Attractivité touristique

Dans une démarche de valorisation du territoire et de développement de son attractivité, la Communauté d’agglomération soutient activement Beaujolais Tourisme

Dans l’objectif de conforter le rayonnement et l’attractivité touristique du Beaujolais, la Communauté d’agglomération soutient l’office de tourisme Beaujolais Tourisme qui étend son action à l’échelle de trois intercommunalités du Beaujolais.

Promotion du Beaujolais

Beaujolais Tourisme, met en œuvre une stratégie à 360 degrés, à travers quatre axes majeurs qui guident son action :

 

  1. l’œnotourisme et la gastronomie, deux vecteurs de rayonnement pour la notoriété et l’attractivité de la destination ;
  2. le patrimoine, la culture et les savoir- faire ;
  3. les activités de pleine nature ;
  4. le tourisme d’affaires.

 

Dans ce cadre, l’Office de Tourisme déploie un programme de promotion et de communication en France et à l’étranger et met l’accent sur l’accueil et l’amélioration du parcours client pour offrir une expérience unique et de qualité à tous les visiteurs.

Actions menées par l'Office de Tourisme

L’office du Tourisme mène de nombreuses actions de promotion touristiques :

  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux et par voie d’affichage à Lyon
  • L’accueil de journalistes sur le territoire et des actions presse en France et à l’étranger
  • La création d’un Club du Tourisme d’Affaires réunissant plus d’une centaine de prestataires avec la mise en place d’un plan d’actions dédié : nouveau site Internet, nouvelle brochure, campagne digitale, commercialisation de séminaires et des rencontres de réseau.
  • Le développement du service commercial avec la vente de produits journées pour les groupes de loisirs
Vue sur les vignes du Beaujolais sous le soleil

L'Office du Tourisme en chiffre

23 6844

visiteurs

sur le site internet Beaujolais Tourisme

47 800

visiteurs

dans les 5 bureaux d’information touristique

1 000

visiteurs

pour les visites guidées et activités proposées

2 600

visiteurs

dans le cadre de journées groupes

Animations touristiques sur le territoire

L’Office de Tourisme mobilise l’ensemble des acteurs du tourisme du territoire autour d’actions de promotion touristique plurielles et innovantes.

 

Voici des exemples d’action menés par l’Office de Tourisme

  • La production de visites et d’activités pour la découverte du patrimoine et des vins à destination des visiteurs : visites guidées, apéritifs insolites, balades gourmandes, visites à la ferme, festival Rosé Nuits d’été, week-end Vignobles & Découvertes, etc.
  • L’accompagnement des professionnels du tourisme à travers un programme d’ateliers et de formation et les démarches qualité (Accueil Vélo et Vignobles & Découvertes)
  • La sortie de brochures thématiques et de plans de visite de villages
  • La création de trois nouveaux parcours rattachés à la station trail® du Beaujolais
  • L’animation du dispositif de Géocaching « Les Gnolus »
Visite d'une cave dans le beaujolais - œnotourisme
Village de Clochemerle vu de loin sous le soleil