
MIEUX CONNAÎTRE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMÉRATION
LES 18 COMMUNES

UNE INTERCOMMUNALITE EN ACTION
LES GRANDS PROJETS DE L’AGGLOMÉRATION
La Communauté d’agglomération porte un projet d’aménagement économique majeur au droit de l’échangeur autoroutier Villefranche-Nord Arnas. Baptisée « Beau Parc », cette opération prend la forme d’une zone d’aménagement concerté (ZAC Ile Porte-Beau Parc), avec plus de 80% de surface pour l’accueil d’entreprises industrielles et productives.
Ce projet permettra aux entreprises, locales ou extérieures au territoire, de trouver de nouvelles opportunités foncières et immobilières pour assurer le développement de leurs activités productives.


Le projet d’extension de Créacité vise à dynamiser l’activité économique locale, à soutenir l’entreprenariat et à revitaliser une zone urbaine clé de Villefranche-sur-Saône.
Créacité est une pépinière d’entreprises localisée sur le site des anciens abattoirs, dans un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle. Cette structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projet et aux créateurs d’entreprises dispose d’une vingtaine de bureaux meublés et 11 ateliers. Ce site est remarquablement bien situé, en entrée de ville, à 10 mn à pied de la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône et rapidement connecté à l’autoroute A6.
Le projet d’extension de Créacité vise donc à renforcer le poids d’une offre économique à vocation artisanale pour le territoire de la Communauté d’agglomération, en s’adaptant aux formats immobiliers recherchés par les entreprises.


La Communauté d’agglomération crée une nouvelle crèche, route de Saint-Julien à Blaceret.
Cet établissement d’accueil du jeune enfant de 36 places permettra de répondre aux besoins d’accueil collectif des familles du nord du territoire.
Le projet pédagogique promeut la libre exploration des enfants.
Une attention particulière est portée à l’insertion architecturale et paysagère ainsi qu’à la gestion durable des ressources. Le choix de matériaux et des procédés de construction, avec notamment un bâtiment de type « bois/paille » bas carbone , vise à minimiser l’impact tout en offrant un cadre de vie optimal pour les enfants.

La Communauté d’agglomération s’est engagée à renforcer ses moyens d’actions dans la durée en se dotant d’un nouveau siège plus accessible et visible sur le territoire.
C’est l’objet du projet de réhabilitation des deux anciens bâtiments historiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie au centre-ville de Villefranche-sur-Saône.
Le projet porte plusieurs objectifs:
- un accueil du public accessible en cœur de ville
- un siège fonctionnel avec tous les services réunis
- une rénovation énergétique pour une faible empreinte carbone
- une mise en valeur d’un patrimoine remarquable
