Le renouveau des Grands Moulins Seigle
Les anciens Grands Moulins Seigle de Gleizé, autrefois dédiés à la production de farine, vont être entièrement réaménagés. Ce projet vise à créer de nouveaux espaces adaptés aux activités artisanales et aux métiers d'art
Mémoire industrielle et avenir artisanal
Les Grands Moulins Seigle de Gleizé, autrefois un site industriel majeur du XIXème siècle jusqu’à la fin des années 1970, appartiennent à la Communauté d’agglomération depuis 2005.
Aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises et d’associations occupent ce site de 3 hectares situé à l’entrée ouest de Villefranche-sur-Saône. Dans les années à venir, le site sera entièrement réaménagé pour devenir une vitrine des techniques et savoir-faire artisanaux locaux.
Bien que la programmation précise soit encore en cours d’étude, une attention particulière est portée à l’artisanat, aux métiers d’art et aux activités culturelles. Les bâtiments ne pouvant être conservés sont démolis, tandis que les anciens silos à grains sont sécurisés et rénovés pour servir de repères visuels emblématiques du site.


