L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

UN CHARGE DE PILOTAGE MASSE SALARIALE (H/F)

Un chargé de pilotage masse salariale (H/F)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

La direction des ressources humaines définit et met en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité. Elle a pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines dans un cadre de transformation et de développement des services, pour répondre aux objectifs du plan de mandat ambitieux approuvé en 2021.

Sa mission s‘exerce, dans le cadre des orientations fixées par l’exécutif, sous l’autorité du directeur général des services. La direction des ressources humaines compte 10 agents, répartis en 4 pôles :

  • gestion administrative carrière/paie
  • développement et accompagnement des parcours professionnels
  • prévention et conditions de travail
  • pilotage

Votre poste consistera à assurer le suivi de la masse salariale et le contrôle de gestion RH

Ce poste est en lien étroit avec l'ensemble des autres services et évolutif en fonction des nécessités de service et des contraintes conjoncturelles spécifiques (surcroît d'activités à certaines périodes de l'année, contraintes liées au planning de la paye…).

Les missions sont les suivantes :

Elaborer, suivre et piloter le budget du personnel :

  • Elaboration des budgets et suivi (BP, DM, CA)

  • Suivi de la consommation de la masse salariale et les crédits du personnel

  • Contrôle du disponible budgétaire des imputations

  • Intégration des contraintes financières dans la politique de gestion des ressources humaines

  • Elaboration de scenarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles de la CAVBS

  • Réalisation d’études et élaboration des coûts de service en réponse aux demandes provenant de la direction et des services

Piloter et mettre à jour les outils de suivi et de reporting en matière de masse salariale :

  • Suivi des ETPT et mise à jour du tableau des effectifs

  • Constructions d’indicateurs à destination des managers (gestion des effectifs, suivi de l’absentéisme)

  • Recueil, contrôle et fiabilisation des données sociales

Contribuer à la mise en place du dialogue de gestion

  • Fournir des données RH permettant de sensibiliser les directions aux questions de maitrise de la masse salariale et des effectifs
  • Animer tout au long de l’année les échanges avec les services : budget, effectif, absentéisme.
  • Recenser les activités nouvelles, en lien avec le plan de mandat, impactant l’évolution des effectifs et de la masse salariale (équipements nouveaux, compétences transférées…)

Profil

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance du domaine comptable

Compétences opérationnelles :

 

  • Pratique du pack office
  • Capacité à construire et à exploiter des tableaux de bord
  • Capacité à manipuler les données RH et la masse salariale spécifiquement
  • Qualités rédactionnelles (traduction de données RH en notes d’aide à la décision)

Savoir-être :

  • Capacité d’anticipation et de reporting dans des situations complexes
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à travailler dans un contexte en évolution
  • Sens de l’autonomie, prise d’initiatives

Diplôme/formation professionnelle – expérience :

BAC + 3 – spécialisation dans le contrôle de gestion ou les ressources humaines

Statut : Titulaire ou contractuel (si recrutement contractuel CDD 3 ans)

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement au plus tard le 31 janvier 2023 : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement, contacter Sylvie BOUILLOUX, directrice Ressources Humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr ou 04 74 03 98 69

UN REGISSEUR POUR LE CONSERVATOIRE (H/F)

Un régisseur pour le conservatoire (H/F)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Placé sous l’autorité de la direction du conservatoire, l’agent travaillera en coopération étroite avec les enseignants, la coordinatrice des projets, l’équipe administrative du conservatoire et les régisseurs de l’Auditorium de Villefranche. Il sera également amené à collaborer avec les services techniques de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et des communes de la Communauté d’Agglomération.

Missions principales

1) Organiser et mettre en œuvre les moyens logistiques nécessaires aux activités pédagogiques et aux projets artistiques du conservatoire 

  • Aide aux activités pédagogiques et musicales :

- Gérer et planifier les besoins en instruments et matériels, dans les salles de cours et lieux de diffusion (internes/externes), en fonction des activités et des projets,

- Organiser le transport (aller-retour) et la mise en place des instruments et matériels sur les lieux de cours ou de diffusion,

- Organiser l’installation et le rangement des lieux de diffusion pour l’accueil du public et des musiciens (chaises, praticables…)

  • Gestion du parc instrumental et du matériel

- Contrôler régulièrement l’équipement des salles,

- Gérer les différents inventaires en lien avec l’inventaire informatique général,

- Effectuer les recherches de fournisseurs et de matériels en lien avec le secrétariat,

- Saisir informatiquement les achats de matériels,

- Suivre l’obsolescence et prévoir les opérations de maintenance ou révisions nécessaires,

- Aider à la gestion des prêts et locations en lien avec le secrétariat,

- Organiser les espaces de rangements.

2) Assurer des petits travaux de maintenance ou de réparation des locaux et/ou du matériel

- Entretenir le matériel pédagogique (hors instruments) et le mobilier,

- Réaliser des petits travaux de réparations ou d’équipement des locaux,

- Signaler les dégradations et/ou disparitions constatées sur les matériels et les locaux,

- Gérer les poubelles de tri sélectif.

3) Assurer la sécurité

- Assurer la gestion technique des éléments de sécurité pour les activités du conservatoire : SSI, blocs autonomes, alarmes, extincteurs, issues de secours...

4) Assurer la permanence d’accueil après la fermeture du secrétariat

- Assurer la surveillance des entrées et sorties du conservatoire (19h-21h le lundi/19h-20h15 du mardi au vendredi),

- Orienter le public,

- Assurer la permanence téléphonique,

- Gérer le prêt ponctuel de salles,

- Veiller à l’application du règlement intérieur et des consignes relatives à la sécurité et à l’usage des locaux.

Profil

  • Connaissance des instruments et du matériel musical appréciée,
  • Connaissances des règlementations et des protocoles d’urgence en matière de sécurité des personnes et de lutte contre l’incendie,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe,
  • Capacité d’organisation et d’anticipation, esprit d’initiative,
  • Autonomie et disponibilité,
  • Habilitations électriques nécessaires ou à acquérir rapidement,
  • SSIAP 1 nécessaire ou à acquérir,
  • Permis B indispensable.

Conditions

  • Poste à temps plein (37h30) annualisé,
  • Mise à disposition d’un véhicule de service pour effectuer les transports et déplacements nécessaires,
  • Horaires organisés en fonction des contraintes et spécificités de fonctionnement du conservatoire,
  • Missions ponctuelles en extérieur, en soirée et/ou le samedi, le dimanche et certains jours fériés,
  • Congés pris durant les vacances scolaires,
  • Interventions sur les sites de Villefranche sur Saône, Limas et Jassans-Riottier ainsi que dans les communes de la Communauté d’Agglomération selon les besoins,
  • Recrutement statutaire relevant du cadre d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux (catégorie C) par mutation, détachement ou recrutement direct. Si recrutement direct, CDD d’un an préalablement à la nomination stagiaire,
  • Rémunération statutaire référente au cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire (IFSE mensuelle : 220€) + prime de fin d’année + tickets restaurants + prestations d’actions sociales,
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Adresser CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement au plus tard le 31 janvier 2023 : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement, contacter le Directeur du conservatoire au 04.74.09.43.10

DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

Un(e) auxiliaire de puériculture - Cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriales

Exercice des missions au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant,

L’agent est placé sous l’autorité directe de la directrice de la structure collective, au sein d’une équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants de crèches et agents d’entretien.

 

Les missions sont les suivantes :

• Favoriser le bien-être de l’enfant et son autonomie par la prise en charge des besoins de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, hygiène, jeux, communication …

• Veiller au développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant en observant et analysant son comportement et l’évolution de ses acquisitions.

• En concertation avec l’équipe, organiser les activités quotidiennes

• Adopter et appliquer les attitudes éducatives conformes au projet de l’établissement

• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et des matériels destinés aux enfants.

• Assurer le relais avec les parents, créer un climat de confiance, respecter la fonction parentale et la valoriser.

• Participer à la surveillance médicale et aux soins en lien avec la directrice et le pédiatre de la crèche

• Travailler en équipe, participer à l’élaboration et/ou au suivi du projet d’établissement et aux réunions d’équipe.

• Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires

 

Profil attendu

• Diplôme auxiliaire de puériculture obligatoire

• Connaissance actualisée des différentes pédagogies et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant.

• Connaissance des gestes d’urgence.

• Capacité à prendre des initiatives dans les limites de ses missions.

• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la communication, à l’échange

• Sens de l’organisation et de l’adaptation

• Discrétion et respect du secret professionnel

• Planning mensuel variable modulable en fonction des évènements (réunions, temps festifs…) et susceptible d’être modifié en cas d’absences du personnel

• Congés pris sur les dates de fermeture de l’établissement

• Réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois

• Pénibilité du poste lié aux conditions bruyantes et sollicitations physiques

 

Envoyer CV + lettre de motivation + diplôme à Monsieur le Président de la CAVBS par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) D'UN ÉTABLISSEMENT PETITE ENFANCE

Un(e) directeur(trice) d'un établissement petite enfance - Cadre d'emplois des puéricultrices et puéricultrices cadres de santé - catégorie A – Fonction Publique Territoriale

Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Service Petite enfance, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône.

 

Le projet pédagogique de l’établissement repose sur :

· Les repères au quotidien dans le temps et l’espace : ces repères, sécurisant pour l’enfant, l’aident à anticiper les différents moments de la journée

· Les rituels au fil de la journée autour du départ, des retrouvailles, du sommeil, du repas ; ces rituels, sécurisants pour l’enfant, l’aident à tendre vers une certaine autonomie

· La référence d’une professionnelle pour chaque enfant : elle accueille l’enfant lors de l’adaptation et a une connaissance fine de l’enfant, de ses habitudes de vie, de ses besoins.

 

Missions 

· Veiller à un accueil de qualité des enfants et des familles,

· Prendre en charge, dans sa globalité, la santé de l’enfant et son développement psychomoteur,

· Assurer la gestion administrative et financière de la structure,

· Encadrer et animer l'équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun (: éducatrices, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, cuisinière, secrétaire),

· Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,

· Etre garant du projet d'établissement, de son évolution et de son animation

· Organiser l'intervention du médecin, de la psychologue et de toute personne extérieure,

· Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, CAMSP, CMP,…

· Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service petite enfance et participer aux réunions de coordination des directrices de structures de la CAVBS (9 équipements en régie),

· Organiser et contrôler les mesures à prendre en matière d'hygiène et de sécurité.

· Organiser et contrôler le service des repas : élaboration des menus, respect des normes HACCP…

 

Temps de travail : 35 heures sur 4 jours et demi ou 37h30 sur 5 jours avec 12 jours d’ARTT

 

Profil

· Titulaire du diplôme d’Etat de puériculture justifiant de 3 années d’expérience professionnelle

· Connaissance du domaine de la petite enfance et de ses intervenants

· Connaissance des collectivités locales et de leur environnement

· Esprit d’analyse, goût pour les relations humaines, sens de l’initiative et sens du service public

· Capacité d'adaptation

· Sens de l'organisation et de la médiation

· Sens des responsabilités, dynamisme et disponibilité

· Maitrise des outils bureautiques

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

UN CHEF DE PROJET EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F)

UN CHEF DE PROJET EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F)
Technicien territorial (détaché autre fonction publique ou contractuel) - CDD de 8 mois

Sous la responsabilité de l’ingénieur en charge du Service Qualité de Eaux, cet(te) agent intégrera le Pôle Service Environnement et Infrastructures de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Son bureau se situera dans les locaux de la Communauté d'Agglomération, 267 cours Gambetta à Villefranche-sur-Saône.

Missions :

Volet assainissement

  • contribuer à la lutte des pollutions dispersées des activités économiques en veillant au respect des prescriptions réglementaires et intercommunales des rejets dans le système d’assainissement,
  • participer à la réalisation de l’opération collective de réduction des pollutions diffuses de nature économique rejetées dans le système d’assainissement,
  • diminuer et contrôler les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement.
  • prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
  • assurer les instructions des autorisations spéciales de déversement et des demandes de branchements et émettre les avis de permis de construire sur les volets assainissement des usagers non domestiques et assimilés domestiques,
  • participer aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, manuel d’autosurveillance,…), définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS,
  • piloter des projets et travaux Eau Assainissement.

Volet Eau potable

  • contrôler et analyser des données eau potable

Volet Milieu naturel

  • assurer le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel superficiel et souterrain au sens de de la DCE,
  • gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire,
  • étude milieu eau et assainissement.

Relations :

  • services Environnement, Etude et travaux, Grands Projets de la Communauté d'Agglomération,
  • agence de l’eau, DREAL, DDPP, DDT et ARS,
  • prestataires de service,
  • collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB),
  • chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat,
  • les industriels et artisans concernés par l’opération collective.

Profil

  • connaissance solide dans le domaine de l’assainissement et ses règlementations en vigueur,
  • connaissances attendues en chimie et métrologie appliquées à l’environnement, process industriel et réglementation des installations classées,
  • sens affirmé du service public,
  • qualités relationnelles et bonne présentation,
  • maîtrise de l’outil informatique indispensable,
  • maitrise des outils informatique de dessins et de cartographiques(SIG),
  • sens de l’organisation,
  • autonomie et disponibilité,
  • permis B indispensable.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 15 décembre 2022 : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour tout renseignement, contacter Madame Christel SEBASTIAN, responsable du service qualité des eaux : c.sebastian@agglo-villefranche.fr - 04 74 03 32 64 - 06 48 59 64 06

UN CHEF DE PROJET AUTOSURVEILLANCE ET MODELISATION DES SYSTEMES D'ASSAINISSEMENT (H/F)

UN CHEF DE PROJET AUTOSURVEILLANCE ET MODELISATION DES SYSTEMES D'ASSAINISSEMENT (H/F)
Technicien territorial (détaché autre fonction publique ou contractuel) - CDD de 8 mois

Sous la responsabilité de l’ingénieur en charge du Service Qualité de Eaux, cet(te) agent intégrera le Pôle Service Environnement et Infrastructures de la Communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.
Son bureau se situera dans les locaux de la Communauté d'Agglomération, 267 cours Gambetta à Villefranche-sur-Saône.

Missions de base :

Assurer les qualifications des données métrologiques associées à l’autosurveillance (AUTOSTEP-DIAGBOX)

Cette mission comprend notamment :

  • le traitement et la validation des données des points de mesures des réseaux, de stations de traitement des eaux usées et de pluviomètres en lien avec les exploitants des systèmes d’assainissement,
  • le suivi de campagnes de mesures nécessaires à l’amélioration des connaissances du modèle général et des modèles particuliers.

Participer au contrôle des prestataires de service du système d’assainissement

  • s’assurer des dépôts de données réglementaires à l’attention des services de l’état (DREAL-DDT-AERMC),
  • gestion et contrôle des entretiens programmés du système et des non conformités,
  • analyse et qualification des productions des prestataires de service.

Réaliser et mettre à jour les modèles généraux de simulation du fonctionnement du réseau d’assainissement sous le logiciel CANOE dans le cadre de l'autosurveillance réseau

Cette mission comprend notamment :

  • la mise à jour des modèles permettant de représenter le fonctionnement actuel des systèmes d’assainissement,
  • le calage des modèles et l’analyse des résultats des simulations réalisées,
  • les modélisations nécessaires au rendu du bilan annuel d'autosurveillance,
  • la réalisation d’études et projets spécifiques (diagnostic hydraulique) nécessitant l’emploi du modèle.

Le développement du diagnostic permanent

  • la création de modèles sur certains secteurs pour comprendre des phénomènes hydrauliques particuliers,
  • la modélisation des pratiques d’exploitation qui peuvent avoir des influences hydrauliques sur le fonctionnement du réseau,
  • réalisation de cartographies thématiques.

Missions complémentaires :

  • participation à la production de rapports annuels : RPQS, bilans annuels,
  • participation au groupe de travail métier modélisation hydraulique et autosurveillance.

Relations :

  •  collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, SMRB),
  • l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse,
  • service Exploitation, Etude et Travaux, Grand Projets de la Communauté d'Agglomération,
  • prestataires de service exploitation et autosurveillance réseau et stations de traitement des eaux usées,
  • DDT et DREAL.

Profil

  • sens affirmé du service public,
  • qualités relationnelles et bonne présentation,
  • maîtrise de l’outil de modélisation,
  • maitrise des logiciels de SIG (QGIS),
  • sens de l’organisation,
  • autonomie et disponibilité,
  • connaissance solide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et notamment dans les domaines de l'hydraulique à surface libre et de la métrologie,
  • maîtrise avancée du pack office,
  • permis B indispensable.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 15 décembre 2022 : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour tout renseignement, contacter Madame Christel SEBASTIAN, responsable du service qualité des eaux : c.sebastian@agglo-villefranche.fr - 04 74 03 32 64 - 06 48 59 64 06

UN(E) AGENT PETITE ENFANCE (H/F)

Un(e) agent petite enfance

La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recherche des agents en CDD pour assurer des remplacements en structure d’accueil petite enfance.

Diverses missions de terrain vous seront confiées :

  • participer à l’accueil des enfants dans les structures collectives,
  • accompagner les enfants dans les différents apprentissages,
  • participer aux repas et aux soins,
  • assurer des missions d’entretien (locaux, linge),
  • seconder si besoin la personne en charge de la préparation des repas.

Vous aurez également des contacts avec des parents et avec l’équipe.

Ces remplacements peuvent être ponctuels (quelques jours par mois) ou proposés sur des périodes plus longues (remplacement de congés maladie, de congés maternité…).

Le temps de travail est de 35 heures par semaine (horaires normaux)

Si vous êtes intéressé(e) et motivé(e), titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture , CAP ou BEP carrières sanitaires et sociales, CAP Petite enfance , merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@agglo-villefranche.fr

UN RESPONSABLE DE LA STRATEGIE FONCIERE (H/F)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

 

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.

 

Face à la pression immobilière, au besoin de production de logements, à la lutte contre l’étalement urbain et à la préservation des ressources et des espaces agricoles naturels et forestiers, l’intervention de la puissance publique constitue un impératif. Alors que le PLUiH est en cours d’élaboration sur le territoire de la CAVBS, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie foncière s’affirme comme une priorité.

Dans ce cadre, elle recrute un responsable de la stratégie foncière dont les missions seront les suivantes :

Stratégie foncière :

  • accompagner la collectivité en participant à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie foncière globale (toutes politiques publiques confondues),
  • permettre l'identification de fonciers stratégiques,
  • être la personne en charge de toutes les questions foncières à l'échelle de la communauté d'Agglomération et apporter un appui à l’ensemble des directions dans ce domaine.

Action foncière :

  • alerter la direction sur les opportunités foncières répondant aux projets initiés par la collectivité : proposer des outils adaptés aux besoins de la collectivité et permettant d'assurer une observation et une veille foncière,
  • suivre et coordonner les procédures foncières : accompagner et sécuriser la collectivité dans ses projets d’acquisitions et cessions foncières / traitement des DIA en lien avec l'assistante de pôle,
  • rédaction d'appels à projet pour la vente de foncier de l'agglomération.

Profil recherché :

  • avoir une formation supérieure en urbanisme ou aménagement ou droit de l'urbanisme,
  • expérience dans le pilotage de dossiers fonciers,
  • connaitre les processus d'aménagement et le contexte règlementaire en matière de foncier et d'urbanisme,
  • connaitre l'environnement territorial et le fonctionnement d'une collectivité,
  • sens de l'organisation, rigueur,
  • capacité à être force de proposition et à rendre compte.

 

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par voie dématérialisée au plus tard le 31 janvier 2023 : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le poste, merci de contacter Madame Nadège ABON, Directrice du pôle Aménagement et cohésion territoriale : n.abon@agglo-villefranche.fr

UN ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU / CHEF DE PROJET TECHNIQUE (H/F)

UN ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU / CHEF DE PROJET TECHNIQUE (H/F)
Catégorie A - recrutement statutaire ou contractuel

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Dans un contexte en forte évolution, la Direction des systèmes d’information mutualisée entre la ville et l’agglomération a pour mission de mettre un œuvre un SI mutualisé, efficient, agile et innovant.

Pour y arriver, la DSI est dotée de moyens conséquents avec une équipe de 13 personnes et un budget 2023 de plus de 4 millions d’euro dont la moitié en investissement. De nombreux projets sont en cours ou à venir : Mutualisation et renouvellement des infrastructures serveurs, déploiement d’office 365, audit de sécurité, renouvellement de logiciels métiers, mise en place de contrats de services avec les métiers …

Sous la responsabilité du responsable du service Infrastructure et Production SI dans une équipe de 5 personnes, vous aurez pour mission d’administrer l’infrastructure et le réseau et de participer aux grands projets de restructuration du SI : Refonte de l’infrastructure réseau en mode housing, mutualisation de l’infrastructure système et déploiement de 700 pc sous Windows 11 via Intune, Déploiement M365...

Les missions :

Vous aurez pour principales missions d'assurer le maintien en conditions opérationnelles des Systèmes d’Information en garantissant le niveau de disponibilité des infrastructures systèmes, réseaux et télécommunications.

  • administrer les systèmes d'exploitation serveurs sur infrastructure virtualisée VMWARE (Windows server 2012 et 2008, Linux) et HyperV,
  • accompagner / Porter le projet de migration de l’infrastructure système en 2023 vers un datacenter externalisé et la poursuite du déploiement du réseau convergé (Cisco),
  • administrer les systèmes de Téléphonie (VOIP), les réseaux (vlan, wifi, switch Cisco…) et la sécurité du SI (Fortinet),
  • administration du tenant Microsoft 365 et déploiement de nouveaux services,
  • déployer le parc informatique 700 PC (Migration vers W11 entamé et refonte de l’AD en cours),
  • déployer et mettre à jour les applications du parc de manière centralisé,
  • participation et expertise technique sur les projets internes pour leurs mises en production en lien avec les chefs de projets,
  • veiller au respect de la sécurité du SI par le respect de la politique de sécurité et l’application de nouvelles méthodes et solutions techniques,
  • définir et rédiger les procédures d'exploitation,
  • suivre et manager les prestataires et partenaires,
  • gestion des incidents et assistance aux utilisateurs niveau 2.

 

Profil recherché :

  • titulaire d’un bac +2 minimum spécialité systèmes d'information réseaux et télécommunications, vous bénéficiez d'une expérience dans un poste similaire

  • solides connaissances

- des concepts, techniques et matériels réseaux : TCP/IP, VLAN, HSRP, DHCP,... Firewall, switch (cisco),
- des OS serveurs Linux et Microsoft ainsi que leurs composants (Active Directory, DNS, GPO, RDS,…),
- des technologies de virtualisation de type VMWARE, des technologies SAN, sauvegarde,…,
- des concepts et techniques de sécurisation des SI : Parefeux, filtrage intervlan, audi.

  • passionné des environnements techniques et technologiques IT,

  • connaissance des langages de script, shell, PowerShell, vbs, …

Compétences attendues :

  • capacité à intégrer des nouvelles technologies (transferts de compétence),

  • grande rigueur dans l’analyse, esprit de recherche et de curiosité,

  • force de proposition, sens de l'initiative et du travail en équipe, gestion des priorités et forte réactivité,

  • recherche de la satisfaction utilisateur,

  • discrétion et respect de la confidentialité.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur Corentin LEBLANC, Direction des Services Informatiques et Télécommunications, par téléphone au 04 74 62 71 41 ou 06 38 46 12 07

UN ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL ET OFFICE 365 (H/F)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Dans un contexte en forte évolution, la Direction des systèmes d’information et télécommunications mutualisée entre la ville et l’agglomération a pour mission de mettre un œuvre un SI mutualisé, efficient, agile et innovant.

Pour y arriver, la DSIT est dotée de moyens conséquents avec une équipe de 13 personnes et un budget 2023 de plus de 4 millions d’euros dont la moitié en investissement. De nombreux projets sont en cours ou à venir : Mutualisation et renouvellement des infrastructures serveurs, déploiement d’office 365, audit de sécurité, renouvellement de logiciels métiers, mise en place de contrats de services avec les métiers …

Sous la responsabilité du chef du service Projets Fonctionnels dans une équipe de 3 personnes vous aurez pour mission l’administration fonctionnelle d’office 365, la coordination des activités d'évolution et de maintenance corrective des logiciels métiers, le support de niveau 2 et le conseil autour des applications métiers dans le respect du contrat de services dans toutes ses composantes (Qualité, sécurité…).

 

Ses missions sont les suivantes :

Administrateur O365 :

  • en collaboration avec l’administrateur système, il administre les solutions Microsoft 365, notamment les sites SharePoint Online et le travail collaboratif sous Teams et OneDrive,
  • il documente l’usage d’office 365 et participe à établir les règles de bonnes pratiques,
  • il forme les nouveaux arrivants à l’usage des outils collaboratifs,
  • il accompagne les utilisateurs dans les changements de pratiques et s’assure du respect des règles d’usage.

 

Administrateur logiciel métier :

  • assiste et conseille les utilisateurs sur l’utilisation des systèmes applicatifs,
  • vérifie et assure la qualité et la performance du fonctionnement des applications,
  • coordonne la maintenance corrective, préventive et évolutive,
  • sollicite les éditeurs et prestataires pour du support N3 ou prestations complémentaires,
  • passe les patchs de mise à jour en lien avec le métier,
  • assure sur le support niveau 2 sur les applications,
  • identifie et met à jour le référentiel documentaire et le partage avec le desk,
  • identifie les nouveautés applicatives en cas de mise à jour et les partages avec les services,
  • suivi des contrats de maintenance avec le responsable administratif et financier.

L’administrateur a un vrai rôle d’interface et de facilitateur entre les métiers et les autres services de la DSIT. Il sera aussi amené à travailler sur des projets de migrations d’applicatifs métiers.

Profil recherché

  • vous justifiez d'une première expérience professionnelle en SI,
  • vous disposez de bonnes connaissances sur les architectures techniques et la sécurité des SI, et des compétences en conduite de projets,
  • pédagogue et rigoureux, vous avez des qualités rédactionnelles reconnues et une bonne capacité d'adaptation aux divers environnements,
  • vos qualités relationnelles et professionnelles ainsi que votre capacité d’écoute vous permettront d’appréhender et d’analyser les besoins exprimés par les directions et services,
  • la connaissance des métiers des collectivités territoriales serait appréciée.

Compétences attendues :

  • faculté d’écoute et d’expression, pédagogie,
  • qualité rédactionnelle,
  • organisé et autonome,
  • adaptabilité, rigueur, pragmatisme et autonomie,
  • gestion des priorités et forte réactivité.

Vos avantages :

Régime indemnitaire + prime de fin d’année + complément indemnitaire annuel
Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, centre national d’action social, forfait mobilités…)
Possibilité de télétravail

Catégorie A
Poste à pourvoir dès que possible
Ouvert aux titulaires et contractuels

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur Corentin LEBLANC, Direction des Services Informatiques, par téléphone au 04 74 62 71 41 ou par mail : c.leblanc@agglo-villefranche.fr

UN(E) ASSISTANT(E) DE CRÈCHE ET AIDE CUISINIER(E) (H/F)

UN(E) ASSISTANT(E) DE CRECHE ET AIDE CUISINIER(E) (H/F), cadre d'emplois des adjoints techniques ou agents sociaux

 

La CAVBS recherche pour ses établissements d’accueil du jeune enfant des agents remplaçants. Les missions s’exerceront au sein des différentes structures en fonction des besoins (remplacement d’agents indisponibles, compléments de temps partiels, remplacement de congés maternité…)

Les missions s’exercent sous l’autorité directe de la directrice de la structure collective, au sein d’une équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants de crèches et agents d’entretien.

Missions : 

  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants en toute sécurité, dans le cadre des projets éducatif et pédagogique de la structure,
  • aider à la prise en charge de l’accueil au quotidien de l’enfant, favoriser son développement et sa socialisation, et l’aider dans l’acquisition de son autonomie,
  • mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène,
  • entretien des locaux : nettoyage des pièces de vie et des pièces communes selon les plannings définis et selon les protocoles,
  • entretien du matériel, nettoyage des jeux et des jouets,
  • remplacement très ponctuel de l’agent d’entretien,
  • participer au service des repas,
  • participer aux réunions d’équipe, s'impliquer dans la vie de l’établissement, travailler en équipe.

 

Profil :

  • CAP Petite Enfance ou Accompagnant Educatif petite enfance,
  • assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident,
  • polyvalence des taches,
  • connaissance actualisée du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
  • connaissance des gestes d’urgence,
  • capacité à prendre des initiatives dans les limites de ses missions,
  • aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la communication, à l’échange,
  • sens de l’organisation et de l’adaptation,
  • discrétion et respect du secret professionnel,
  • disponibilité (Planning mensuel variable modulable en fonction des évènements (réunions, temps festifs…) et susceptible d’être modifié en cas d’absences du personnel,
  • congés pris sur les dates de fermeture de l’établissement,
  • réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois,
  • pénibilité du poste lié aux conditions bruyantes et sollicitations physiques.

 

 

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Madame Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

AUXILIAIRES DE PUERICULTURE (H/F)

AUXILIAIRFE DE PUERICULTURE (H/F), cadres d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriales

La CAVBS recherche pour ses établissements d’accueil du jeune enfant des agents remplaçants. Les missions s’exerceront au sein des différentes structures en fonction des besoins (remplacement d’agents indisponibles, compléments de temps partiels, remplacement de congés maternité…)

Les missions s’exercent sous l’autorité directe de la directrice de la structure collective, au sein d’une équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants de crèches et agents d’entretien.

Missions

  • favoriser le bien-être de l’enfant et son autonomie par la prise en charge des besoins de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, hygiène, jeux, communication …,
  • veiller au développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant en observant et analysant son comportement et l’évolution de ses acquisitions,
  • en concertation avec l’équipe, organiser les activités quotidiennes,
  • adopter et appliquer les attitudes éducatives conformes au projet de l’établissement,
  • aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et des matériels destinés aux enfants,
  • assurer le relais avec les parents, créer un climat de confiance, respecter la fonction parentale et la valoriser,
  • participer à la surveillance médicale et aux soins en lien avec la directrice et le pédiatre de la crèche,
  • travailler en équipe, participer à l’élaboration et/ou au suivi du projet d’établissement et aux réunions d’équipe,
  • participer à l’accueil et à la formation de stagiaires.

 

Profil recherché

Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture obligatoire

  • connaissance actualisée des différentes pédagogies et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
  • connaissance des gestes d’urgence,
  • capacité à prendre des initiatives dans les limites de ses missions,
  • aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la communication, à l’échange,
  • sens de l’organisation et de l’adaptation,
  • discrétion et respect du secret professionnel,
  • planning mensuel variable modulable en fonction des évènements (réunions, temps festifs…) et susceptible d’être modifié en cas d’absences du personnel,
  • congés pris sur les dates de fermeture de l’établissement,
  • réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois,
  • pénibilité du poste lié aux conditions bruyantes et sollicitations physiques.

 

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement (date limite de réception des candidatures 24/06/2022) : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Madame Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

UN(E) EDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS (H/F)

UN(E) EDUCTEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS, cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice et faisant partie de l’équipe de direction, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil recevant 36 enfants/jour située en quartier prioritaire et assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions :

Responsabilités pédagogiques :

  • participation à l’élaboration, à la rédaction et au suivi du projet éducatif de l’équipement,
  • travail en relation avec les partenaires du secteur de la petite enfance : intégration du projet pédagogique dans le cadre du projet social,
  • organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
  • participer à l’aménagement de l’environnement du jeune enfant, gestion des stocks de jeux et jouets.

Interventions auprès de l’enfant

  • favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant dans le cadre d’un accueil individualisé,
  • être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
  • mise en place avec l’équipe d’activités libres et dirigées, ainsi que des animations diverses,
  • participer aux soins quotidiens.

Accueil de l’enfant et de sa famille

  • organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
  • être disponible et à l’écoute des familles,
  • être garant de l’équilibre de l’enfant en collectivité, assurer un rôle de prévention,
  • participer et animer les différentes réunions de parents en collaboration avec la direction.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe

  • coordination des pratiques professionnelles de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement,
  • formation de l’équipe à l’animation et à l’observation des groupes d’enfants,
  • collaboration avec les professionnelles intervenant sur les différents groupes d’âge,
  • assurer l’animation et le management de l’équipe en collaboration avec la directrice, participer aux réunions EJE/directrice.

Continuité de direction

  • être en capacité d’assurer les urgences et d’être l’interlocuteur de référence en l’absence de la directrice.

Accueil et encadrement des stagiaires

 

Profil :

  • titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE),
  • capacités à encadrer, observer, évaluer l’activité de l’équipe.

 

 

Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative et indemnitaire à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr ou par voie postale : CAVBS - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Isabelle VESVRES, directrice petite enfance au 04.74.68.23.08 ou par mail i.vesvres@agglo-villefranche.fr

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS (RIPEUR) – SERVICE ENVIRONNEMENT

Agent de collecte des déchets ménagers (ripeur) – SERVICE  ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assurent la collecte des déchets ménagers

Missions :

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Assister le chauffeur lors des manœuvres et lors du contrôle de bon fonctionnement des équipements du véhicule avant le départ du garage
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide du carnet de liaison ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Tâches occasionnelles

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Bonne condition physique
  • Capacités à travailler en équipe
  • Adaptation aux changements

Horaires de travail (37h30/semaine)

Journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi :      5 h 05 – 13 h 00
Mardi :      5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi :       5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions :

Poste à durée déterminée – rémunération brute mensuelle (à temps complet ) : 1 775 €

Envoyer CV + lettre de motivation au service recrutement de la CAVBS : recrutement@agglo-villefranche.fr

 

Formulaire pour postuler

Veuillez additionner 4 et 8.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL