Conservatoire à rayonnement intercommunal

 

Inscriptions 2020-2021

Réinscriptions sur votre portail extranet à partir du lundi 25 mai

Demande d'inscription à partir du jeudi 4 juin :

nouvel élève débutant

nouvel élève non débutant

 

_________________________________________________________

 

Réouverture progressive du conservatoire

Afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, le conservatoire met en place un mode de fonctionnement adapté  au contexte actuel.

Le bâtiment a été préparé et  équipé pour permettre cet accueil ; chaque salle, professeur a été doté d’un kit de matériel de protection et de désinfection.

Dans un premier temps seul le bâtiment de Villefranche rouvrira, et pas toutes les salles car des travaux de réfection sont en cours. Nous espérons dès la semaine suivante être en mesure de l’ouvrir plus largement, et nous étudions également la possibilité d’accueillir des cours à Limas et Jassans, mais cela reste encore à confirmer.

Les élèves seront accueillis pour des rendez-vous pédagogiques d’un format unique d’1 heure, principalement en individuel ou en petits groupes de 3 élèves au maximum. Le contenu pédagogique de ces temps sera proposé par le professeur et adapté à chacun.

Nous vous remercions de ne pas solliciter l’administration à ce sujet, l’élaboration du planning de ces rdv pédagogiques étant gérée directement et exclusivement par les professeurs qui vous contacteront individuellement. Ces séances seront étalées entre le 8 juin et le 4 juillet.

Il a été décidé que ces rdv seraient proposés en priorité aux élèves passant une certification BEM ou CEM (fin de 2ème ou 3ème cycle), aux élèves en voie de professionnalisation en musique, aux élèves qui n’ont pas été en mesure de suivre régulièrement l’enseignement à distance proposé depuis mars. Réciproquement, ces séances en présentiel ne sont pas obligatoires.

En parallèle, les dispositifs d’enseignement à distance se poursuivront jusqu’au 20 juin, dans des conditions un peu plus restreintes les professeurs ne pouvant se dédoubler.

Conditions concrètes de votre venue au conservatoire 

Accueil : seuls les élèves pourront accéder au bâtiment, les parents devront attendre dans le square.
En cas d’intempéries, un espace d’attente sera néanmoins aménagé à l’intérieur.
Les professeurs viendront chercher le (les élèves) dans le square, ils monteront dans la salle avec eux et les accompagneront à la fin du cours.

Masque : les élèves à partir de 11 ans devront venir avec un masque qu’ils garderont lors de leurs déplacements dans les espaces communs. Durant le cours le port du masque n’est pas obligatoire dès lors que la distanciation est respectée.

Gel : à l’arrivée et en quittant la salle élève(s) et professeur se désinfecteront les mains. Les élèves sont invités à se munir de leur propre flacon de gel, mais ils pourront  sinon utiliser le flacon à disposition dans la salle.

Matériel : les élèves devront se munir de TOUT leur matériel personnel (crayon, gomme, cahier, partitions, instrument, accessoires…) afin de limiter au maximum tout contact avec du matériel autre que le sien. Cependant, les professeurs pourront être amenés à réaliser une opération sur l’instrument de l’élève (changer une corde par exemple), dans ce cas ils se désinfecteront les mains avant et après.

Format : le format de séance d’1 heure a été pensé pour laisser une durée minimale de 40 minutes  d’échange et de pratique artistique  en tenant compte des temps d’accueil, déplacement, consignes, désinfection à la fin du cours… 

Sanitaires : les élèves sont invités à prendre leurs précautions avant de venir au conservatoire pour éviter de devoir accéder aux sanitaires. Cependant en cas de besoin, les sanitaires du 2ème étage sont réservés aux usagers, ceux du 1er étage étant fermés et réservés au personnel

Échanges : parents / professeurs. Le téléphone demeure le moyen à privilégier pour ces échanges. Cependant, le professeur peut proposer une rencontre « de visu » qui se déroulera dans le square.

D'autres mesures complètent ce protocole, elles sont connues des professeurs qui sont chargés de leur bonne application et sauront guider chacun dans un climat de confiance tout en laissant place à l'échange et à la musique.

 

_____________________________________________________________________________

Livret de présentation 2020-2021

Livret de présentation 2020-2021 (3.3 Mo)

Documents inscriptions 2020-2021

CONSERVATOIRE_parcours_20-21.pdf (704.3 Ko)

Règlement intérieur

Reglement interieur.pdf (196.1 Ko)

Localisation des sites du Conservatoire


Site de Jassans : rue du collège (direction gendarmerie).
Site de Limas : 11 rue Pierre Ponot.
Site de Villefranche : 96 rue de la Sous-Préfecture.

PRESENTATION VIDEO du conservatoire.

L' ASPEL association des parents d'élèves du conservatoire : 
Nouveau site internet de l'Association des Parents d'élèves ASPEL

 

 _____________________________________________________________________________________

Classe à Horaires Aménagés THEATRE