Eau et assainissement

La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône agit au quotidien pour fournir aux habitants une eau de qualité et préserver les milieux naturels et la ressource en eau. Retrouvez ici toutes les informations et démarches pour un service efficace et respectueux de l’environnement.

mains de femme remplissant un verre d'eau au robinet d'une cuisine

Eau potable

Distribution, qualité, prix, démarches et conseils au sein de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Vue aérienne

Assainissement collectif

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône exerce l’ensemble des compétences liées à la gestion de l’assainissement collectif. Cela concerne la collecte et le transfert des eaux usées vers les stations d’épuration et leur traitement.

A l'intérieur d'un puits

Assainissement non collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour mission le conseil et le contrôle des installations d’assainissement non collectif sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Piste cyclable

Gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales constitue une priorité environnementale pour limiter le risque d’inondation en milieu urbain et préserver la qualité des milieux aquatiques.

Demande de raccordement au réseau d'Assainissement collectif

Vous avez un projet de construction (maison individuelle, immeuble, extension, réaménagement …) et vous devez raccorder les eaux usées et/ou les eaux pluviales aux réseaux publics d’assainissement de la Communauté d’agglomération.

Contrôle d'une installation d'Assainissement non collectif

En l’absence de raccordement au tout-à-l’égout, un système d’assainissement individuel conforme et bien entretenu est obligatoire. Le Spanc contrôle votre installation neuve ou existante, retrouvez ici les démarches, tarifs et formulaire de demande.

Demande concernant la fourniture d'eau potable

Besoin d’une intervention ou d’un renseignement. Faites votre demande en ligne sur le site de votre fournisseur d'eau selon votre ville.

Demande d'installation d'un système assainissement non collectif

Si vous construisez votre habitation et qu’elle ne peut être raccordée au réseau collectif, votre projet d’installation autonome devra obtenir l’avis favorable du Spanc. Le service du Spanc est payant.