Chef(fe) de projet eau, assainissement et industrie


CDD de 3 ans renouvelable

Service qualité des eaux

Retour aux offres à pourvoir

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recherche un(e) technicien(ne) passionné(e) par la gestion de l’eau et les enjeux environnementaux.

 

Au sein du pôle Environnement et Infrastructures, sous l’autorité de l’ingénieur en charge du service, vous collaborerez avec une équipe composée d’un ingénieur en charge de l’eau potable et de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance et au suivi des rejets d’eaux usées non domestiques.

Vos missions seront les suivantes 

 

  • Réduire les rejets dangereux : vous contribuez à analyser, diminuer et contrôler les rejets de substances dangereuses pour l’eau et l’environnement, tout en prévenant et maîtrisant les pollutions dispersées ou accidentelles. A travers notamment le dispositif d’aides « opérations groupées sectorielles » de l’agence de l’eau, votre action améliorera la qualité des milieux aquatiques et de protéger les ressources en eau.

 

  • Être un partenaire technique pour les industriels : vous serez responsable du suivi et des demandes d’autorisation spéciale de déversement. Vous organiserez et prendrez part aux enquêtes de contrôle des branchements industriels au réseau collectif, émettrez des avis sur les dossiers d’urbanisme et les demandes de raccordement. Vous réaliserez également des diagnostics des rejets industriels et accompagnerez les porteurs de projets dans la réduction des micropolluants, les économies d’eau et la mise en œuvre de solutions durables.

 

  • Préserver et garantir une eau de qualité : vous conduisez des projets visant à garantir la qualité de l’eau potable et la protection des captages. Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la ressource et des milieux naturels, superficiel et souterrain. Vous animerez des actions de sensibilisation, auprès des industriels notamment, pour renforcer la mobilisation autour de la préservation de l’eau.

 

Vous participerez aux astreintes techniques mises en place sur le territoire (3 à 4 par an).

 

 

Ce que nous proposons 

  • Des opportunités de développement professionnel : bénéficiez d’une expérience enrichissante tout en renforçant vos compétences techniques. Vous serez accompagné(e) dès votre prise de poste grâce à des formations adaptées et à votre participation à des groupes de travail comme le GRAIE.
  • Des projets variés et enrichissants : participez à des projets impactant pour l’environnement et la qualité de l’eau.
  • Un environnement de travail collaboratif : travaillez au sein d’une équipe dynamique et passionnée.

Profil recherché

  • BAC + 2 ou plus.
  • Permis B indispensable

 

Conditions de travail

  • Travail de bureau et de terrain (déplacements réguliers)
  • Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
  • Rémunération par référence au cadre d’emplois des techniciens selon expérience
  • Autres : prestations d’action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
  • Poste à 37h30 (15 RTT)
  • Télétravail possible après 3 mois de présence (1 jour/semaine)

 

Le poste est ouvert aux fonctionnaires, lauréats de concours ou contractuels. En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans renouvelable.

 

Date limite de candidature : 15 octobre 2025

 

Contact : Pour toute question ou échange sur les missions de ce poste, Charly PUPAT, chef de service est à votre disposition. Des échanges téléphoniques ou par visioconférence sont possibles pour vous présenter l’équipe et le poste (c.pupat@agglo-villefranche.fr)

formulaire pour postuler


    Aucun fichier sélectionné

    Aucun fichier sélectionné