Culture

Partagez sur :

Musée Claude Bernard : un voyage au coeur des arbres

Publié le : 23 juin 2026

Après l’exposition sur l’eau, le musée Claude Bernard à Saint-Julien met à nouveau la biodiversité en lumière avec sa nouvelle exposition « L’Arbre, tout un monde ». Du 20 juin au 27 septembre, les visiteurs sont invités à découvrir les arbres dans toute leur diversité et à comprendre leur rôle essentiel dans la préservation de la nature.

Un rôle essentiel dans l'équilibre de la nature

L’arbre est essentiel à la vie : production d’oxygène, purification de l’air, accueil d’une biodiversité riche et contribution à l’équilibre du climat.

Avec cette exposition, le public est invité à regarder les arbres autrement. Loin d’être de simples éléments du paysage, ils forment un monde vivant fascinant, riche et encore plein de mystères. Certaines espèces peuvent vivre plusieurs milliers d’années, d’autres atteindre des hauteurs impressionnantes ou s’adapter à des environnements très variés. Plus de 70 000 espèces d’arbres sont recensées dans le monde.

Avec cette nouvelle exposition, le musée Claude Bernard joue pleinement son rôle de pôle scientifique en proposant un parcours accessible à tous pour mieux comprendre :

  • le fonctionnement des arbres, leur évolution et leur langage ;
  • leur rôle dans l’équilibre de la nature et du climat ;
  • leurs usages en médecine ;
  • leur place dans les contes, les croyances et la culture.

Conçue par le Naturoscope de la ville de Puteaux (région parisienne), l’exposition permet d’explorer de façon pédagogique les différentes facettes de l’arbre.

Un espace audiovisuel donne également la parole à des forestiers et à des habitants du territoire. Réalisé par l’association Tillandsia, et porté par deux anthropologues, Maureen Burnot et Sarah Cogos, il permet de mieux comprendre les évolutions du monde forestier.

Le photographe Julien Arbez propose un regard sensible sur la forêt à travers une série de photographies réalisées en milieu naturel. Un espace pédagogique conçu par Fibois viendra également enrichir l’exposition dans les prochains jours.

Un parcours d'orientation en extérieur pour les enfants

Le musée propose un parcours d’orientation accessible dès 7 ans pour découvrir les arbres, les essences du parc et du village de Saint-Julien, et apprendre à mieux les reconnaître.

À Saint-Julien, les arbres deviennent ainsi une porte d’entrée vers la découverte, la curiosité et l’émerveillement.

Ce mardi 23 juin 2026, à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition du Musée Claude Bernard à Saint-Julien, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Blacé ont eu le privilège de découvrir en avant-première cet univers fascinant consacré aux arbres.

Cet été, l’exposition sur les arbres permettra de découvrir les autres propositions du musée Claude Bernard : séances de contes pour les (4-6 ans) les 8 juillet et 19 août, ateliers catapultes pour les 7-12 ans les 10 et 24 juillet et le 21 août, et visites guidées les 15 et 29 juillet, et les 12 et 26 août.

Le Musée est ouvert tout l'été.

contact(s)

Musée Claude Bernard

414 route du musée 69640 SAINT-JULIEN

04 74 67 51 44

Infothèque

Musée Claude Bernard – Flyer exposition L’arbre tout un monde et les activités d’été

Voir le document
Publié le 23/06/2026 Flyers et plaquettes > Culture PDF 2 / pages

Programmation Musée Claude Bernard – printemps-été 2026

Voir le document
Publié le 08/04/2026 Flyers et plaquettes > Culture PDF 6 / pages

ces actualités pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualites