Créacité, un campus artisanal et productif
en cœur de ville
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône investit pour transformer le site de la pépinière d’entreprises Créacité en un campus artisanal et productif, prévu pour 2027.
Un projet au bénéfice de l’entrepreneuriat et de la formation
Depuis 2002, Créacité aide les jeunes entreprises en leur offrant des locaux à loyers réduits et des services communs gratuits.
À partir de 2027, Créacité s’agrandira pour devenir un campus artisanal et productif de plus de 13 000 m².
La Communauté d’agglomération y construira des ateliers, des bureaux et des espaces adaptés aux besoins des nouvelles entreprises. Le campus accueille également l’école « La Fabrique – Académie de mécanique », qui forme les jeunes de 15 à 20 ans aux métiers de l’usinage et de la mécanique industrielle.


Ce futur campus a deux objectifs :
- Créer un écosystème pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat en combinant formation et création d’entreprise.
- Transformer deux anciennes friches commerciales pour embellir l’entrée Est de Villefranche-sur-Saône.
Grâce à ce projet, la Communauté d’agglomération offrira plus de places aux jeunes entreprises, modernisera sa pépinière et renforcera son réseau d’accompagnement avec des partenaires locaux (Initiative Beaujolais, Calad’Impulsion, CCI Beaujolais, Chambre des métiers et de l’artisanat Lyon Rhône …).
La livraison des premières constructions est prévue mi-2027. Les travaux sont réalisés sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. L’Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes est intervenu pour la démolition et la dépollution des anciens bâtiments commerciaux
L’Etat soutient le projet à travers le Fonds vert. Une subvention de 1,5 M€ a été décidée en juillet 2024.

