à la une

Partagez sur :

Territoire et talents 2025 : une 4ème édition sous le signe de l’engagement et de la citoyenneté

Publié le : 15 décembre 2025

Mercredi 10 décembre, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, a convié les élus, les associations, les acteurs locaux et les partenaires à la 4ème édition de la soirée « Territoire et Talents ». Un moment festif qui a mis en lumière des habitants du territoire s’étant distingués dans les domaines de l’économie, de la viticulture, de la formation, du sport, de la culture et de la santé au cours de l’année 2025.

Les talents du territoire 2025

  • Marion Husson : À 34 ans, cette Caladoise réserviste dans l’Armée de Terre a disputé la Coupe du Monde militaire de rugby féminin à 15 en Angleterre en août 2025 avec l’équipe de France militaire. Ancienne athlète de haut niveau, elle a également évolué à plusieurs reprises en championnat de France élite.
  • Fromagerie Dufour : Forte de 100 ans d’histoire, la fromagerie a remporté pour la deuxième fois consécutive la médaille d’or au Concours international de Lyon pour ses fromages blancs faisselles.
  • Théo Depalle : apprenti en formation à La Fabrique, Académie de mécanique : Élève en 1ère année de bac pro, Théo a remporté la médaille d’or aux sélections régionales des WorldSkills et se prépare à la finale nationale. À 17 ans, il cumule déjà plusieurs distinctions, dont la médaille de bronze aux WorldSkills nationaux.
  • Rink Hockey Gleizé et Beaujolais : Champions de France U15 2025, l’équipe a également participé à l’Eurockey Cup, se classant dans le top 10 européen.
  • Rémi Camus :  Éco-explorateur de 40 ans, il a entrepris la descente intégrale du Rhône en packraft pour cartographier la présence de polluants PFAS.
  • Antoine Guichard : Pompier volontaire, il a été élu Meilleur Ouvrier de France en frigoriste, seule distinction d’or national dans sa catégorie.

Trois coups de cœur

  • Witold Zaniewicki : Né en 1933 à Varsovie, cet ancien officier de cavalerie, docteur en théologie et en histoire, installé à Cogny, est l’auteur de près de 60 ouvrages mêlant humour et érudition historique.
  • Ombeline Chevalier : Miss Beaujolais 2023 et Miss Rhône 2024, elle a créé une association de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
  • Association YSOP : L’association est mise à l’honneur pour son engagement exemplaire aux côtés du service d’oncologie de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Elle multiplie les initiatives pour offrir aux patients un meilleur confort et améliorer leur qualité de vie, quelle que soit leur pathologie cancéreuse.

Citoyenneté et engagement

La cérémonie a également valorisé les jeunes et les talents artistiques et sportifs du territoire :

  • Citoyenneté et engagement :  - Calliste Pelletier a lu un texte qu’il a lui-même rédigé sur le thème de la citoyenneté — ce que signifie être citoyen, participer à la vie collective, respecter les règles communes et s’engager pour le bien de tous. - Dans le même esprit, des jeunes engagés ont présenté leurs propres textes et projets citoyens. Parmi leurs actions : opérations de recyclage, journées “Nettoyons la nature”, collecte au profit des Restos du Cœur, création d’un blason pour représenter leur commune, initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire (etc).
  • Performances sportives : démonstrations par les jeunes du club d’escalade Vertige.
  • Musique : interventions des musiciens du Conservatoire, trompettes et instruments à cordes, solistes inclus.

ces actualités pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualites