Zones d'Activités Économiques du territoire
La Communauté d’Agglomération met à votre disposition un atlas des Zones d’Activité Économique (ZAE), un outil précieux pour explorer et comprendre le tissu économique de notre territoire
Qu’est-ce qu’une Zone d'Activités Économiques (ZAE) ?
Une Zone d’Activités Économiques (ZAE) est un espace spécialement aménagé pour accueillir des entreprises. Contrairement à une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), qui est une procédure d’urbanisme, la ZAE est un lieu défini pour favoriser l’implantation d’activités économiques variées : commerces, artisanat, industries ou services.
La gestion des ZAE est flexible, et chaque territoire peut définir leurs contours et objectifs. La Communauté d’agglomération s’est dotée d’un atlas de ses ZAE en recensant tous les propriétaires et occupants. Ce travail permet de mieux connaître les besoins des entreprises et d’organiser l’espace de façon optimale. Il peut aussi aider à identifier les zones à réorganiser pour éviter d’étendre les ZAE sur des terres agricoles ou naturelles.
Les Zone d’Activités Économiques facilitent le développement économique local tout en limitant l’impact sur l’environnement et l’espace agricole.


Pourquoi un atlas des Zones d’Activités Économiques ?
Cet atlas fournit des informations détaillées sur chaque zone : types de bâtiments, surfaces occupées, propriétaires, et même les possibilités de développement futur grâce à l’analyse du potentiel foncier.
En rassemblant toutes ces données, cet outil aide les entreprises, investisseurs et acteurs locaux à mieux visualiser les opportunités qu’offrent les ZAE, tout en facilitant une gestion harmonieuse et durable de ces espaces
Cet inventaire permet à la Communauté d’agglomération d’avoir une meilleure connaissance des disponibilités foncières et immobilières de notre territoire et ainsi de développer une stratégie de développement économique et de préservation de l’environnement.
Retrouvez la carte ZAE dans l’infothèque