La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute
Directeur de pôle - Catégorie A (cadre d'emplois : attaché)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, bâtiments et équipements, services aux habitants.
Plusieurs projets inscrits au plan de mandat sont pilotés par le pôle cohésion sociale et équipements notamment l’agrandissement du Prieuré et la création d’un nouvel établissement d’accueil du jeune enfant.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Le pôle cohésion sociale et équipements compte plus de 200 agents engagés, au quotidien, pour déployer des politiques publiques et des services de qualité, adaptés aux besoins des habitants des 18 communes membres de la Communauté d’agglomération.
Missions principales et activités du poste :
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services et membre du comité de direction, en lien direct et étroit avec les élus, vous participez à la mise en œuvre du plan de mandat et à l’organisation des services pour répondre aux besoins des habitants et à la commande politique des élus.
Vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services regroupant les domaines d’intervention suivants du pôle :
- Petite enfance
- Sport
- Funéraire
- Contrat de ville et réussite éducative
- Contrat Local de Santé
- Culture : PLEAC, Musées communautaires et Conservatoire à rayonnement intercommunal
Vous définissez et pilotez le projet de direction en traduisant les orientations politiques, en mobilisant votre équipe autour d'objectifs partagés, en définissant les éventuelles évolutions de l'organisation et en les mettant en œuvre.
Rompu(e) au management de projet, vous avez envie de vous investir dans une équipe dynamique sur un territoire en forte évolution.
Doté (e) de qualités telles que la rigueur et la réactivité, vous êtes force de proposition auprès de la direction générale, du Président et des élus.
Expert(e) en management, vous savez allier pilotage stratégique et organisationnel et proximité de terrain avec les équipes opérationnelles.
Vous travaillez naturellement en transversalité, en concertation avec vos collègues, dans l'objectif de réussite du projet commun.
Vos missions principales :
> En tant que membre du Comité de Direction, vous :
- Traduisez les orientations stratégiques de la collectivité en solutions opérationnelles, vous impulsez les projets et proposez l’adaptation de l’organisation en place pour atteindre les objectifs et les orientations fixés,
- Contribuez à la mise en œuvre du projet managérial en développant les méthodes de travail transversales et les coopérations interservices au sein de la collectivité dans le respect des process et règles préalablement établies.
> En tant que Responsable du Pôle, vous :
- Accompagnez la mise en œuvre des projets conduits par les directions,
- Accompagnez et managez les encadrants et chargés de mission thématiques de la direction en :
- Assurant un rôle de personne ressource
- Guidant l’ensemble des acteurs sur le plan méthodologique par la mise en place d’outils et process permettant l’atteinte des objectifs individuels et collectifs et le travail en transversalité tant au sein de la direction qu’avec les autres services de la collectivité (services opérationnels et avec l’appui des services supports)
- Fixant les objectifs annuels et accompagnant leur réalisation, notamment en conduisant des entretiens de management réguliers
- Mettez en place les outils de gestion administrative, technique et financière de la direction pour garantir son fonctionnement au quotidien et le développement de ses projets d’investissement (budget, instances, évolutions de l’organisation…),
- Mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité avec les acteurs présents sur le territoire.
Profil recherché et compétences requises :
- De formation supérieure technique (bac+5), vous avez une expérience réussie sur un poste similaire
- Vous maîtrisez parfaitement le contexte des collectivités territoriales (réglementation des marchés publics, des principes de gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques, lien aux élus...)
- Vous avez facilement développé des compétences pluridisciplinaires applicables aux activités du pôle
- Sens de l’organisation, autonomie et dynamisme
- Esprit d’initiative
- Capacité d’écoute et faculté à travailler en équipe
- Adaptabilité, disponibilité et sens du service public
- Discrétion
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (39h00/semaine), disponibilité pour commissions et réunions en soirée
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans, ou portabilité de CDI fonction publique)
- Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
- Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Lieu de travail : Villefranche sur Saône, déplacements réguliers à prévoir (territoire de l’agglomération et annexes)
- Poste à pourvoir au 1 septembre 2024
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Chargé de prévention et de sensibilisation au tri des déchets ménagers H/F - Catégorie B (cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Sur le volet déchets, la Communauté d’agglomération mène une politique en faveur de l’optimisation et de l’amélioration du service à travers un plan d’actions, et met en œuvre à compter de 2025, son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.
Le service pilote et anime les actions en faveur de la prévention, de la valorisation des déchets et du développement des bonnes pratiques.
Le service prévention et gestion des déchets gère la collecte des déchets ménagers soit en régie (70% des habitants), soit avec des prestataires selon les communes, pour les collectes en porte à porte, en apport volontaire et l’exploitation de la déchèterie.
Missions principales :
Sous l’autorité du responsable du service Déchets et dans le cadre du programme de prévention pour la réduction des déchets inscrit au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, cet agent aura pour missions :
> Responsabilité du service :
- Manager l’équipe (4 agents ambassadeurs du tri, animateur biodéchets)
- Assurer la relation avec les usagers et les prestataires de collecte pour la gestion quotidienne de l’activité
- Vérifier les données de collecte des déchets et consolider les tableaux de bord
- Assurer le suivi budgétaire et administratif du volet prévention des déchets
- Emettre un avis sur les dossiers d’urbanisme pour la rubrique déchets
- Assurer le lien avec les organismes ADEME, Région, Réseau Compost Citoyen
> Sensibilisation et animation en prévention des déchets :
- Assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation des actions de prévention des déchets auprès de publics divers (enfants, adultes, séniors, familles) et dans des contextes variés (scolaire, périscolaire, loisirs, évènementiel, entreprises)
- S’approprier et/ou créer des outils, supports et techniques pédagogiques de prévention et tri des déchets en lien avec le service communication
- Animer des stands dans des lieux publics, lors d’évènements organisés par la Communauté d'agglomération ou ses partenaires
- Gérer la logistique des actions d'animation
- Assurer des formations en prévention/tri des déchets auprès de publics spécifiques
> Missions complémentaires :
- Participation aux réunions d’organisation et de prise de décisions en équipe
- Réalisation d'autres tâches liées à la relation usagers pendant les périodes de congés afin d’assurer la continuité du service
- Participation aux astreintes opérationnelles (3 à 4 semaines par an)
Compétences requises :
- Bac +2/+3 de type BTSA Gestion et Protection de la nature / Licence Environnement spécialité gestion et traitements des déchets
- Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des déchets
- Permis B obligatoire
Profil recherché :
> Savoirs :
- Sensibilité aux enjeux du développement durable, de la prévention, de la gestion des déchets et de l’économie circulaire
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Connaissance des publics enfants et/ou jeunes et/ou adultes
> Savoirs faire :
- Concevoir, piloter et animer un projet
- Savoir encadrer un groupe, favoriser l'expression et l'autonomie, les rendre actifs de leur apprentissage, susciter l'intérêt et la curiosité
- Réaliser des bilans des animations
- Être en capacité d’utiliser les nouvelles technologies
- Maîtriser les outils de bureautiques et multimédia
- Avoir des qualités rédactionnelles
> Savoirs être :
- Esprit d’équipe / qualités relationnelles
- Facilité à l’oral et adaptation du discours en fonction du public
- Sens de l’organisation
- Capacité à communiquer : analyse, sens de la médiation, empathie
- Autonomie / adaptabilité / créativité
- Capacité à rendre compte et faire remonter les informations recueillies sur le terrain
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Travail de bureau et de terrain (réunions/animations possibles en soirée et week-end)
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir au 01 octobre 2024
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Responsable du pilotage et contrôle de gestion H/F - Catégorie A (cadre d'emplois : Attaché)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.
La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.
Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :
- La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste
- L’optimisation des ressources internes : mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage en lien et accompagnement des services et directions, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et tarifaires, réalisations d’études conjoncturelles d’aide à la décision, l’organisation du suivi des satellites et contrats de délégation de services, contrat de concessions, contrats complexes
- Le pilotage de la démarche de suivi et d’optimisation fiscale sur le territoire de l’agglomération: développement d’un réseau permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale, proposition de pistes d’optimisation fiscale, interlocuteur des services fiscaux, préparation et pilotage des commissions intercommunales des impôts directs
- La gestion de la trésorerie et de la dette : gestion et suivi des produits bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres, arbitrage, optimisation)
- Le suivi et pilotage de la recherche et des demandes de subventions
- La participation à la préparation budgétaire : participation à l’élaboration des documents budgétaires, participation à l’élaboration des rapports de présentation sur les missions qui relèvent des attributions du poste
- Assistance et appui sur les dossiers stratégiques et remplacement ponctuel de la Directrice
Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité.
Profil recherché et compétences requises :
- Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d’indicateurs et tableaux de bord, calcul de coûts…)
- Maîtrise des finances publiques, de la fiscalité locale et de la gestion financière (dette)
- Connaissances juridiques en droit public et privé
- Parfaite maitrise des outils informatiques
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
- Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
- Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des services et des communes
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et au travail en équipe
- Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
- Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
- Télétravail possible un jour par semaine
- Poste à pourvoir dès que possible
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saôbne par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Contact : Mme BRIAND, Directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr
Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.
Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice-Puéricultrice, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Il (elle)assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.
Missions :
Responsabilités pédagogiques :
- Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli,
- Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
- Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées,
- Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires.
Interventions auprès de l’enfant :
- Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant,
- Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
- Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs,
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Accueil de l’enfant et de sa famille :
- Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
- Être disponible et à l’écoute des familles,
- Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents.
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :
- Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance,
- Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives,
- Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions,
- Assurer l’interface entre l’équipe et la direction,
- Accueillir, encadrer, former et évaluer des stagiaires,
- Accueillir et encadrer des remplaçantes.
Continuité de direction :
- Être régisseur adjoint.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation et de la médiation
- Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
- Dynamisme et disponibilité
- Maitrise des outils bureautiques
Conditions d'emploi :
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS
Pour candidater :
CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Auxiliaire de puériculture - Catégorie B (cadre d’emplois : auxiliaire de puériculture)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.
Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
Accueil éducatif :
- Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
- Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
- Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants,
- Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
- Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants,
- Participer au suivi de la santé de l'enfant,
- Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant,
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
Travail en équipe :
- Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents,
- Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
- Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement,
- Participer au choix du matériel pédagogique.
Partenariat :
- Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
- Participer au soutien à la parentalité,
- Participer aux rencontres inter établissements.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
- Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
- Discrétion, dynamisme et organisation
- Sens des responsabilités et sens affirmé du service public
Conditions d'emploi :
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS
Pour candidater :
CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Formulaire pour postuler
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Tél : 04 74 68 23 08 |
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