Budget de la communauté d'agglomération

Le budget annuel traduit les orientations de gestion de la communauté d’agglomération. Il garantit la mobilisation des moyens nécessaires pour répondre aux besoins du territoire et de ses habitants.

28,8 M€

Dépenses d'investissement

53,9 M€

Dépenses de fonctionnement

Tableau de chiffres

Le budget primitif 2025 a été approuvé par délibération du Conseil communautaire le 19 février 2025.

 

 

Ce budget intègre les contraintes liées à l’aggravation du déficit public de la France et à la contribution des collectivités territoriales à l’effort de redressement des finances publiques. Il repose sur l’hypothèse d’une baisse des recettes en provenance de l’État de 1,2 millions d’euros, emportant un fort ralentissement de la croissance des recettes de fonctionnement par rapport aux années passées.

Une situation financière saine

 

La situation financière saine et le faible niveau d’endettement de la communauté d’agglomération lui permettent d’établir sont budget 2025 :

  • En maintenant l’effort d’investissement pour poursuivre le développement du territoire et soutenir l’économie locale ;
  • En n’augmentant pas les impôts locaux ;
  • En priorisant les projets réalisables en 2025 ;
  • En optimisant le patrimoine ;
  • En préservant un niveau d’épargne suffisant pour conserver une capacité d’investissement suffisante et réaliser les projets engagés.

 

Le budget 2025 prévoit ainsi un volume d’investissement de 28,8 millions d’euros pour la réalisation et la montée en charge des projets engagés en cette seconde partie de mandat.

 

Il prévoit un volume de dépenses de fonctionnement de 53,9 millions d’euros, avec une croissance contenue à + 4 % par rapport au budget primitif 2024 dans le but de dégager une épargne brute suffisante pour couvrir le remboursement du capital de la dette à mobiliser, disposer d’un autofinancement et financer l’investissement.

Infothèque