L'agglo Villefranche Beaujolais recrute
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux côtés de la métropole lyonnaise.
Parce que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.
Compétente en accueil du jeune enfant, elle gère 9 équipements, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d’accueil parental et est partenaire de 3 équipements associatifs.
Ces structures sont ouvertes aux familles domiciliées sur l’une des 18 communes de l’agglomération.
La campagne de recrutement pour la rentrée 2023 est lancée !
Plusieurs postes permanents de direction de structure H/F, d’éducateur de jeunes enfants H/F, d’auxiliaire de puériculture H/F et d’assistant de crèche H/F répartis sur les 9 structures petite enfance sont à pourvoir.
A noter :
Nous recrutons aussi des agents petite enfance pour notre pôle de remplacement, diplômés ou non (postes d’agents d’entretien possibles). Nos agents interviennent sur une ou plusieurs structures sur le mois.
Ces remplacements peuvent être ponctuels (quelques jours par mois), ou proposés sur des périodes plus longues (remplacement de congé maternité par exemple). Temps de travail pour une semaine à temps complet : 35h00 – horaires classiques d’ouverture des structures.
Si vous êtes intéressé(e) et motivé(e), n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature directement par mail à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr – CV + lettre de motivation obligatoires.
Postes à pourvoir :
- UN(E) DIRECTEUR(TRICE)
Cadre d'emploi : puéricultrice et cadre de santé - catégorie A
Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite enfance qui encadre, anime et coordonne l’action de ces équipements, cet agent assure la direction d’une structure d’accueil de 36 places pratiquant l’accueil régulier et occasionnel (équipement situé à Gleizé).
Le projet pédagogique de l’établissement repose sur :
- Les repères au quotidien dans le temps et l’espace : ces repères, sécurisant pour l’enfant, l’aident à anticiper les différents moments de la journée,
- Les rituels au fil de la journée autour du départ, des retrouvailles, du sommeil, du repas ; ces rituels, sécurisants pour l’enfant, l’aident à tendre vers une certaine autonomie,
- La référence d’une professionnelle pour chaque enfant : elle accueille l’enfant lors de l’adaptation et a une connaissance fine de l’enfant, de ses habitudes de vie, de ses besoins.
Missions :
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure,
- Superviser l'équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, cuisinière, secrétaire),
- Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service petite enfance et participer aux réunions de CODIR des responsables de structures de la CAVBS (9 équipements en régie),
- Être garant du projet d’établissement (social, de fonctionnement et éducatif), de son évolution et de son animation
- Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, CAMSP, CMP,…
- Organiser et contrôler les mesures à prendre en matière d'hygiène et de sécurité,
- Gérer et contrôler le service des repas : élaboration des menus, respect des normes HACCP…
- Veiller à un accueil de qualité des enfants et des familles,
Temps de travail : 35 heures sur 4 jours et demi ou 37h30 sur 5 jours avec 12 jours d’ARTT.
Profil
- Titulaire du diplôme d’Etat de puériculture justifiant de 3 années d’expérience professionnelle ou du diplôme d’éducateur de jeunes enfants,
- Connaissance du domaine de la petite enfance et de ses intervenants,
- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement,
- Esprit d’analyse, goût pour les relations humaines, sens de l’initiative et sens du service public,
- Capacité d'adaptation,
- Sens de l'organisation et de la médiation,
- Sens des responsabilités, dynamisme et disponibilité,
- Maitrise des outils bureautiques.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Poste à pourvoir au 09/05/2023
Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr.
- UN(E) EDUCTEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS
Cadre d'emploi : Éducateurs de jeunes enfants - catégorie A
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
Responsabilités pédagogiques :
- Participation à l’élaboration, à la rédaction et au suivi du projet éducatif de l’équipement,
- Travail en relation avec les partenaires du secteur de la petite enfance : intégration du projet pédagogique dans le cadre du projet social,
- Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
- Participer à l’aménagement de l’environnement du jeune enfant, gestion des stocks de jeux et jouets.
Accueil des enfants et des familles :
- Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant dans le cadre d’un accueil individualisé,
- Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
- Mise en place avec l’équipe d’activités libres et dirigées, ainsi que des animations diverses,
- Participer aux soins quotidiens,
- Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
- Être disponible et à l’écoute des familles,
- Être garant de l’équilibre de l’enfant en collectivité, assurer un rôle de prévention,
- Participer et animer les différentes réunions de parents en collaboration avec la direction.
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :
- Coordination des pratiques professionnelles de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Formation de l’équipe à l’animation et à l’observation des groupes d’enfants,
- Collaboration avec les professionnelles intervenant sur les différents groupes d’âge,
- Assurer l’animation et le management de l’équipe en collaboration avec la directrice, participer aux réunions EJE/directrice.
Continuité de direction :
- Être en capacité d’assurer les urgences et d’être l’interlocuteur de référence en l’absence de la directrice,
- Accueil et encadrement des stagiaires et des apprentis.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public,
- Vous avez développé des qualités managériales et d’animation d’équipe.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme. VESVRES, directrice petite enfance au 04.74.68.23.08 ou par mail i.vesvres@agglo-villefranche.fr
- AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)
Cadre d'emploi : auxiliaire de puériculture - catégorie B
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
Accueil éducatif :
- Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
- Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
- Participer à l’aménagement de l’espace en fonction du développement des enfants,
- Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
- Participer aux activités d’éveil proposées aux enfants,
- Participer au suivi de la santé de l’enfant,
- Garantir la bonne hygiène de l’environnement de l’enfant,
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
Travail en équipe :
- Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents,
- Participer aux réunions d’équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
- Travailler en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement,
- Participer au choix du matériel pédagogique.
Partenariat :
- Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
- Participer au soutien à la parentalité,
- Participer aux rencontres inter établissements.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr
- UN(E) ASSISTANT(E) DE CRECHE ET AIDE CUISINIER(E) (H/F)
Cadre d'emploi : adjoint technique / agent social - catégorie C
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
- Contribuer au développement et à la socialisation des enfants en toute sécurité, dans le cadre des projets éducatif et pédagogique de la structure,
- Aider à la prise en charge de l’accueil au quotidien de l’enfant, favoriser son développement et sa socialisation, et l’aider dans l’acquisition de son autonomie,
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène,
- Entretien des locaux : nettoyage des pièces de vie et des pièces communes selon les plannings définis et selon les protocoles,
- Entretien du matériel, nettoyage des jeux et des jouets,
- Participer au service des repas,
- Participer aux réunions d’équipe, s'impliquer dans la vie de l’établissement, travailler en équipe.
Profil recherché :
- Titulaire du CAP petite enfance ou accompagnant éducatif petite enfance, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux côtés de la métropole lyonnaise.
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal dispense un enseignement musical spécialisé reconnu mais il est également un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les différents partenaires territoriaux et avec l’Education Nationale.
Acteur majeur de la vie culturelle du territoire, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal accompagne petits et grands, débutants, amateurs ou futurs professionnels désireux d’apprendre la musique ou de perfectionner leur pratique au travers de parcours pédagogiques diversifiés et reconnus par le Ministère de la Culture.
Postes à pourvoir pour le conservatoire à rayonnement intercommunal :
- UN(E) ENSEIGNANT(E) EN BASSON
Cadre d’emplois des Assistant Territoriaux d’Enseignement Artistique Principaux ou des Professeurs d’Enseignement Artistique.
Poste à temps non complet 5h / semaine - à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Poste à pourvoir par mutation, nomination stagiaire si le candidat est sur liste d’aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du conservatoire, l’agent(e) assure l’enseignement de la trompette auprès d’élèves enfants, adolescents ou adultes de niveau débutant à avancé.
Missions Pédagogiques :
- Enseigner le basson auprès d’élèves des différents parcours pédagogiques du conservatoire, en mettant en œuvre avec discernement les dynamiques individuelles et collectives. La pratique d’une ou plusieurs autre(s) esthétique(s) serait un plus,
- Contribuer dans le cadre d’une démarche d’équipe à la transmission des compétences liées au langage musical, à l’invention, l’ouverture à différentes esthétiques et formes artistiques,
- Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et/ou encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d'établissement :
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux (inter-disciplinaires, inter-esthétiques),
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude d’enseignant artistique,
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé sur le site principal de Villefranche avec des déplacements possibles sur les sites annexes de Limas et/ou Jassans-Riottier et sur le territoire selon les projets.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 25 juin 2023 (délai de rigueur).
Privilégier l'envoi par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr.
Si envoi postal : Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône.
- UN(E) ENSEIGNANT(E) EN EVEIL ET FORMATION MUSICALE
Cadre d'emplois des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique Principaux.
Poste à temps non complet 16h / semaine (16/20ème) - à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Poste à pourvoir par mutation, nomination stagiaire si le candidat est sur liste d’aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du conservatoire, l’agent(e) assure l’enseignement l’éveil et de la formation musicale.
Missions Pédagogiques :
- Enseigner l’éveil musical et la formation musicale au conservatoire sur le temps extra-scolaire (mercredi toute la journée),
- Enseigner la formation musicale en CHAM (jours de cours impératifs),
- Contribuer dans le cadre d’une démarche d’équipe à la transmission des compétences liées au langage musical, à l’invention, l’ouverture à différentes esthétiques et formes artistiques,
- Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et/ou encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation ou médiation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d'établissement :
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions menées dans le cadre du Projet Culturel de Territoire,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux (inter-disciplinaires, inter-esthétiques),
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Temps de travail : 16h par semaine (16/20ème)
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau, une approche des pédagogies actives serait appréciée,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’enseignant artistique,
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé à Villefranche-sur-Saône sur le site du conservatoire et l’école Dumontet avec des déplacements ponctuels possibles sur les sites annexes de Limas et Jassans-Riottier et sur l’agglomération selon les projets.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 28 mai 2023.
Privilégier l'envoi par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr.
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône.
- UN(E) ENSEIGNANT(E) EN MUSIQUES URBAINES
Cadre d'emplois des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique Principaux.
Poste à temps non complet 8h / semaine (8/20ème) - à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Poste à pourvoir par mutation, nomination stagiaire si le candidat est sur liste d’aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Le conservatoire à rayonnement intercommunal dispense un enseignement musical spécialisé reconnu mais il est également un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en lien avec l’Education Nationale.
Mis en place en 2021, le Pôle Création poursuit l’objectif d’accompagner l’émergence et/ou la consolidation de projets, langages artistiques et modes d’expressions singuliers.
Cette création de poste intervient dans le contexte de développement de ce pôle afin d’en accroître les capacités d’accueil et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. L’agent aura la tâche au sein du Pôle Création et en lien avec la Direction, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles propositions pédagogiques autour des langages musicaux d’aujourd’hui destinées à un public d’enfants, adolescents et adultes, amateurs ou pour certains souhaitant se professionnaliser.
L’écriture et l’interprétation de textes en lien avec la création musicale (slam, rap) est un champ de compétences requis, de même qu’une connaissance des logiciels musicaux et du matériel de sonorisation/diffusion de ces musiques.
Missions pédagogiques :
- Enseigner les musiques urbaines au conservatoire sur le temps extra-scolaire ou dans le cadre de partenariats avec certains établissements scolaires ou structures socioculturelles,
- Au sein du pôle Création participer à l’ensemble des temps de réflexion, co-animation et diffusion,
- Assurer le suivi pédagogique des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et/ou encadrer les élèves lors des différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation ou de médiation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d'établissement :
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux (inter-disciplinaires, inter-esthétiques),
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire (ou équivalent) du diplôme d’Etat d’enseignant artistique, du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant ou d’un diplôme supérieur dans le domaine de la musique, les lettres…,
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Expérience artistique,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité d'adaptation, d’initiative, à prendre des décisions et des responsabilités,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé à Villefranche-sur-Saône avec des déplacements ponctuels possibles sur les sites annexes de Limas et Jassans-Riottier et sur l’agglomération selon les projets.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 28 mai 2023.
Privilégier l'envoi par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr.
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône.
- UN(E) ENSEIGNANT(E) EN THÉÂTRE
Cadre d'emplois des Professeurs d’Enseignement Artistique ou Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique.
Poste à temps non complet 75% - à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Poste à pourvoir par mutation, nomination stagiaire si le candidat est sur liste d’aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du conservatoire, l’agent(e) assure l’enseignement du théâtre.
Le conservatoire à rayonnement intercommunal dispense un enseignement musical spécialisé reconnu mais il est également un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les différents partenaires territoriaux et avec l’Education Nationale.
Depuis 2019, une ouverture vers le théâtre a été opérée par la création de classes à horaires aménagés théâtre. Il s’agit aujourd’hui de développer la spécialité théâtre par la mise en place de parcours pédagogiques dédiés.
L’agent aura la tâche, en lien avec la Direction et les partenaires, d’élaborer et mettre en place ces parcours, d’ancrer cette nouvelle spécialité au conservatoire, de développer toute forme de transversalité avec les enseignements musicaux et d’assurer son rayonnement et sur le territoire.
Missions pédagogiques :
- Enseigner le théâtre dans le cadre des parcours pédagogiques au conservatoire,
- Enseigner le théâtre dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège Jean Moulin (cours impératifs, le lundi de 8h à 12h),
- Enseigner le théâtre dans le cadre de la classe CM1/CM2 Bellero’chant scène à l’école Prévert,
- Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation ou médiation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d’établissement :
- Elaborer et piloter le projet pédagogique théâtre au sein du Pôle Voix théâtre, Arts de la Scène,
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux,
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du Certificat d’Aptitude en Théâtre, titulaire ou sur liste d’aptitude au grade de PEA,
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé principalement à Villefranche-sur-Saône avec des déplacements possibles sur le territoire.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 28 mai 2023.
Privilégier l'envoi par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr.
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône.
- UN(E) ENSEIGNANT(E) EN TROMPETTE
Cadre d'emplois des Assistant Territoriaux d’Enseignement Artistique Principaux.
Poste à 20h / semaine - à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Poste à pourvoir par mutation, nomination stagiaire si le candidat est sur liste d’aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du conservatoire, l’agent(e) assure l’enseignement de la trompette auprès d’élèves enfants, adolescents ou adultes de niveau débutant à avancé.
Le conservatoire à rayonnement intercommunal dispense un enseignement musical spécialisé reconnu mais il est également un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les différents partenaires territoriaux et avec l’Education Nationale.
Missions pédagogiques :
- Enseigner la trompette auprès d’élèves des différents parcours pédagogiques du conservatoire, en mettant en œuvre avec discernement les dynamiques individuelles et collectives. La pratique d’une ou plusieurs autre(s) esthétique(s) serait un plus,
- Encadrer deux orchestres à vent cycle 1 et plus généralement des ateliers collectifs diversifiés,
- Contribuer dans le cadre d’une démarche d’équipe à la transmission des compétences liées au langage musical, à l’invention, l’ouverture à différentes esthétiques et formes artistiques,
- Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée,
- Préparer et/ou encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques,
- Participer à des actions de sensibilisation en particulier en milieu scolaire.
Missions liées au projet d’établissement :
- Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique),
- Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement,
- S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux (inter-disciplinaires, inter-esthétiques),
- Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire,
- Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Compétences :
- Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau,
- Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques,
- Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique,
- Connaissance des publics,
- Compétences de travail en mode projet.
Profil :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’enseignant artistique,
- Expérience d’enseignement auprès de différents publics,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités,
- Capacité d'adaptation, d’initiative,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…).
Le poste est basé sur le site principal de Villefranche-sur-Saône avec des déplacements possibles sur les sites annexes de Limas et/ou Jassans-Riottier ainsi que sur le territoire de l'agglomération, selon les projets.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 28 mai 2023.
Privilégier l'envoi par mail à : recrutement@agglo-villefranche.fr ET conservatoire@agglo-villefranche.fr.
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône - 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche-sur-Saône.
- UN(E) MUSICIEN(NE) INTERVENANT(E) en contrat d'apprentissage
Cadre d'emploi : Musicien(ne) Intervenant(e).
Statut : apprenti(e).
Acteur majeur de la vie culturelle du territoire, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal accompagne petits et grands, débutants, amateurs ou futurs professionnels désireux d’apprendre la musique ou de perfectionner leur pratique au travers de parcours pédagogiques diversifiés et reconnus par le Ministère de la Culture.
En cohérence avec le Projet Culturel de Territoire, le Conservatoire propose également aux élèves des écoles élémentaires de l’agglomération, mais aussi à ses habitants, de partager de riches moments artistiques.
Il organise ainsi chaque année des interventions auprès de 110 classes élémentaires, soit près de 3 000 enfants et participe à de nombreux projets artistiques, pédagogiques ou encore de médiation.
Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute pour l’année scolaire 2023 / 2024, un(e) musicien(ne) Intervenant(e) en contrat d’apprentissage.
Missions :
Accompagné(e) par son maître d’apprentissage, l’apprenti(e) se verra confier les missions suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre des projets en milieu scolaire, en concertation avec les équipes de l'Education Nationale et du Conservatoire,
- Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels sur le territoire,
- Evaluer les actions menées.
Compétences requises :
- Compétences musicales, artistiques, didactiques et pédagogiques,
- Travail en équipe et force de propositions,
- Faculté d’adaptation auprès de publics diversifiés,
- Rigueur et organisation,
- Permis B souhaité.
Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents sur l'agglomération en fonction des lieux d’activités (écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.),
- Contraintes horaires et congés imposés,
- Rémunération en fonction de l’âge du candidat selon la réglementation en vigueur, possibilité de bénéficier des tickets restaurant,
- Rythme d’alternance : 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au Centre de Formation.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 15 mai 2023 à l'adresse : f.vernus@agglo-villefranche.fr.
Ou par courrier à :
Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
À l'attention de M. Fabrice VERNUS
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône.
Pour tout renseignements, merci d'appeler le 04 74 66 67 66.
Chargé(e) de mission vélo et mobilité
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.
Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, au sein du pôle aménagement durable et cohésion territoriale, sous l’autorité de la responsable mobilité, le projet porté par la CAVBS a pour objectif de participer au développement de l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire pour les déplacements quotidiens et occasionnels, que ce soit par la planification, les infrastructures, les services ou les actions de communication et animations mises en œuvre.
Missions :
Mettre en œuvre le Plan Vélo communautaire
- Piloter et suivre l’élaboration du Schéma directeur vélo en lien avec le bureau d’études et les différents partenaires,
- Piloter le déploiement du stationnement vélo sur le territoire en fonction des équipements publics à équiper et également des objectifs du plan vélo (arceaux, consignes, …),
- Construire le futur plan de communication et de promotion du vélo en concertation avec le service communication, et organiser les futurs évènements et animations pour mettre en avant la politique vélo : évènements grands publics (Mai à Vélo, Semaine Européenne de la Mobilité,…), atelier de découverte de la mobilité (atelier de réparation, remise en selle, …), participation à l’organisation de la campagne de communication.
Appui technique au service mobilité
- Réflexion pour la mise en œuvre et le développement de services vélos,
- Participer au suivi et à la gestion financière et budgétaire des actions liées au vélo ainsi qu’à la mobilité active avec le Responsable du service,
- Participer activement à la recherche de financements,
- Assurer une veille sur le vélo et la mobilité active,
- Assurer la bonne réalisation et suivre le bilan des actions dans le cadre de l’appel à projet AVELO2,
- Accompagnement des services internes de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et des communes de l'agglomération pour toutes les problématiques liées aux modes actifs.
Suivi des projets structurants du territoire
- Participer aux différentes réunions en lien avec l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie Bleue en lien avec les différents partenaires,
- Participer à la réflexion sur l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie du Tacot,
- Suivre les études, la réalisation des aménagements et des équipements en lien avec ces projets structurants.
Appui de la Direction et accompagnement des projets structurants du territoire en matière de mobilité.
Profil recherché :
- Formation bac+5 en mobilité, aménagement et développement durable ou expérience professionnel similaire,
- Forte sensibilité pour le domaine du vélo et des mobilités actives,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territorial (commande public, budget,…),
- Connaissance dans le domaine de la mobilité,
- Pratique du vélo et connaissance du vélo seraient un plus,
- Autonomie, rigueur et organisation,
- Permis B.
Conditions :
- Contrat de projet – CDD 36 mois,
- Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2023,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche/Saône.
Avantages :
- Régime indemnitaire + prime de fin d'année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d'une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l'employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun
- Adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30/06/2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter Mme Sophie GUYONNET, responsable des mobilités : s.guyonnet@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Chargé(e) de projet des mobilités
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d'une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.
Le chargé de projets des mobilités assiste la responsable des mobilités dans l'organisation de la mise en œuvre de la stratégie mobilités, le pilotage, la conception et le développement des dispositifs de mobilités actives sur le territoire de l'agglomération.
Il veille à assurer la transversalité entre les différentes actions, à mobiliser de manière très large (communes membres, ensemble des partenaires, grand public...) et à inscrire l'ensemble des démarches dans une recherche d'amélioration permanente et d'innovation.
Missions :
- Participation à la conduite des études structurantes et à l'élaboration du plan local de mobilité et animation des actions,
- Accompagnement de la responsable des mobilités dans la supervision de la mise en œuvre de la délégation de service public : partenariat avec le délégataire, proposition d'optimisation et d'amélioration du service, analyse des propositions du délégataire,
- Promotion de la mobilité durable auprès des différents publics ; organisation d'événements autour des mobilités (Semaine européenne de la mobilité, mai à Vélo...),
- Veille sur les financements, les innovations et évolutions règlementaires en matière de mobilité durable,
- Accompagnement et mobilisation des communes autour des projets de mobilité durable, approfondissement du travail partenarial avec les élus communaux,
- Rédaction de notes, rapports, synthèses, présentations diverses, préparation des instances communautaires,
- Organisation et mise en œuvre d'actions de communication et de concertation auprès des élus, des partenaires, des communes et du grand public. Des formats participatifs et collaboratifs seront à privilégier,
- Réponses à des appels à projets en lien avec les mobilités
Conditions :
- Création de poste - temps complet,
- Contrat de projet - CDD 36 mois,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche/Saône
Avantages :
- Régime indemnitaire + prime de fin d'année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d'une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l'employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun
- Adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Profil :
- Maîtrise de la conduite de projets et la méthodologie d'études,
- Connaissances de l'environnement territorial et des modes d'action publique,
- Connaissances des acteurs de la mobilité,
- Forte autonomie et capacité de travail en équipe,
- Capacités à développer et animer un réseau partenarial,
- Capacités à animer et piloter un projet,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Capacité de synthèse et d'analyse,
- Rigueur et organisation.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15/06/2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter Mme Sophie GUYONNET, responsable des mobilités : s.guyonnet@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Un responsable de la stratégie foncière - catégorie A - attaché au ingénieur H/F)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Face à la pression immobilière, au besoin de production de logements, à la lutte contre l’étalement urbain et à la préservation des ressources et des espaces agricoles naturels et forestiers, l’intervention de la puissance publique constitue un impératif. Alors que le PLUih est en cours d’élaboration sur le territoire de la CAVBS, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie foncière s’affirme comme une priorité.
Dans ce cadre, elle recrute un responsable de la stratégie foncière dont les missions seront les suivantes :
Stratégie foncière :
- Accompagner la collectivité en participant à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie foncière globale (toutes politiques publiques confondues),
- Permettre l'identification de fonciers stratégiques,
- Être la personne en charge de toutes les questions foncières à l'échelle de la communauté d'Agglomération et apporter un appui à l’ensemble des directions dans ce domaine.
Action foncière :
- Alerter la direction sur les opportunités foncières répondant aux projets initiés par la collectivité : proposer des outils adaptés aux besoins de la collectivité et permettant d'assurer une observation et une veille foncière,
- Suivre et coordonner les procédures foncières : accompagner et sécuriser la collectivité dans ses projets d’acquisitions et cessions foncières / traitement des DIA en lien avec l'assistante de pôle,
- Rédaction d'appels à projet pour la vente de foncier de l'agglomération.
Profil recherché :
- Avoir une formation supérieure en urbanisme ou aménagement ou droit de l'urbanisme,
- Expérience dans le pilotage de dossiers fonciers,
- Connaitre les processus d'aménagement et le contexte règlementaire en matière de foncier et d'urbanisme,
- Connaitre l'environnement territorial et le fonctionnement d'une collectivité,
- Sens de l'organisation, rigueur,
- Capacité à être force de proposition et à rendre compte.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 31 mai 2023 : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Mme Nadège ABON, directrice du pôle aménagement et cohésion territoriale, au 04 74 68 23 08 ou par mail n.abon@agglo-villefranche.fr.
Un responsable du pilotage des ressources humaines (H/F) - catégorie A
« Pour un challenge motivant d’accompagnement du changement et de pilotage des projets »
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.
La Direction des ressources humaines a pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Ce poste s’inscrit le cadre d’un projet de service et d’une dynamisation des activités des ressources humaines, accompagne la transformation et le développement des services de la Communauté d’agglomération, pour répondre aux objectifs du plan de mandat ambitieux approuvé en 2021 et accompagner le projet d’administration engagé en 2023.
Cette mission a notamment en charge la stratégie en ressources humaines, la gestion des carrières et des compétences, le recrutement, la formation, les relations sociales, la gestion prévisionnelle des effectifs, la politique de prévention des risques et la politique sociale.
Sous l’autorité directe de la DRH, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité et coordonnez les projets de développement des ressources humaines selon les priorités et les orientations de la direction générale.
Vos missions :
- Assister la direction dans la définition de la stratégie RH et son pilotage,
- Animation et développement des compétences de l’équipe en coordination avec la responsable de la gestion administrative,
- Analyser le fonctionnement et l'organisation de l’institution afin de proposer une optimisation des processus de gestion des ressources humaines ; accompagner la DRH dans l’élaboration et le suivi du budget RH, analyser les besoins et demandes des services, suivre l'évolution des facteurs de variation.
- Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage et de prospective des effectifs et des métiers de la collectivité (profils de poste, tableau des effectifs, organigrammes, dispositif d'aide au reclassement...) ; construire, consolider, et analyser des documents de reporting, permettant de rendre compte de la performance,
- Accompagner l’évolution des parcours professionnels (recrutement, mobilité, reclassement, formation…)
- Pilotage et coordination des actions en matière de santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail, prévention des risques professionnels, absentéisme en lien avec le conseiller en prévention,
- Créer un référentiel des procédures existantes et veiller à leur mise à jour régulière, ainsi qu'à la rédaction de nouvelles procédures en lien avec la responsable de la gestion administrative,
- Accompagner le développement des outils RH (bilan social, dématérialisation des dossiers des agents afin de sécuriser l'ensemble des actes RH (carrière, paie, SIRH) et les procédures et assurer l'utilisation optimale du progiciel SIRH,
- Préparer, participer et assurer le suivi des instances paritaires, coordonner l'élaboration des bilans et plans d'action afférents (bilan social, RASST, rapport égalité homme/femme, rapports d'activités).
Profil souhaité :
- Master en management et gestion des ressources humaines, contrôle de gestion sociale, administration et gestion publique ou des entreprises,
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité, des règles et procédures financières, des concepts et outils RH,
- Capacités managériales et de gestion de projet,
- Aptitude à la négociation, au travail collaboratif et capacité à accompagner le changement,
- Qualités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles inhérentes aux activités liées aux ressources humaines : rigueur, sérieux, autonomie, discrétion, réactivité et créativité, force de proposition.
Recrutement par mutation, détachement ou contractuel.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Mme Sylvie BOUILLOUX, Directrice des Ressources Humaines au 04 74 68 23 08.
Responsable achats, marchés publics et assurances
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu’expert, le Responsable Achats, Marchés Publics et Assurances développe et pilote la qualité de l’achat public au sein de la collectivité.
Il veille également à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l’ensemble des service
Les missions :
- Organisation du travail et du fonctionnement de la cellule achats, marchés publics et assurances,
- Participation à l'élaboration d'un plan stratégique d'achat et au choix des procédures à mettre en œuvre visant à l'optimisation économique et juridique des contrats,
- Pilotage de la planification et de la mise en œuvre des procédures de marchés en collaboration avec son adjoint et en lien avec les services,
- Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires et les services utilisateurs (sourcing, recensement, planification, exécution…),
- Contribution à la préparation des marchés en collaboration avec le gestionnaire marchés publics,
- Veille réglementaire et mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché,
- Assistance et conseil juridique auprès de la direction générale et des services,
- Mettre en œuvre l’ensemble des moyens pour recenser, mutualiser et optimiser l’achat public (sourcing, benchmarking).
Assurances :
- Définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances,
- Définition des procédures, passation et suivi des contrats d’assurance de la collectivité (flotte automobile, dommages aux biens, responsabilité civile, protection juridique),
- Pilotage, accompagnement et suivi de leurs modalités de mise en œuvre (déclarations, pilotage de la sinistralité….)
Profil recherché :
- Connaissance de la réglementation en matière d’achats et marchés publics,
- Connaissance des acteurs juridiques et des procédures juridiques,
- Posséder de solides qualités rédactionnelles et de communication,
- Avoir un raisonnement juridique (esprit de synthèse, clarté, rigueur),
- Maîtriser les outils informatiques,
- Savoir travailler en équipe,
- Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité,
- Etre à l’écoute,
- Etre persévérant pour atteindre un objectif défini,
- Dynamique,
- Discrétion professionnelle,
- Etre force de proposition.
Conditions :
- Postes à temps complet (37h30/semaine + RTT),
- Télétravail possible (1 jour par semaine),
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la prévoyance et la santé.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée)
Pour tout renseignement, contacter Mme Oriane BRIAND, directrice des finances, au 04 74 68 23 08 ou par mail o.briand@agglo-villefranche.fr.
2 instructeurs des autorisations d'urbanisme
Au sein du pôle « aménagement de l’espace », sous la hiérarchie directe du responsable de l’urbanisme.
Description de l’emploi
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône assure l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte de 17 communes de ses 18 communes dans le cadre d’un service commun mutualisé.
Les missions :
- Enregistrement du dossier et des données dans la base de données,
- Détermination des délais d’instruction au vu des consultations obligatoires nécessaires,
- Vérification du caractère complet du dossier et sa recevabilité : si le dossier déposé justifie un délai d’instruction supérieur au délai de droit commun et/ou si le dossier se révèle incomplet au regard des dispositions du Code de l’Urbanisme, transmission (par courrier électronique) à la commune d’une proposition de courrier de demande de pièces complémentaires et de délais majorés à la commune,
- Examen technique du dossier, notamment au regard des règles d’urbanisme applicables au terrain concerné,
- Consultation des personnes publiques, services ou commissions intéressés (autres que celles déjà consultées par le Maire lors de la phase de dépôt de la demande),
- Rédaction du projet de décision compte tenu du projet déposé, de l’ensemble des règles d’urbanisme applicables et des avis recueillis,
- À l’issue de l’instruction, communication au Maire d’un projet de décision, accompagné le cas échéant par une note explicative et les avis des services consultés,
- Réception d’une copie de la décision,
- Transmission à la DDT des éléments permettant la perception des taxes d’urbanisme en vigueur.
- Echanges avec les Maires et adjoints à l’urbanisme des communes sur des avant-projets et dans le cadre de l’instruction : rôle de conseil,
- Rencontre avec les porteurs de projet,
- Participation à la commission CAUE pour l’amélioration continue des projets,
- Participation à la vie du service / à l’analyse de la pratique.
Compétences requises :
- Bonnes connaissances des codes de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation et de l’environnement,
- Maîtrise des règles et procédures de l’urbanisme,
- Bonnes pratiques des outils bureautiques, aptitude au travail avec un SIG et à la lecture de plans,
- Rigoureux(se) et organisé(e), capacités d’analyse et de synthèse, sens du travail en équipe, du respect des procédures, un esprit méthodique.
Conditions :
- Postes à temps complet (37h30/semaine + RTT),
- Télétravail possible (1 jour par semaine),
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Autres : tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la prévoyance et la santé.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter Mme Nadège ABON, directrice du pôle, au 04 74 68 23 08 ou par mail n.abon@agglo-villefranche.fr.
Animateur eaux pluviales - technicien territorial - catégorie B - création de poste
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Contexte :
La gestion des eaux pluviales urbaines constitue pour la CAVBS un défi à relever pour les prochaines années. Compétente en matière d’Assainissement, de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines, d’aménagement du territoire, la CAVBS est confrontée de manière générale à la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement.
Dans ce cadre, la CAVBS s’est engagée depuis 2019 dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui répond aux enjeux de son territoire et ainsi développer une gestion intégrée des eaux pluviales en retrouvant un cycle naturel de l’eau via des techniques d’infiltrations et de valorisation des eaux pluviales (arrosage…).
Les missions :
Rattaché au Service Etudes et Travaux (équipe de 6 personnes), les missions du technicien s’articuleront autour des axes suivants :
Conseil, animation et sensibilisation autour de la gestion intégrée des eaux pluviales :
- Accompagnement des acteurs de la gestion des eaux pluviales urbaines (aménageurs, maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…) dans leurs projets. Ces acteurs peuvent être internes à la CAVBS (service urbanisme, voirie, assainissement…) ou externes (mairie, départements, aménageurs …),
- Rédaction d’avis sur les permis d’aménager et suivi des prescriptions eaux pluviales tout au long du projet,
- Référent interne des techniques de gestion intégrée des eaux pluviales : support de communication, retour d’expérience, animation de groupe de travail…
Contribution à la définition et la mise en œuvre de la politique publique de la gestion des eaux pluviales urbaines :
- Participation à la définition de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et de la stratégie locale (rédaction du zonage et du règlement eaux pluviales..),
- Intégration de la stratégie dans les documents d'urbanisme (PLUI…) ou dans les documents cadres de la CAVBS,
- Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec les eaux pluviales,
- Suivi de la mise en œuvre et de l’application de la stratégie locale de gestion des eaux pluviales.
Pilotage d'étude technique de déraccordement des eaux pluviales et mise en oeuvre de projets techniques qui en découlent :
- Maitrise d’ouvrage, assistance à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre pour des opérations de déconnexion des eaux pluviales ou de construction d’ouvrage de gestion des eaux pluviales : bassins de rétention, tranchée drainante, noues …,
- Etude du potentiel d’infiltration/valorisation des eaux pluviales sur le domaine public et privé,
- Etude d’optimisation du fonctionnement d’ouvrages existants pour infiltrer les eaux pluviales,
- Développement d’outils de dimensionnement en lien avec les eaux pluviales.
Relations :
- Elus des communes,
- Usagers et riverains,
- Collectivités et EPCI : communes, Département…,
- Services de l’Etat (DDT, etc…),
- Entreprises, bureaux d’études.
Autre :
Participation à l’astreinte opérationnelle.
Compétences requises :
- Compétence dans le domaine de gestion des eaux pluviales : hydraulique, assainissement, qualité des eaux/traitement de la pollution, réglementation…,
- Compétence en aménagements d’espaces urbains : voirie, espaces verts, paysage…,
- Compétences dans le suivi des travaux et le pilotage d’opérations,
- Sens affirmé du service public,
- Qualités relationnelles, d’animations, de communication, de pédagogie,
- Connaissance souhaitée des logiciels métiers Autocad,
- Connaissance des procédures de Marchés Publics.
Profil :
- De formation Aménagements paysagers, Eau et assainissement, génie civil/TP,
- De niveau BAC + 2 ou plus,
- Permis B indispensable,
- Expérience minimale requise (2 ans) en lien avec le poste.
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT),
- Télétravail possible : 1 jour par semaine,
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée).
Pour tout renseignement, contacter M. François REYNAL, responsable du service Etudes et Travaux, au 04 74 68 23 08 (standard) ou par mail f.reynal@agglo-villefranche.fr.
Chef de projet eau potable - ingénieur - catégorie A - création de poste
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Les missions :
Placé sous l’autorité du responsable du service Qualité des Eaux, cet agent sera chargé des projets en lien avec la thématique eau potable.
L’agent sera également adjoint au responsable de service, afin d’assurer une continuité de service en cas d’absence.
Volet eau potable :
- Suivi analytique de la qualité de l’eau,
- Elaboration, pilotage et suivi du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE),
- Contrôle et suivi du contrat de délégation de service public Eau potable,
- Pilotage des projets études et travaux (sécurisation usine de traitement et ouvrages de stockage eau potable, mise en place et suivi de la télégestion des données eau potable, alimentation de secours et interconnexions),
- Contrôle et suivi des conventions Eau potable avec les communes et syndicats extérieurs,
- Réalisation des RPQS Eau.
Volet assainissement :
- Participation aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance,…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS.
Volet Milieu naturel :
- Assurer la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.
Relations :
- Services de la CAVBS : Environnement, Etude et travaux, SIG, Grands Projets,
- ARS, Agence de l’eau, DDPP, DDT, DREAL,
- Prestataires de service et délégataire,
- Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB),
- Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Compétences requises :
- Connaissance solide dans le domaine de l’eau potable et ses règlementations en vigueur,
- Connaissances attendues en chimie et métrologie appliquées à l’environnement,
- Sens affirmé du service,
- Qualités relationnelles et bonne présentation,
- Connaissances en Commande Publique,
- Maîtrise des outils informatiques de base indispensable,
- Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG),
- Sens de l’organisation,
- Autonomie et disponibilité,
- Permis B.
Autre :
Participation à l’astreinte décisionnelle.
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT),
- Télétravail possible : 1 jour par semaine,
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée).
Pour tout renseignement, contacter Mme Christel SEBASTIAN, responsable du service Qualité des Eaux, au 04 74 68 23 08 (standard) ou par mail c.sebastian@agglo-villefranche.fr.
Un responsable agriculture et environnement (H/F)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d'espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d'Agglomération s'est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités agricoles comme des milieux naturels.
Sous la responsabilité du Directeur du pôle aménagement durable et cohésion territoriale, le responsable agriculture et environnement sera chargé du pilotage des politiques publiques en matière d'agriculture, et d'environnement et de déployer celles-ci de façon transversale.
Missions :
AGRICULTURE
- Accompagnement les élus dans la finalisation/validation de la stratégie agricole et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions associé de manière transversale et partenariale,
- Pilotage de la stratégie de compensation agricole collective en lien avec plusieurs projets d’aménagements envisagés sur le territoire : cohérence des mesures définies avec le plan d’actions agricoles, animation du comité de suivi,
- Suivi des divers projets partenariaux (Plan Beaujolais, Renouvellement des générations en Beaujolais, PAEC Beaujolais Vert Elargi…), pilotage des relations avec les organismes représentants de la profession agricole et en particulier la Chambre d’agriculture.
ENVIRONNEMENT
- Proposition et suivi d’actions en matière d’environnement (préservation de la biodiversité, des espaces naturels, des paysages…) : animer les relations partenariales, formaliser les collaborations et assurer la mise en œuvre technique et financière des actions,
- Pilotage de l’ensemble des dossiers « environnement » en lien avec les partenaires (en particulier le suivi des espaces naturels sensibles de la collectivité et l’organisation des semaines du développement durable).
AUTRES MISSIONS
- Participation aux diverses démarches de planification territoriale (SCOT,PLUih), de transition énergétique (PCAET, COT...), de stratégie foncière pour faire valoir les intérêts écologiques, paysagers, culturels, économiques… des espaces naturels et agricoles,
- Rédaction de rapports et bilans annuels , notes d'analyse, de synthèse, de rapports et délibérations. Il contribuera à la préparation budgétaire annuelle et pluriannuelle pour les opérations et projets et pourra être amené à monter les dossiers de demandes de financements.
Profil souhaité :
- Titulaire d'un diplôme (de type Master) dans le domaine de l'agriculture et/ou l'aménagement du territoire et de l'environnement,
- 1 à 2 ans d’expérience,
- Connaissances des collectivités territoriales,
- Connaissances des instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Notions en marchés publics et connaissances juridiques,
- Expérience confirmée en conduite de projets,
- Force de proposition,
- Sensibilité à la préservation du patrimoine agricole, naturel et paysager,
- Organisé, rigoureux,
- Capacité à piloter et animer des réunions et groupes de travail,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en partenariat et en transversalité.
Conditions
- Poste à temps complet ouvert aux ingénieurs territoriaux,
- En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche/Saône.
Avantages proposés par la collectivité
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d’une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l’employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun,
- Adhésion au comité national d’action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30 juin 2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Nadège ABON, directrice du pôle Aménagement du Territoire et Cohésion Territoriale : n.abon@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Standard : 04 74 68 23 08
Un Adjoint à la responsable de la gestion budgétaire - cadre d'emplois : rédacteur - catégorie B
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.
La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.
Missions :
- La participation au processus de préparation budgétaire (BP, BS, DM, CA) : saisie, contrôle, synthèse, analyses complémentaires diverses, rédaction de rapports et notes, accompagnement des services …,
- L’élaboration et suivi des outils et états de pilotage de l’exécution budgétaire, la participation à la préparation et au suivi des réunions de dialogue de gestion, gestion des crédits budgétaires,
- La mise à jour du PPI et le suivi des AP,
- La gestion et le suivi de dossiers comptables divers : exécution comptable des marchés publics, qualité comptable…
- L’appui à la responsable, pour tout dossier relevant de son champ d’activité : qualité des procédures, accompagnement des services ; dossiers d’actualité…
Profil recherché :
- Connaissance des finances publiques locales et de l’environnement institutionnel des collectivités,
- Connaissances bureautiques et logiciels métiers CIRIL appréciée,
- Organisation, rigueur et méthode,
- Discrétion professionnelle,
- Disponibilité en cas de pics d’activité,
- Sens du service public.
Conditions :
- Création de poste – temps complet,
- Recrutement statutaire – cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B),
- En cas d’appel à candidatures infructueux, il sera fait recours à un recrutement contractuel (CDD 3 ans),
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche-sur-Saône.
Les avantages proposés par la collectivité :
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d’une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l’employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun,
- Adhésion au comité national d’action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône avant le 31 mai 2023 par mail uniquement (toute candidature incomplète sera écartée) : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Christine TORREGROSSA, responsable de la gestion budgétaire : c.torregrossa@agglo-villefranche.fr ou au 04 74 03 98 61.
Un(e) ingénieur grands projets - cadre d’emploi des ingénieurs - catégorie A.
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d’une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.
Sous l’autorité du responsable Grands Projets, l’ingénieur Grands Projets aura pour mission le pilotage et la maitrise d’ouvrage des grosses opérations techniques de la CAVBS :
Les missions :
- Création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (crèche),
- Extension et requalification du site des Grands Moulins,
- Requalification du site des Grands Moulins,
- Création d’une seconde déchetterie,
- Création de bassins d’orage sur l’ensemble des systèmes d’assainissement de la Communauté d'Agglomération,
- Rénovation thermique des bâtiments communautaires,
- Mise en œuvre de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments ou parkings,
- Construction d’une aire d’accueil des gens du voyage,
- Réalisation d’aménagements sur les voiries communautaires.
D’une façon générale, il intervient avec le responsable des Grands Projets sur les opérations de travaux importantes qui nécessitent une grande disponibilité et une expertise technique.
Les missions seront réalisées transversalement, en tant que de besoin, avec la direction de l’environnement et des infrastructures mais également les services associés aux grands projets et les partenaires locaux
Activités :
- Suivi des études en amont de ces opérations,
- Suivi technique et financier de la réalisation de ces opérations,
- Participation aux réflexions stratégiques sur les projets et pilotage des actions transversales pour le suivi et l’information des élus sur ces dossiers,
- Analyse des propositions de travaux et aide aux arbitrages budgétaires,
- Coordination des travaux et des délais,
- Vérification de la qualité technique de l’exécution des opérations, du respect de leur budget.
Profil attendu :
- Diplôme d’ingénieur Bâtiment / Génie-Civil,
- Expérience fortement souhaitée dans le domaine du bâtiment, de la rénovation thermique ou de la réalisation d’ouvrages d’art,
- Bonnes connaissances en VRD,
- Connaissances certaines en conduite de travaux,
- Connaissance des procédures liées à la passation de marchés publics et de la gestion budgétaire,
- Maitrise de la réglementation sur la maitrise d’ouvrage public,
- Maitrise des outils informatiques usuels (MS Office) et Autocad.
Qualités recherchées :
- Compétences organisationnelles et capacité de travail en mode projet,
- Capacités d’écoute et de négociation avec les partenaires extérieurs (bureaux d’études, entreprises…),
- Sens du contact et qualités relationnelles,
- Autonomie, rigueur et capacité à mesurer rapidement les enjeux,
- Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Disponibilité et adaptabilité aux contraintes et calendriers de réalisation.
Informations complémentaires :
- Le poste nécessitera des réunions d’échanges, de cadrage, un travail de rendre compte aux élus et à la direction, un travail partagé,
- Participation aux astreintes décisionnelles (1 à 2 semaines par semestre).
Conditions :
- Création de poste – temps complet,
- Recrutement statutaire – cadre d’emploi des ingénieurs (catégorie A),
- En cas d’appel à candidatures infructueux, il sera fait recours à un recrutement contractuel (CDD 3 ans),
- Lieu de travail : 267, boulevard Gambetta – 69400 Villefranche-sur-Saône,
- Véhicule de service partagé en pool avec réservation selon les besoins de déplacement.
Les avantages proposés par la collectivité :
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d’une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l’employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun,
- Adhésion au comité national d’action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31 mai 2023 à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter :
- Didier NECIOLLI – directeur des services techniques : d.neciolli@agglo-villefranche.fr / 04.74.03.98.68,
- Pierre ARRICOT – responsable Grands Projets : p.arricot@agglo-villefranche.fr / 04.74.69.08.66,
- Sylvie BOUILLOUX – directrice ressources humaines : 04 74 68 23 08 (standard)
Chargé(e) de mission stratégie de gestion des déchets ménagers - Ingénieur - Contrat de projet de 36 mois
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d’une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.
Le service prévention et gestion des déchets ménagers de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône assure principalement en régie la collecte des déchets ménagers. Une collecte complémentaire en porte à porte, en apport volontaire et l’exploitation de la déchèterie sont confiées à des prestataires.
Le service pilote et anime les actions en faveur de la prévention, de la valorisation des déchets et du développement des bonnes pratiques.
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône souhaite adopter et déployer sa stratégie sur les modes de collecte des déchets et programmer la gestion de proximité des biodéchets.
Missions :
Placé sous l’autorité du responsable du service prévention et gestion des déchets, cet agent aura pour missions principales la stratégie et l’évolution des modes de collecte des déchets et la programmation d’une nouvelle déchèterie.
1) Stratégie sur les modes de collecte des déchets :
- Étudier la mise en œuvre des projets de la stratégie des modes de collecte,
- Concevoir et déployer des nouvelles collectes par zone géographique,
- Préparer l’accompagnement au changement des habitants lié à la mise en œuvre de la stratégie déchets envisagée,
- Mener une analyse des coûts de fonctionnement et d’investissement,
- Rédiger les cahiers des charges pour la mise en œuvre des nouveaux modes de collecte,
- Evaluer les performances des nouveaux modes de collecte.
2) Gestion de proximité des biodéchets :
- Analyser sur le territoire les solutions adaptées (compostage ou collecte séparée),
- Planifier, mettre en œuvre et déployer la collecte de proximité,
- Promouvoir les actions de compostage,
- Réaliser un suivi des actions mises en œuvre (indicateurs, performances, résultats),
- Participer à l’élaboration des outils de communication,
- Sensibiliser les gros producteurs.
3) Nouvelle déchèterie :
- Définition du programme de travaux,
- Elaboration du dossier de déclaration,
- Programmation et suivi de l’étude d’incidence,
- Rédiger le cahier des charges pour la consultation de maîtrise d’œuvre,
- Suivi des travaux de construction.
Relations :
- Usagers et riverains,
- Élus,
- Professionnels,
- Régies,
- Bailleurs,
- Collectivités,
- Prestataires de services.
Compétences requises :
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie,
- Expérience de la conduite de projets,
- Communication écrite et orale,
- Connaissances dans le domaine des déchets (règlementation, modes de gestion),
- Autonomie,
- Maitrise des outils informatiques (pack office),
- Titulaire du permis B.
Conditions :
- Recrutement contractuel dans le cadre d’un contrat de projet (CDD 3 ans) – ingénieur (catégorie A) – temps complet
Les avantages proposés par la collectivité :
- Titres restaurant d’une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Participation de l’employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun,
- Adhésion au comité national d’action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31 mai 2023 par mail uniquement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, merci de contacter :
- Fabrice BERTHONNECHE, Responsable Exploitation - 04 74 68 23 08 (standard)
- Sylvie BOUILLOUX, Directrice Ressources Humaines - 04 74 68 23 08 (standard)
Formulaire pour postuler
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Service ressources humaines 115, rue Paul Bert |
Tél : 04 74 68 23 08 |
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Responsable : Sylvie BOUILLOUX Elu référent : Gilles DUTHEL |