Label Pays d'art et d'histoire

Les 51 communes des deux intercommunalités l'Agglo Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes Beaujolais Pierres dorées œuvrent ensemble à l'obtention du label culturel national "Pays d'art et d'histoire".

Ce label est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Un diagnostic a été conduit par le service animation de l'architecture et du patrimoine de Villefranche et a mis en lumière le potentiel patrimonial du territoire.

Ainsi, 236 sites (bâtis ou objets) sont classés et 274 sont inscrits au titre des monuments historiques sur les 51 communes concernées.

Le dossier, déposé en juillet 2018, a été validé par Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire et le label a été obtenu au printemps 2019.

A cette occasion, la restauration de la porte gothique du Prieuré de Salles Arbuissonnas a été inaugurée.