L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

UN RESPONSABLE DE LA GESTION LOGISTIQUE

Un responsable de la gestion logistique

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution avec notamment la perspective d’un nouveau siège pour la Communauté d’Agglomération, il a été décidé de procéder au renforcement des moyens dédiés au fonctionnement interne de la Communauté d’Agglomération en recrutant un responsable de la gestion logistique.

Rattaché à la direction générale des services, le titulaire du poste sera en charge de la bonne organisation des manifestations (préparation, mise en place, suivi), des instances communautaires, réunions, séminaires vernissage, conférence de presse, signature de conventions. Il sera également chargé de la gestion des matériels et mobiliers.

Missions

· Participer à l’organisation des manifestations en accord avec la direction générale et en lien avec les différents services et partenaires
· Anticiper les tâches, planifier et prioriser les urgences
· Participer aux visites de reconnaissance et rédiger un compte-rendu et proposer un format
· Assurer le bon déroulement des événements officiels
· Participer à la mise en place de la manifestation
· Accompagner le service des assemblées dans la préparation des instances communautaires, séminaires élus, réunions plénières
· Accueillir les élus et les participants lors des manifestations organisées par la CAVBS

Profil attendu

· Règles élémentaires de bienséance et de courtoisie
· Sens de l'organisation et efficacité
· Autonomie et capacité d'initiative, notamment dans la recherche d'informations et de solutions
· Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
· Rigueur et méthode
· Maîtrise des outils informatiques
· Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
· Grande disponibilité (soirées et jours en week-ends inclus)
· Devoir de réserve et discrétion professionnelle
· Bonne condition physique (port de charges et manutention)
· Permis B obligatoire

Poste ouvert aux agents de maîtrise par voie de mutation, détachement, nomination ou recrutement contractuel.

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 10 février 2022 à Monsieur le Président de la CAVBS Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION, pour sa DIRECTION DE LA COMMUNICATION 

Cadre d’emplois : rédacteur (catégorie B)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction de la Communication définit et coordonne l’ensemble des actions de communication de la communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication, vos principales missions sont :

· Participer à la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la Communauté d’Agglomération :

- Proposer et mettre en place des actions de communication et les outils adaptés, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus
- Assurer la réalisation et le suivi des supports de communication, en lien avec les différents partenaires internes et externes, du brief jusqu’à l’impression et la diffusion
- Évaluer les retombées des actions menées
- Assurer une fonction d’accompagnement et de conseil en matière de communication
- Participer à l’organisation d’évènements
- Assurer le suivi budgétaire des actions menées
- Rédaction de communiqués de presse, d’articles, de compte-rendu
- Réaliser la revue de presse quotidienne et sa diffusion

· Participer à la définition et à la mise en œuvre de la communication interne à destination des agents et des élus, en lien avec le service des Ressources Humaines :

- Proposer et mettre en place des supports de communication interne : plaquettes, brochures, newsletters, mailing
- Participation à l’élaboration du futur site intranet et à son actualisation
- Organiser et coordonner les évènements internes.

· Participer aux réunions et groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.

Profil recherché :

- Formation supérieure en communication,
- 1ère expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire,
- Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs intervenant sur un territoire
- Aisance et qualités rédactionnelles
- Maîtrise de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop et Illustrator notamment)
- Goût pour le travail en transversalité entre services et les différents pôles
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc...)
- Maîtrise des modes de fonctionnement des médias et de la presse
- Capacités d'adaptation et d'initiative
- Diplomatie, sens du relationnel
- Esprit d'analyse et de synthèse

Spécificités et contraintes :

Travail occasionnel sur des évènements en soirée ou le week-end

Pics d’activité en fonction des projets, du calendrier…

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, nomination stagiaire ou recrutement contractuel (CDD 3 ans)

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la CAVBS avant le 5 février 2022 Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement, s’adresser à Mme Cécile HIM, directrice de la communication (c.him@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08)

UN AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS

UN AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS

Cadre d’emplois : Adjoint technique

(motif : départ à la retraite)

Placé sous l’autorité d’un technicien territorial et au sein d’une équipe de 4 agents, cet agent est chargé d’assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des usagers et des travailleurs. Il maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d’après des documents techniques.

Les tâches et activités

• Exécuter les travaux d'entretien et de maintenance des bâtiments :

- En maçonnerie
- En plâtrerie et peinture
- En électricité
- En plomberie et chauffage
- En serrurerie
- En aménagement : réaménager des locaux et aménager l'intérieur des bâtiments (cloisons, faux plafonds…).
- Exécuter des travaux de finition et de décoration (revêtement de sol, peinture, installation de mobilier).

• Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou de ses spécialités :

- Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments.
- Prendre l'initiative d'une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif dans la limite de ses capacités techniques.
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels utilisés.

• Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés :

- Assurer la maintenance régulière de l'outillage et détecter les dysfonctionnements du matériel.
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition.
- Assurer l’approvisionnement en matériel et en produits (gérer les stocks et établir les bons de commande).
- Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement

Conditions d’exercice

Horaires réguliers (7h-12h00 et 13h30-16h30)
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps en toutes saisons
Travail en hauteur, travail courbé et agenouillé, port d’équipements de protection individuelle
Manipulations d’outils ou d’engins
Port de charges
Habilitations à formaliser (électrique, travail en hauteur…)
Occasionnellement, astreinte opérationnelle sur les équipements communautaires
Partenaires/interlocuteurs les plus fréquents

- Interlocuteurs internes (service bâtiments, services utilisateurs)
- entreprises extérieures

Compétences requises

- connaissances de base dans les domaines d’intervention décrits ci-dessus
- rigueur : respect des délais, bonne exécution des travaux planifiés
- capacités d’analyse et d’évaluation
- disponibilité : respecter un planning d’intervention tout en intégrant les notions d’urgence
- qualités rédactionnelles : formalisation des demandes des utilisateurs

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône avant le 5 février 2022 (toute candidature incomplète sera écartée) Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Si envoi postal : CAVBS 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE ou par mail. Pour tout renseignement, contacter M. Olivier DAGNAUD – 04 74 68 23 08 – o.dagnaud@agglo-villefranche.fr

UN(E)RESPONSABLE DU PILOTAGE FINANCIER ET DE GESTION

Un(e) responsable du pilotage financier et de gestion, un challenge pour une gestion dynamique et rénovée

Poste de catégorie A (attaché) à pourvoir par mutation, détachement, nomination ou recrutement contractuel (CDD 3 ans).

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 8 agents. Elle gère 7 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.

Sous l’autorité de la directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :

· La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste

· L’optimisation des ressources internes : mise en place et suivi des indicateurs de pilotage en lien avec les services et directions, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et tarifaires, réalisations d’études conjoncturelles d’aide à la décision, l’organisation du suivi des satellites et contrats de délégation de services ;

· Force de proposition, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives globales en y intégrant les différents projets de la collectivité, appui de la direction sur les dossiers stratégiques;

· Le pilotage de la démarche d’optimisation fiscale sur le territoire de l’agglomération : développement d’un réseau permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale, proposition de pistes d’optimisation fiscale, interlocuteur des services fiscaux

· La gestion de la trésorerie et de la dette : gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l’arbitrage)

· La participation à la préparation budgétaire : participation à l’élaboration des documents budgétaires, participation à l’élaboration des rapports de présentation ;

· Assistance et remplacement ponctuel de la Directrice

Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité

Profil souhaité

Maitrise des finances publiques, de la fiscalité locale et de la gestion financière (dette)
Connaissances juridiques en droit public et privé
Parfaite maitrise des outils informatiques
Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des communes en matière fiscale
Capacités d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et au travail en équipe
Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 4 février 2022 à Monsieur le Président de la CAVBS. Envoi par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Personne à contacter pour toute question complémentaire : Mme Oriane BRIAND, directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08

UN(E) RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGÉTAIRE

Un(e) responsable de la gestion budgétaire, un challenge pour une dynamique de développement

Poste de catégorie A (attaché) à pourvoir par mutation, détachement, nomination ou recrutement contractuel (CDD 3 ans).

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 8 agents. Elle gère 7 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.

Sous l’autorité de la directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :

· La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste

· La conduite des procédures d’élaboration budgétaire, calendrier budgétaire, analyse et gestion des propositions budgétaires, accompagnement des services dans le cadre de la préparation budgétaire, participation à l’élaboration des documents budgétaires et des rapports de présentation ;

· La conduite des procédures de gestion budgétaire, dialogue de gestion avec les directions, assistance des directions, gestion des procédures et des opérations budgétaires, encadrement des collaborateurs de l’équipe budget;

· Pilotage et mise à jour du plan pluriannuel d’investissement (AP/CP)

· Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire : suivi de l’exécution, suivi des comptes administratifs et de gestion, mise en place et analyse des indicateurs de pilotage en lien avec les directions;

· Appui de la direction sur les dossiers stratégiques, suivi et recherche de financements publics ;

· L’amélioration de la qualité comptable, de la dématérialisation des procédures, de la qualité des procédures ;

· L’organisation d’un dialogue de qualité avec les services des finances de l’Etat ;

· Assistance et remplacement ponctuel de la Directrice

Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité

Profil souhaité

Maitrise des finances publiques, et du droit budgétaire
Maîtrise de la gestion budgétaire notamment pluriannuelle AP/CP
Parfaite maitrise des outils informatiques
Bonne connaissance de l’organisation des collectivités locales
Rigueur et discrétion dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des directions
Capacités d’analyse et de synthèse
Autonomie, esprit d’initiative, dynamisme

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 4 février 2022 à Monsieur le Président de la CAVBS. Envoi par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Personne à contacter pour toute question complémentaire : Mme Oriane BRIAND, directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr ou 04 74 68 23 08

2 RIPEURS- CHAUFFEURS POIDS LOURD POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS

2 Ripeurs - Chauffeurs poids lourd pour assurer la collecte des déchets ménagers

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assurent la collecte des déchets ménagers et la conduite d’une benne ordures ménagères

Les missions principales :

Collecter les déchets ménagers en tant que ripeur

- Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
- Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
- Vérifier la qualité des déchets présentés et refuser les déchets non conformes
- Respecter les consignes de sécurité
- Procéder aux contrôles de bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements avant le départ du garage

Conduire le véhicule de collecte

- Respecter le plan de tournée
- Signifier aux ripeurs les consignes de sécurité relatives aux manœuvres du véhicule
- Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide des fiches de signalement, ou utiliser la radio en cas d’urgence
- Procéder à l’entretien courant du véhicule et de ses équipements. Consigner sur les fiches d’entretien les opérations réalisées
- Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Missions occasionnelles :

- Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)
- Formation des ripeurs remplaçants
- Remplacements ponctuels au service assainissement

Contraintes du poste :

- Travaux insalubres et en extérieur
- Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

- Esprit d’équipe, capacité à s’investir
- Ponctualité et rigueur
- Sens affirmé du service public
- Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
- Titulaire du permis C + FIMO ou FCO
- Expérience de conduite poids lourds
- Bonne condition physique

Horaires de travail : journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi : 5 h 05 – 13 h 00
Mardi : 5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi : 5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions

Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques (mutation, détachement, nomination après concours, recrutement contractuel).

Envoyer CV + lettre de motivation + copie du permis poids lourds en cours de validité (obligatoire) avant le 31 janvier 2022
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Les entretiens de recrutement auront lieu à la clôture de l’appel à candidatures. Toute candidature incomplète (sans lettre de motivation) sera écartée.

CHARGÉ DE MISSION ANIMATION ÉCONOMIQUE, PARTENARIATS, EMPLOI, INSERTION ET FORMATION

Un(e) Chargé(e) de mission animation économique, partenariats, emploi, insertion et formation

Cadre d’emplois des attachés – catégorie A

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021 s’appuyant tout particulièrement sur le développement et l’attractivité économique du territoire.

Missions confiées :

· Animation économique en matière d’emploi, d’insertion et de formation
o Développement de la connaissance réciproque entreprises-collectivité et entreprises entre elles à l’échelle des zones d’activités économiques
o Mise en place du « dialogue dirigeants et DRH» en lien avec le directeur du service et la vice-présidente
o Mise en place d’instances de dialogue avec les chefs d’établissements de formation du territoire (initiale et continue) pour assurer le bon maillage de l’offre locale et renforcer son adéquation avec les besoins des entreprises
o Participation ou organisation d’événements/manifestations visant à rapprocher le monde économique (entreprises) des acteurs de l’emploi/formation/insertion.

· Mise en place, suivi et animation des partenariats avec les forces économiques locales
o Implication au sein du réseau de la marque territoriale Très Beaujolais
o Intégration et participation aux événements organisés par les clubs et réseaux thématiques/généralistes de chefs d’entreprises

· Élaboration et gestion de l’observatoire économique de la collectivité et du marché de l’emploi
o Mise à jour de la base de données établissements de la CAVBS (via le logiciel AGDE)
o Collecte des données sur l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle auprès des partenaires compétents (Pôle Emploi, Missions locales…)
o Mise en place d’un tableau de bord sur les dynamiques du marché local de l’emploi et de l’activité économique (reprise des travaux engagés en 2021 visant à mettre en place un observatoire permanent de l’activité et de la conjoncture économiques)

· Suivi des démarches transversales en matière d’emploi et de formation sur le territoire du Beaujolais
o Suivre les démarches « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » pilotées par les services de l’Etat sur le territoire
o Travailler l’interface entre les entreprises et le service public de l’emploi pour fluidifier les parcours d’insertion et les recrutements dans les secteurs en tension (industrie, logistique, services à la personne…)
o Participer aux travaux menés dans le cadre du Territoire d’industrie Roanne Tarare Villefranche, en lien avec l’animateur dédié (axe « recruter » de la convention TI)
o Suivre la mise en place du volet économique du contrat de ville 2022-2026 porté par la CAVBS

Projets confiés :

o En lien avec le service communication et les partenaires institutionnels (CCI, CMA, Banque de France, Pôle Emploi...), production récurrente d’un visuel sur l’activité, l’emploi et la conjoncture économiques à l’échelle de la CAVBS
o Pilotage du projet « signalétique sur ZAE » : charte signalétique et déploiement sur l’ensemble des zones
o Pilotage du projet « qualité urbaine et paysagère sur les ZAE » en lien avec les entreprises implantées sur les ZAE

Savoir :

· Connaissance du fonctionnement des entreprises (TPE/PME)
· Connaissance des acteurs liés à l’emploi, à la formation et à l’insertion par l’activité économique
· Culture territoriale de base : fonctionnement d’une collectivité territoriale, nature de la relation élus-techniciens, organisation de la compétence développement économique et emploi à l’échelle locale
· Maîtrise des techniques de collecte, traitement, exploitation, analyse et présentation de données statistiques (une maîtrise des techniques de data visualisation serait un vrai plus)
· Maîtrise des techniques et outils permettant de travailler en mode projet
· Techniques d’animation de réunions et de créativité
· Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit

Savoir-être :

· Compréhension de la psychologie d’un dirigeant d’entreprise et capacité à développer une relation de confiance sur le long terme avec des chefs d’entreprises
· Aisance relationnelle, capacité à fédérer
· Écoute active, empathie

Bac+5 profil universitaire (sciences éco, AES, développement local), IEP, IAE, école de commerce

Poste ouvert aux débutants motivés (contrat d’apprentissage pouvant déboucher sur une embauche plus pérenne) ou à des profils junior plus expérimentés (1 à 3 ans d’expérience sur un poste opérationnel avec des missions de terrain)

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31/01/2022 à Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Matthieu BODART, Responsable pôle développement économique et attractivité 06 71 94 33 21 / 04 74 69 08 72 (LD)

UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION ÉCONOMIE PRÉSENTIELLE

Un(e) Chargé(e) de mission économie présentielle (commerce et tourisme)

Cadre d’emplois des attachés – catégorie A

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021 s’appuyant tout particulièrement sur le développement et l’attractivité économique du territoire.

Missions confiées :

Dans le domaine de l’aménagement et du développement du commerce sur le territoire

· Définition et pilotage de la stratégie d’aménagement commercial avec pour objectif la rédaction d’un schéma d’aménagement commercial à l’échelle de la CAVBS
· Animation et suivi de la conférence commerce mise en place dans le cadre des demandes d’autorisations en aménagement commercial (CDAC) – suivi de la prestation du cabinet de conseil en aménagement commercial
· Mise en place et suivi d’une convention avec la Région pour l’aide à l’investissement destinée aux commerces de proximité (création/rénovation de points de vente)
· Animation du partenariat avec les associations de commerçants locales
· Animation technique du groupe de travail d’élus « économie en milieu rural » - engagement d’une réflexion stratégique sur l’offre de tiers-lieux à l’échelle de la CAVBS, sur la complémentarité entre commerce sédentaire et non sédentaire et sur l’articulation entre activité économique et développement touristique

Dans le domaine du tourisme

· Mise en place de la stratégie de développement touristique en cohérence avec les orientations de Destination Beaujolais (Office de tourisme intercommunautaire)
· Intégration de la CAVBS dans les réseaux de socioprofessionnels du tourisme – relais technique, pour le compte de la CAVBS, des orientations, décisions et projets portés par Destination Beaujolais
· Suivi de la collecte et du reversement de la taxe de séjour perçue par la CAVBS – développement des liens avec les hébergeurs du territoire
· Pilotage technique des projets de développement touristique portés par l’exécutif intercommunal et affichés dans le plan de mandat 2020-2026 : voie du tacot et voie bleue
· Développement d’une offre de services pour maximiser les retombées économiques de la halte fluviale de Villefranche inaugurée en 2019
· Suivi du projet d’aménagement du Bordelan au titre de sa programmation touristique et économique

Projets confiés :

· Rédaction et mise en œuvre du schéma d’aménagement commercial de la collectivité
· Mise en place d’une conciergerie de territoire
· Rédaction et mise en œuvre du schéma de développement touristique de la collectivité
· Mise en place d’une offre cyclo touristique : projets voie du tacot et voie bleue

Compétences recherchées :

· Bonnes connaissances du développement économique territorial et du cadre réglementaire applicable aux interventions économiques des collectivités locales
· Capacité à mener des projets complexes mobilisant des partenaires multiples
· Animation de réseaux d’acteurs (entreprises et institutionnels)
· Polyvalence disciplinaire avec des expériences significatives en matière de conduite de projets de développement territorial portant sur le commerce de proximité ou le tourisme en milieu rural
· Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit

Savoir-être

Assertivité, capacité à fédérer, excellent relationnel, sens du collectif et du travail en équipe, inventivité, capacité à rendre compte et à encadrer des partenariats.

Bac +5 profil universitaire (sciences éco gestion, développement local), IEP, école de commerce ou d’ingénieur avec cursus intégrant la gestion de projets territoriaux

Poste ouvert au recrutement contractuel (CDD 3 ans)

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31/01/2022 à Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Matthieu BODART, Responsable pôle développement économique et attractivité 06 71 94 33 21 / 04 74 69 08 72 (LD)

CHARGÉ DE MISSION AUPRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Un(e) Chargé(e) de mission auprès de la direction générale des services

Cadre d’emploi : administrateur, ingénieur, attaché

« Pour un challenge motivant d’accompagnement et de pilotage des projets »

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, Le Directeur Général conduit un projet global de changement relatif à la conduite opérationnelle des services et au pilotage des projets stratégiques.

Rattaché au Directeur général, vous assistez la Direction Générale des Services dans la mise en œuvre du plan de mandat, pour la conduite des projets stratégiques et de l’amélioration du fonctionnement de la Communauté d’Agglomération.

MISSIONS :

- Suivre et accompagner les projets stratégiques de la Communauté d’Agglomération
- Gérer en propre des dossiers stratégiques et sensibles en étroite collaboration avec la Direction Générale des Services
- Conduire des réflexions, des études, et produire si besoin les notes y afférentes
- Suivre et accompagner les différentes contractualisations et notamment le Contrat de relance et de Transition écologique, le Contrat d’Objectifs territorial les partenariats avec les autres collectivités territoriales (Etat, Région, Département…)
- Participer aux activités de la direction générale des services : réunions, pilotage de projets
- Assurer un lien régulier avec la Direction générale des services pour l’ensemble des missions de la collectivité
- Participer au CODIR et au suivi de ses activités

PROFIL :

Bonne connaissance de la sphère institutionnelle publique locale et nationale
Capacité de synthèse et de communication, favorisant le travail collaboratif
Capacité d’analyse et rédactionnelle, capacité d’animation de collectifs de travail
Autonomie, capacité à rendre compte
Bonne disposition d’esprit et dynamisme pour accompagner de façon positive les projets
Réserve et discrétion professionnelle

Profil formation et domaines de compétences : formation supérieure BAC + 5, dans le domaine du développement local, droit, économie, finances ; une expérience professionnelle souhaitée

Envoyer CV + lettre de motivation exclusivement par mail avant le 31/01/2022 : recrutement@agglo-villefranche.fr

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION VELO ET MOBILITE

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION VELO ET MOBILITE

Cadre d’emplois des attachés - catégorie A

POLE AMENAGEMENT DURABLE ET COHESION TERRITORIALE (contrat de projet)

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, au sein du pôle aménagement durable et cohésion territoriale, sous l’autorité de la responsable mobilité, le projet porté par la CAVBS a pour objectif de participer au développement de l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire pour les déplacements quotidiens et occasionnels, que ce soit par la planification, les infrastructures, les services ou les actions de communication et animations mises en œuvre.

MISSIONS

- Mettre en œuvre le Plan Vélo communautaire

o Piloter et suivre l’élaboration du Schéma directeur vélo en lien avec le bureau d’études et les différents partenaires
o Piloter le déploiement du stationnement vélo sur le territoire en fonction des équipements publics à équiper et également des objectifs du plan vélo (arceaux, consignes, …)
o Construire le futur plan de communication et de promotion du vélo en concertation avec le service communication, et organiser les futurs évènements et animations pour mettre en avant la politique vélo : évènements grands publics (Mai à Vélo, Semaine Européenne de la Mobilité,…), atelier de découverte de la mobilité (atelier de réparation, remise en selle, …), participation à l’organisation de la campagne de communication.

- Appui technique au service mobilité

o Réflexion pour la mise en œuvre et le développement de services vélos
o Participer au suivi et à la gestion financière et budgétaire des actions liées au vélo ainsi qu’à la mobilité active avec le Responsable du service
o Participer activement à la recherche de financements
o Assurer une veille sur le vélo et la mobilité active
o Assurer la bonne réalisation et suivre le bilan des actions dans le cadre de l’appel à projet AVELO2
o Accompagnement des services internes de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et des communes de l'agglomération pour toutes les problématiques liées aux modes actifs

- Suivi des projets structurants du territoire

o Participer aux différentes réunions en lien avec l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie Bleue en lien avec les différents partenaires
o Participer à la réflexion sur l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie du Tacot
o Suivre les études, la réalisation des aménagements et des équipements en lien avec ces projets structurants

- Appui de la Direction et accompagnement des projets structurants du territoire en matière de mobilité

Profil recherché

o Formation bac+5 en mobilité, aménagement et développement durable ou expérience professionnel similaire
o Forte sensibilité pour le domaine du vélo et des mobilités actives
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territorial (commande public, budget,…)
o Connaissance dans le domaine de la mobilité
o Pratique du vélo et connaissance du vélo seraient un pluso Autonomie, rigueur et organisation
o Permis B

Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2022.
Contrat de projet (contrat à durée déterminée 3 ans)

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31 janvier 2022 à Monsieur Pascal RONZIERE, Président de la CAVBS par mail : recrutement @agglo-villefranche.fr

RESPONSABLE DU PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES

Un(e) responsable du pilotage des ressources humaines, adjoint(e) de la directrice

Cadre d’emplois des attachés - catégorie A

« Pour un challenge motivant d’accompagnement du changement et de pilotage des projets »

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

La Direction des ressources humaines, composée d’une équipe de 9 personnes, a pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Cette création de poste, qui s’inscrit le cadre d’une dynamisation des activités des ressources humaines, accompagne la transformation et le développement des services de la Communauté d’agglomération, pour répondre aux objectifs du plan de mandat ambitieux approuvé en 2021.

Cette direction a notamment en charge la stratégie en ressources humaines, la gestion des carrières et des compétences, la rémunération, le recrutement, la formation, les relations sociales, la gestion prévisionnelle des effectifs, la politique de prévention des risques et la politique sociale.

Sous l’autorité directe de la DRH, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité et coordonnez les projets de développement des ressources humaines selon les priorités et les orientations de la direction générale.

Vos missions :

· Assister la direction dans la définition de la stratégie RH et son pilotage
· Analyser le fonctionnement et l'organisation de l’institution afin de proposer une optimisation des processus de gestion des ressources humaines ; accompagner la DRH dans l’élaboration et le suivi du budget RH, analyser les besoins et demandes des services, suivre l'évolution des facteurs de variation
· Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage et de prospective des effectifs et des métiers de la collectivité (profils de poste, tableau des effectifs, organigrammes, dispositif d'aide au reclassement...) ; construire, consolider, et analyser des documents de reporting, permettant de rendre compte de la performance
· Créer un référentiel des procédures existantes et veiller à leur mise à jour régulière, ainsi qu'à la rédaction de nouvelles procédures en lien avec la responsable de la cellule gestion administrative
· Accompagner le développement des outils RH (bilan social, dématérialisation des dossiers des agents afin de sécuriser l'ensemble des actes RH (carrière, paie, SIRH) et les procédures et assurer l'utilisation optimale du progiciel RH
· Préparer, participer et assurer le suivi des instances paritaires, coordonner l'élaboration des bilans et plans d'action afférents (bilan social, RASST, rapport égalité homme/femme, rapports d'activités).

Profil souhaité :

Formation supérieure en ressources humaines ou juridique avec une expérience souhaitée dans un poste similaire
Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial, du statut de la FPT, des règles et procédures financières, des concepts et outils RH
Connaissances appréciées des logiciels CIRIL et Adelyce
Capacités managériales et de gestion de projet
Aptitude à la négociation, au travail collaboratif et capacité à accompagner le changement
Qualités rédactionnelles

Qualités relationnelles inhérentes aux activités liées aux ressources humaines : rigueur, sérieux, autonomie, discrétion, réactivité et créativité, force de proposition

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31/12/2022 par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement, contacter S. BOUILLOUX, DRH, au 04 74 03 98 69

RESPONSABLE DE L’HABITAT

RESPONSABLE DE L’HABITAT

Catégorie A – (Fonctionnaire ou contractuel)

Un challenge motivant sur un secteur d’intervention large et renouvelé.

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique proposant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d’une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.

Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, le responsable de la mission habitat, au sein du pôle aménagement durable et cohésion territoriale est au cœur d’un vaste de projet de déploiement et de pilotage des politiques d’habitat.

Missions :

En lien avec l’élaboration des documents de planification

  • Participation active à la définition et au pilotage de la politique habitat à l’échelle du territoire
  • Suivi de l’élaboration du volet habitat du futur PLUih en lien avec le responsable du service aménagement de l’espace
  • Animation, suivi et gestion des observatoires de la collectivité : copropriété, habitat, logement social,

En lien avec le projet de rénovation du quartier de Belleroche

  • Reconstitution de l'offre de logements sociaux démolis

Pilotage du bureau d'études en charge de réaliser l'ajustement du volume de démolition validé avec le PLH, et de l'identification des logements sociaux à reconstituer dans la convention ANRU au vu du volume de démolition validé

  • Suivi de la formalisation des droits de réservation Action Logement sur les logements sociaux dans la convention ANRU
  • Diversification de l'habitat : prise en compte dans le projet ANRU

En lien avec la politique de peuplement et d’attribution

  • Pilotage avec les services de l’État de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)
  • Mise en œuvre de la convention intercommunale d'attributions
  • Élaboration et validation du Plan partenarial de gestion de la demande et d'information du demandeur

En lien avec  les dispositifs d'amélioration de l'habitat

  • Diagnostic multicritères sur certaines copropriétés
  • Suivi du futur dispositif d’amélioration de l’habitat privé
  • Suivi de l'instruction des dossiers de demande d'aide en lien avec l’assistant du pôle
  • Suivi des programmes de rénovation, de réhabilitation du parc social

En lien avec les subventions accordées au logement social et à l’accession social

  • Gestion des aides communautaires pour le logement social et l'accession sociale

Compétences particulières

  • Connaissance des cadres réglementaires et d’intervention des EPCI en urbanisme et habitat
  • Connaissance du logement locatif social (modalités de financements, modalités d’attributions,…)
  • Connaissance des mécanismes propres aux projets de renouvellement urbain (Anru)
  • Connaissance des enjeux et mécanismes liés au marché de l’habitat
  • Connaissance des spécificités liées aux copropriétés
  • Capacité à piloter et suivre les missions de prestataires

Compétences générales

  • Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique, développement durable de la collectivité
  • Principes de la gouvernance territoriale
  • Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, foncier, code de la santé publique
  • Méthodes de conduite de projets
  • Techniques d'animation et de dynamique de groupes

Savoir être

  • Autonomie et travail transversal
  • Rigueur et capacité de synthèse
  • Capacité à appréhender des projets partenariaux, à gérer des contextes complexes et à négocier auprès de différents maitres d’ouvrages
  • Réactivité et force de proposition

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la CAVBS avant le 15 janvier 2022
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : CAVBS – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE/SAONE

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

1 AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE   (poste à temps complet)

Cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriales

L’auxiliaire de puériculture est placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la structure collective le Manège Enchanté au sein d’une équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants de crèches et agents d’entretien. Ouvert depuis juin 2008, le Manège Enchanté est mitoyen avec le groupe scolaire G. Brassens. Cette structure est située sur la commune de Gleizé, dans le quartier de la Chapelle d’Ouilly.

Capacité d’accueil : 36 enfants en accueil régulier et en accueil occasionnel en fonction des places disponibles                                          

Ses missions sont les suivantes :

  • Favoriser le bien-être de l’enfant et son autonomie par la prise en charge des besoins de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, hygiène, jeux, communication …
  • Veiller au développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant en observant et analysant son comportement et l’évolution de ses acquisitions.
  • En concertation avec l’équipe, organiser les activités quotidiennes
  • Adopter et appliquer les attitudes éducatives conformes au projet de l’établissement
  • Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et des matériels destinés aux enfants.
  • Assurer le relais avec les parents, créer un climat de confiance, respecter la fonction parentale et la valoriser.
  • Participer à la surveillance médicale et aux soins en lien avec la directrice et le pédiatre de la crèche
  • Travailler en équipe, participer à l’élaboration et/ou au suivi du projet d’établissement et aux réunions d’équipe.
  • Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires

Profil recherché

Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture (obligatoire)

  • Connaissance actualisée des différentes pédagogies et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant.
  • Connaissance des gestes d’urgence.
  • Capacité à prendre des initiatives dans les limites de ses missions.
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la communication, à l’échange
  • Sens de l’organisation et de l’adaptation
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Congés pris sur les dates de fermeture de l’établissement (1 semaine en fin d’année + 4 semaines en été)
  • Réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois
  • Pénibilité du poste lié aux conditions bruyantes et sollicitations physiques

CONDITIONS

Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou détachement ainsi qu’aux agents contractuels (CDD 1 an)
Envoyer CV + lettre de motivation (obligatoire) avant le 15 janvier 2022
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : CAVBS – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Pour tout complément d’information, contacter la directrice du Manège Enchanté, Mme Emmanuelle FLORES au 04 74 03 52 49

 

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS (RIPEUR) – SERVICE ENVIRONNEMENT

Agent de collecte des déchets ménagers (ripeur) – SERVICE  ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assurent la collecte des déchets ménagers

Missions :

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Assister le chauffeur lors des manœuvres et lors du contrôle de bon fonctionnement des équipements du véhicule avant le départ du garage
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide du carnet de liaison ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Tâches occasionnelles

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Bonne condition physique
  • Capacités à travailler en équipe
  • Adaptation aux changements

Horaires de travail (37h30/semaine)

Journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi :      5 h 05 – 13 h 00
Mardi :      5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi :       5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions :

Poste à durée déterminée – rémunération brute mensuelle (à temps complet ) : 1 775 €

Envoyer CV + lettre de motivation au service recrutement de la CAVBS : recrutement@agglo-villefranche.fr

 

Formulaire pour postuler

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Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL