Accueil » Vivre et habiter » Funéraire »
Le Centre funéraire crématorium de Gleizé
Le centre funéraire de Gleizé est un équipement de la Communauté d’agglomération, qui comprend une chambre funéraire et un crématorium. Sa gestion est confiée à la Société OGF dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.
La chambre funéraire
La chambre funéraire est un espace conçu pour accueillir les défunts, avant l’inhumation ou la crémation, à la demande de la famille ou des proches.
Un salon est aménagé pour permettre aux familles de se recueillir dans un cadre calme et apaisant.
Une salle réservée aux professionnels permet de préparer les corps avec soin et dignité, dans le respect des volontés des familles.
Le crématorium
De plus en plus de familles choisissent la crémation en France. Cette pratique, qui concernait 30 % des décès en 2010, est passée à 40 % en 2020 et devrait atteindre 50 % dans les années à venir.
La crémation respecte les volontés du défunt et doit avoir lieu dans les 14 jours suivant le décès. L’opérateur funéraire, choisi par la famille, se charge des démarches nécessaires.
Une salle de cérémonie, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes assises, est mise à disposition pour permettre aux proches de se recueillir, dans le respect des croyances et convictions de chacun.
Pour répondre à la hausse du nombre de crémations et mieux accompagner les familles, la Communauté d’agglomération prévoit d’agrandir le crématorium. Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours.
Après la crémation, les cendres sont placées dans une urne, accompagnée d’une plaque mentionnant l’identité du défunt et le nom du crématorium.


La destination des cendres
La loi encadre le devenir des cendres, et plusieurs possibilités s’offrent aux familles :
- La dispersion dans un jardin du souvenir : les cendres peuvent être dispersées dans un espace spécialement aménagé à cet effet. Cette démarche est réalisée par un opérateur funéraire habilité, choisi par la famille. Le Cimetière paysager de Grange Chervet dispose d’un jardin du souvenir.
- L’inhumation de l’urne : elle peut être placée dans une sépulture existante (caveau, pleine terre ou cavurne), ou déposée dans une case de columbarium.
- La dispersion en pleine nature : cela reste possible, à condition de faire une déclaration préalable à la mairie du lieu de naissance du défunt.
Il est interdit de diviser les cendres d’une personne décédée ou de conserver l’urne à domcile.
L’urne peut être gardée au crématorium pendant une durée maximale d’un an (service payant au-delà de deux mois). Ce délai permet à la famille de prendre le temps de décider du devenir des cendres.
Renseignements pratiques
Stationnement:
Parking de 80 places mis à la disposition des visiteurs
Accès :
Réseau de bus Libellule ligne B – arrêt Veinerie
Offre de transport à la demande RésaLib
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Fermeture le dimanche et les jours fériés
contact(s)
Centre funéraire-crématorium
2740 route de Montmelas 69400 GLEIZÉ
04 74 68 76 51