans la conduite de projets, aisance relationnelle et capacités de conviction et de conseil auprès des élus.

Organisation du travail :

  • Travail sur 5 jours sur une base hebdomadaire minimale de 37h30.
  • Poste basé 115 rue Paul Bert à Villefranche sur Saône.

Conditions :

  • Recrutement statutaire dans le cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés
  • Si recrutement contractuel, CDD 3 ans

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la CAVBS avant le 15 septembre 2021 (délai de rigueur)

Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Si envoi postal : CAVBS – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

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115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

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Elu référent : Gilles DUTHEL