L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

UN CHEF DE PROJET RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

Un chef de projet renouvellement urbain (H/F) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Rénovation Urbaine du quartier de Belleroche
(Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux – CAT A)

Capitale économique de la région Beaujolais, polarité majeure du département du Rhône, idéalement située au nord de la métropole lyonnaise, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) regroupe 18 communes et 74 000 habitants.

Elle est le maître d’ouvrage du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) qui se déploie sur le quartier de Belleroche (5000 habitants, 1 950 logements). Après 4 années d’études et de concertation avec les partenaires, le programme opérationnel a été approuvé fin 2020 au sein d’une convention de renouvellement urbain qui acte les engagements des partenaires et permet désormais d’enclencher la mise en œuvre opérationnelle des projets dès 2021.

MISSIONS

Au sein du pôle aménagement, sous l’autorité du directeur du pôle, vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle du projet NPRU de Belleroche en veillant au respect des objectifs stratégiques définis dans la convention en cours de signature.

ACTIVITES

  • Contribuer au déploiement de la stratégie de conduite de la mutation du quartier et garantir la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain dans l’ensemble de ses dimensions,
  • Préparer les conditions de mise en œuvre opérationnelle du projet, avec l’appui d’une assistance à maître d’ouvrage pour l’ordonnancement du planning et de la coordination de la programmation urbaine (OPCU) et l’OPAC du Rhône en engageant les démarches, procédures et études nécessaires,
  • Assurer le pilotage et la coordination des maîtres d’ouvrage du NPRU pour garantir la bonne mise en œuvre des opérations inscrites dans la convention,
  • Conduire les partenariats nécessaires au projet et assurer le lien avec les acteurs de terrain.
  • Appuyépar la chargée de mission relogement, mettre en œuvre une stratégie en matière de relogement, en lien avec les bailleurs et le service « habitat, politique de la ville » de l'agglomération
  • Encadrement  de la chargée de mission concertation : garantir les démarches de co-construction et participer à la mise en œuvre des volets de concertation en associant les habitants, les forces vives et le conseil citoyen,
  • En appui de la chargée de mission concertation, piloter la Maison du projet, en assurer la gestion, l’animation et le bon fonctionnement, en lien avec les agents présents sur site,
  • En lien avec les communes de Villefranche S/S, Limas et Gleizé, définir et mettre en œuvre un plan d’action partenarial pour accompagner les habitants dans la transformation de leur quartier.
  • Garantir le respect des budgets, de la méthodologie, de la qualité des projets et des plannings contractualisés avec les partenaires.

PROFIL

  • Formation initiale en études d’ingénieur, architecture, urbanisme ou aménagement,
  • Connaissances générales relatives aux domaines de l’urbanisme et de la politique de la ville. Une expérience en matière de mise en œuvre de projets par le biais de procédures d’aménagement type concessions / ZAC serait un plus,
  • Maitrise des dispositifs ANRU et connaissance avérée des problématiques de la rénovation urbaine,
  • Maîtrise de la conduite de projet,
  • Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des collectivités et aux financements publics,

COMPETENCES ATTENDUES

  • Compétences en management et plus particulièrement en management de projet
  • Conduire la réalisation des objectifs sur la durée,
  • Animer les relations avec différents partenaires en faisant preuve de leadership
  • Etre autonome dans la conduite de projet et l’organisation de son travail,
  • Savoir rendre compte et rédiger dans un esprit de synthèse et d’analyse.
  • Savoir faire preuve d’initiatives
  • Dynamisme

MODALITES DE RECRUTEMENT

Poste basé prioritairement à la Maison du Projet (locaux du service Politique de la Ville) dans le quartier de Belleroche

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux ou par voie contractuelle (si recrutement contractuel, CDD 3 ans)

Régime indemnitaire : IFSE mensuelle 1 045 € + prime de fin d’année 1 504 €

Autres : titres restaurant, CNAS, contrats collectifs santé et prévoyance

Date limite de réception des candidatures fixée au 9 juin 2021
Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser à  Monsieur le Président de la CAVBS en privilégiant l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Personne à contacter pour tout renseignement complémentaire : M. Emmanuel GIRAUD, Directeur du Pôle– 04 74 69 08 70

 

AMBASSADEUR/TRICE DU TRI – SERVICE ENVIRONNEMENT

AMBASSADEUR/TRICE DU TRI  – SERVICE ENVIRONNEMENT (2 postes)

Cadre d’emplois : adjoint(e) technique (catégorie C)

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), à 30 minutes du centre de Lyon, se compose de 18 communes entre les monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l'Ain. Elle compte près de 74 000 habitants.
Sa localisation stratégique, sa qualité de vie préservée au cœur du vignoble Beaujolais et la présence de tous les services, contribuent à son attractivité.
Portée par une forte ambition de concilier développement et environnement, la CAVBS s’engage à optimiser la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, en améliorant et développant la sensibilisation au tri sélectif.

Le service de la collecte sélective est renforcé par la création de deux postes supplémentaires d’ambassadeur/animateur prévention et tri des déchets dont la mission principale est de susciter l’adhésion des habitants aux gestes de prévention et aux consignes de tri.

Missions :

Au sein d’une équipe de 4 ambassadeurs, vous exercerez les missions suivantes :

  • Former aux gestes de prévention et consignes de tri des déchets en développant des actions de sensibilisation : achat responsable, défi zéro déchet, compostage...
  • Susciter l’adhésion aux consignes de tri et au recyclage, en assurant une présence sur le terrain par le porte-à-porte – accompagnement de la mise en œuvre de la simplification des consignes de tri
  • Proposer, organiser et animer des événements (stands, réunions, ateliers) afin de développer l’implication des usagers et pérenniser les gestes de prévention visant à la réduction des déchets : Semaine du développement durable, Semaine européenne de la réduction des déchets, Journée anti-gaspillage alimentaire, donnerie…
  • Participer à l’établissement puis la mise en œuvre du PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) via des actions/projets de prévention des déchets
  • Assurer un suivi des activités : tableaux de bord, rapports d’animations et bilans d’actions
  • Suivre la qualité de la collecte sélective en procédant à des caractérisations et des suivis de collecte des déchets recyclables, dans le cadre d’une démarche de contrôle qualité
  • Susciter et accompagner les initiatives locales visant à réduire la production de déchets : diagnostics et propositions d’actions

Contraintes du poste :

  • Modulation des horaires de travail

Relations : usagers et riverains, scolaires, mairies et élus, régies, bailleurs, gardiens d’immeubles, prestataires de services

Compétences requises :

  • Formations et expériences souhaitées dans le domaine de la prévention et réduction des déchets et/ou en développement durable
  • Qualités relationnelles - Sens du contact : Capacité à délivrer un message clair et adapté à l’interlocuteur concerné
  • Gestion des conflits
  • Dynamisme et autonomie
  • Travail d’équipe
  • Animation
  • Capacité d’analyse / esprit d’initiatives
  • Qualités rédactionnelles et compétences informatiques
  • Titulaire du permis B

Horaires de travail :

  • 37H30 hebdomadaire
  • Lundi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Conditions

Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques
Si recrutement contractuel, CDD d’un an
Salaire brut mensuel : à partir de 1 555,76 € (1er échelon catégorie C)
Régime indemnitaire : prime mensuelle (IFSE) 220 € + complément indemnitaire annuel (150 € maxi) + prime de fin d’année 1 504 €
Autres : titres restaurant, contrat collectif mutuelle santé et prévoyance, adhésion au comité national d’action sociale
37h30 hebdomadaires – 25 jours de congés + 12 RTT + 3 congés exceptionnels

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 25 mai 2021.
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Monsieur Pascal RONZIERE, Président – CAVBS – service ressources humaines – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Les entretiens de recrutement auront lieu à la clôture de l’appel à candidatures.

 

UN(E) JURISTE - RESPONSABLE DES ASSEMBLÉES

UN JURISTE (H/F) – responsable des assemblées (création de poste)
cadre d’emplois : attaché territorial – catégorie A

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche/Saône, compte 18 communes et 73 000 habitants.
Elle emploie 330 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

Au sein de la direction générale des services, vous serez en charge du suivi des instances de décision (conseils et bureaux communautaires, commissions), de la gestion et du suivi des dossiers contentieux et précontentieux, de la gestion des actes réglementaires et du conseil juridique auprès des directions.

Vos missions seront les suivantes :

Suivi des instances de décision : (conseils et bureaux communautaires, commissions)
- Centralisation et vérification des projets de délibérations et des pièces annexes (logiciel spécifique)
- Relance des services, élaboration de l'ordre du jour, constitution et envoi du dossier
- Gestion des convocations dématérialisées et diffusion de l'ordre du jour
- Supervision des éditions des délibérations, télétransmission aux services préfectoraux, diffusion auprès des services
- Elaboration des registres
- Suivi avec les directions concernées des conventions adoptées en conseil
- Rédaction des relevés de décision, comptes rendus et procès verbaux
- Référent informatique sur le logiciel métier work-flow
- Encadrement d’un collaborateur

Gestion et suivi des dossiers juridiques, contentieux et pré-contentieux :
- Aide au traitement et au suivi des contentieux ;
- Echanges réguliers avec des cabinets d'avocats ; d'huissiers...
- Aide et support pour les autres directions dans la gestion de leur questionnement juridique
- Veille juridique
- Mise à jour, classement, archivage des dossiers
- Engagement et suivi budgétaire

Gestion des actes réglementaires :
- Effectuer un contrôle a priori des actes transmis par les services
- Enregistrement, édition et télétransmission des arrêtés (hors RH) et décisions du Président aux services préfectoraux
- Suivre et centraliser toutes les conventions
- Réaliser les registres

Missions ponctuelles
- Gestion administrative
- Suppléance du gestionnaires assurances (déclaration des sinistres, assistance à expertise...)

Profil attendu
- Solides connaissances de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales (expérience sur un poste similaire appréciée)
- Maîtrise du droit public et connaissances en droit privé
- Connaissances du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités et du contrôle de légalité
- Connaissances des règles et procédures contentieuses, des techniques rédactionnelles contentieuses et précontentieuses
- Connaissance des règles de la commande publique durable
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique) 
- Sens du service public 
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur, réactivité 
- Capacités de communication, de concertation et d’écoute 
- Discrétion, confidentialité, devoir de réserve 
- Autonomie 
- Dynamisme 
- Qualités rédactionnelles 
- Ponctualité et disponibilité occasionnelle

Conditions
Poste à 37h30 sur 5 jours (avec récupération RTT) : horaires avec amplitude variable en fonction des
obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante,
bureaux et commissions
Rémunération statutaire par référence au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Régime indemnitaire : IFSE 790 €/mois + prime de fin d’année 1 504 € bruts
Participation employeur à un contrat collectif santé (5 €/mois) et prévoyance (11 €/mois)
Titres restaurant valeur faciale 6 € (prise en charge employeur 60 %) + CNAS
Si recrutement contractuel, CDD 3 ans

Envoyer CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative (pour les candidats déjà en poste en collectivité) avant le 16 mai 2021 à Monsieur le Président de la CAVBS (115 rue Paul Bert –
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE)
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) AU SECRETARIAT DU PRESIDENT

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) AU SECRETARIAT DU PRESIDENT
(Remplacement – CDD 6 mois- prolongeable suivant les besoins)

EMPLOYEUR
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

POSTE
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) au secrétariat du Président pour un remplacement de 6 mois, éventuellement prolongeable suivant les besoins.

· Mission
Sous l’autorité directe du Président, en collaboration avec le Cabinet et la Direction générale de services, vous avez vocation à assurer des fonctions de secrétariat classique avec une dimension polyvalente intégrant des fonctions d'accueil et des fonctions administratives, et à faire le lien avec les élu(e)s, les services administratifs et les usagers.

· Activités principales
o Travail administratif
. Gestion de l’agenda du Président
. Programmation et organisation des instances, réunions, et rendez-vous relevant de l’agenda du Président
. Gestion et suivi du courrier du Président
. Rédaction et mise en forme de courriers, notes ou comptes rendus
. Recherche, mise en forme, synthèse et diffusion d’informations
o Accueil
. Accueil téléphonique et physique au secrétariat du Président
. Suivi de la boîte contact sur la messagerie
. Interface avec les services communautaires et les communes

PROFIL
· Compétences requises
- Diplôme en secrétariat exigé (minimum BAC+2)
- Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités locales et expérience de collaboration avec les élus
- Maîtrise parfaite de l’orthographe et capacité à rédiger
- Maîtrise de l’outil informatique et des NTIC en général

· Aptitudes et qualités personnelles souhaitées
- Respect des obligations de loyauté, de discrétion et de confidentialité
- Grande disponibilité et grande conscience professionnelle
- Qualités relationnelles confirmées
- Réactivité et maîtrise de soi
- Rigueur, capacité d’organisation et esprit de synthèse
- Capacités à travailler en équipe

CONDITIONS D’EXERCICE
· CDD 6 mois (éventuellement renouvelable selon les besoins) – prise de poste dès que possible
· Temps de travail : 37h30 hebdomadaires sur 5 jours (avec récupération RTT)
· Rémunération brute mensuelle : 1 607,31 € (traitement de base) + 475 € (prime)
· Lieu de travail : au siège de la CAVBS, 115 rue Paul Bert, 69400 Villefranche-sur-Saône

CANDIDATURE A FAIRE PARVENIR
· Envoyer CV (avec photo) + lettre de motivation avant le 7 mai 2020
· Privilégier l’envoi par mail : recrutement @agglo-villefranche.fr
· Si envoi postal : à l’attention de M. le Président sous le couvert de la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante : CAVBS, 115 rue Paul Bert – 69400 - VILLEFRANCHE/SAONE

2 AGENTS DE COLLECTE

2 agents de collecte - SERVICE ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assureront la collecte des déchets ménagers et la conduite d’une benne ordures ménagères

Missions :

Collecter les déchets ménagers en tant que ripeur

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Vérifier la qualité des déchets présentés et refuser les déchets non conformes
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Procéder aux contrôles de bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements avant le départ du garage

Conduire le véhicule de collecte

  • Respecter le plan de tournée
  • Signifier aux ripeurs les consignes de sécurité relatives aux manœuvres du véhicule
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide des fiches de signalement, ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Procéder à l’entretien courant du véhicule et de ses équipements. Consigner sur les fiches d’entretien les opérations réalisées
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Tâches occasionnelles

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)
  • Formation des ripeurs remplaçants

Effectuer ponctuellement  des remplacements au service assainissement

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Titulaire du permis C + FIMO ou FCO
  • Expérience de conduite poids lourd

Horaires de travail :

Journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi :      5 h 05 – 13 h 00
Mardi :      5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi :       5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions

Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques (mutation, détachement, nomination après concours, recrutement contractuel).
Régime indemnitaire : prime mensuelle (IFSE) 285 € + complément indemnitaire annuel (150 € maxi) + prime de fin d’année 1 504 €
Autres : titres restaurant (valeur faciale 6 € avec participation employeur 60%), participation employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance, adhésion au comité national d’action sociale
37h30 hebdomadaires – 25 jours de congés + 12 RTT + 3 congés exceptionnels

Envoyer CV + lettre de motivation + copie du permis poids lourds en cours de validité (obligatoire) avant le 31 mai 2021 :
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Monsieur Pascal RONZIERE, Président – CAVBS – service ressources humaines – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Les entretiens de recrutement auront lieu à la clôture de l’appel à candidatures.

AGENT D’EXPLOITATION DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT – SERVICE ENVIRONNEMENT

AGENT D’EXPLOITATION DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT – SERVICE  ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Départ à la retraite – poste à pourvoir dès que possible

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie assainissement, cet agent devra assurer l’entretien préventif et curatif des ouvrages d’assainissement.

Missions

Entretien des ouvrages d’assainissement

  • Procéder au curage des réseaux unitaires et séparatifs
  • Procéder au nettoyage des grilles et avaloirs
  • Procéder aux campagnes de dératisation
  • Entretien des espaces verts des bassins de rétention et dessableurs

Opérations de contrôle

  • Participer au contrôle de branchements
  • Nettoyer les berges du Morgon
  • Visiter les collecteurs – Descente dans les égouts
  • Entretien des camions hydrocureurs (nettoyage, graissage)

Effectuer ponctuellement des remplacements au service de collecte des déchets ménagers

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire
  • Déplacements quotidien sur l’agglomération

Relations : usagers et riverains, collectivités, prestataires de services

Compétences requises

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Connaissances dans le domaine de l’assainissement
  • Titulaire du permis C

Horaires de travail : journée continue 5h35 – 13h05 (avec pause de 20 minutes)

Conditions

  • Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (mutation, détachement, nomination suite concours)
  • Rémunération calculée par référence au cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire (prime mensuelle : 285 €) + prime de fin d’année (1504 €) + tickets restaurant + prestation d’action sociale + prestation santé et prévoyance.
    En cas de d’absence de candidature statutaire, possibilité de recourir à un CDD (1 an – salaire brut mensuel 1 546,38 €+ prime mensuelle 285 € + prime de fin d’année 1 504 € bruts)
  • Horaire hebdomadaire : 37 heures 30 avec récupération RTT
  • Poste à pourvoir à partir d’avril 2021

Envoyer CV + lettre de motivation (dernier arrêté de situation administrative et fiche de paie si déjà en poste en collectivité) avant le 31 mai 2021.
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (avec référence de l’annonce)
Si envoi postal : CAVBS – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Formulaire pour postuler

Veuillez calculer 2 plus 6.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL