Un Plan Vélo adopté à l’unanimité
Lors du Conseil Communautaire du 24 février 2022,  les élus de la Communauté d’Agglomération ont adopté à l’unanimité un Plan Vélo ambitieux et adapté à la réalité du territoire, réaffirmant ainsi leur volonté de faire de Villefranche Beaujolais Saône un véritable « territoire de mobilités » d’ici 2026.

Une mise en œuvre dès le printemps 2022
La première traduction concrète de ce Plan est le lancement d’une aide à l’acquisition d’un vélo neuf ou d’occasion (incluant les vélos à assistance électrique) afin d’encourager la pratique du vélo.
Ainsi, tous les habitants majeurs et mineurs émancipés, des 18 communes membres de la Communauté d’Agglomération qui font l’acquisition d’un vélo peuvent désormais bénéficier d’une aide sous forme de subvention (l’ensemble des conditions d’éligibilité sont disponibles dans le règlement).

Le montant de l’aide fixé est le suivant :

  • 25 % du prix d’achat du vélo, dans la limite de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, neuf ou d’occasion,
  • 25 % du prix d’achat, dans la limite de 100 € pour l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion. 

L’aide ne peut être octroyée qu’une seule fois pour l’achat d’un seul vélo éligible et pour un même bénéficiaire. Une seule aide par foyer est admise.

Un partenariat avec les vélocistes du territoire


Pour bénéficier de l’aide, les vélos neufs doivent être achetés chez les vélocistes du territoire de la Communauté d’Agglomération : Cycles Rolland (Jassans-Riottier), Décathlon (Villefranche-sur-Saône), Esprit Vélo (Villefranche-sur-Saône), Intersport (Villefranche-sur-Saône), Matériel Vélo (Gleizé), NewBike (Arnas) et Feu Vert (Villefranche-sur-Saône)...
Les vélos d’occasion doivent quant à eux être achetés auprès d’un vendeur professionnel. A noter que la subvention ne s’applique pas aux accessoires (antivol, casque, panier, etc.).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre demande :

Formulaire de demande d’aide à l’acquisition vélo et VAE

Les aides à l’achat d’un vélo proposées par certaines communes

Toutes les informations auprès de chaque mairie des communes.

Les aides proposées par le gouvernement du 15 août et le 31 décembre 2022 : extension de l'accès aux aides nationales à l'achat d'un vélo

Toutes les informations sur ce site

 

Contact

Service Mobilité  
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sophie GUYONNET
Elu référent : Alexandre PORTIER