Eau potable
Distribution, qualité, prix, démarches et conseils au sein de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône
La Gestion de l'Eau au sein de la Communauté d’agglomération
La Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône assure la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales pour garantir un service de qualité aux habitants.
La communauté d’agglomération est responsable du :
- Captage, traitement et distribution de l’eau potable.
- Contrôle de la qualité pour garantir une eau conforme aux normes sanitaires.
- Entretien et modernisation des infrastructures.
- Préservation des ressources en eau et sensibilisation aux économies d’eau.

D’où vient l’eau potable de la Communauté d’agglomération ?
L’eau potable provient, d’une part du champ captant de Beauregard implanté sur les communes d’Arnas et de Villefranche-sur-Saône et d’autre part des captages de la nappe alluviale de la Saône à Saint-Georges de Reneins.
Pour les communes dont l’eau provient du champ captant de Beauregard.
L’eau est distribuée à plus de 55 000 habitants et aux syndicats des eaux partenaires.
L’eau traitée est distribuée à plus de 25 000 abonnés par l’intermédiaire d’un réseau constitué de 12 réservoirs représentant plus de 20 000 m3 de stockage et d’environ 350 km de canalisations à plus de 90% en matériau de fonte.
Les communes sont desservies par deux opérateurs :
La Communauté d’agglomération : Arnas, Cogny, Denicé, Gleizé, Lacenas, Limas, Rivolet, Ville sur Jarnioux, Villefranche-sur-Saône.
Exploitant du service : gestion déléguée à VEOLIA via la marque ôdici
Le Syndicat des Eaux de Jassans : Jassans-Riottier
Exploitant du service : gestion déléguée à VEOLIA
Pour les communes dont l’eau provient des captages de la nappe alluviale de la Saône à Saint-Georges de Reneins.
Les communes sont desservies par :
Le Syndicat des Eaux de Centre Beaujolais : Arnas (bourg), Blacé, Le Perréon, Montmelas-Saint-Sorlin, Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, Saint-Cyr-le-Châtoux, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Julien, Vaux-en-Beaujolais.
Exploitant du service : gestion déléguée à SUEZ
Qualité de l’Eau
Les eaux prélevées au lieu-dit Beauregard font l’objet d’un traitement de potabilisation par une station située à proximité du champ captant qui a été réhabilitée et améliorée en 2019.
La filière de traitement d’une capacité nominale de 1250m3/h comprend :
- une filtration sur filtre afin d’éliminer le fer et le manganèse naturellement présents en nappe.
- une filtration sur charbon actif afin d’éliminer les pesticides et micropolluants
- une désinfection finale au chlore gazeux
Contrôles
L’eau du robinet est soumise à l’un des contrôles sanitaires les plus rigoureux en France. Elle fait l’objet de contrôles sanitaires réguliers réalisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et d’une autosurveillance par les exploitants du service, VEOLIA ou SUEZ selon les communes.

Consultez les derniers résultats d’analyse de l’eau
- sur le périmètre de délégation VEOLIA : www.odici.fr
- sur le périmètre de délégation SUEZ : www.toutsurmoneau.fr
Prix et Facturation
Votre facture d’eau comprend :
- Une part fixe (abonnement) et une part variable selon la consommation.
- Des taxes et redevances afin de financer les infrastructures et la protection de la ressource en eau.
Ce prix est fixé chaque année par délibération du conseil communautaire et consultable sur l’espace client de votre fournisseur.
Vos Démarches et vos contacts
Besoin d’une intervention ou d’un renseignement ? Faites votre demande en ligne sur le site de votre fournisseur selon votre ville :
- Arnas, Cogny, Denicé, Gleizé, Lacenas, Limas, Rivolet, Ville sur Jarnioux, Villefranche-sur-Saône : ôdici – www.odici.fr
- Jassans-Riottier : VEOLIA – www.eau.veolia.fr
- Arnas (bourg), Blacé, Le Perréon, Montmelas-Saint-Sorlin, Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, Saint-Cyr-le-Châtoux, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Julien, Vaux-en-Beaujolais : SUEZ www.toutsurmoneau.fr

Quelques recommandations de consommation
Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet :
- Utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique de l’eau ;
- Laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple)
- Laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore, celui-ci étant moins soluble dans l’eau froide, il aura tendance à s’évaporer.
- Pour stocker l’eau du robinet, il faut éviter de se servir d’une bouteille en plastique comme d’une gourde ou d’une carafe, le chlore de l’eau du robinet pouvant réagir avec le plastique de la bouteille. Préférez des contenants comme le verre ou l’inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l’acidité éventuelle de l’eau. Vous pouvez stocker l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Pensez à nettoyer régulièrement les contenants utilisés à l’aide d’un écouvillon.
- En cas d’utilisation d’une carafe filtrante :
– Veiller à remplacer régulièrement la cartouche pour éviter les risques de contamination microbiologique et le relargage de composés retenus sur le filtre arrivé à saturation
– Consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration car, le chlore étant neutralisé par le filtre, les bactéries peuvent de nouveau se développer.