Déchets

Partagez sur :

42 Nouvelles bornes d’apport volontaire

Publié le : 26 septembre 2025

Jeudi 25 septembre, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône a réuni les habitants de Jassans-Riottier, pour leur présenter l’extension des bornes d’apport volontaire des déchets alimentaires dans leur quartier. L’occasion d’apporter toutes les informations pratiques. Deux autres réunions d’information au public sont prévues lundi 6 octobre à l’école Jean ZAY de Villefranche et jeudi 9 octobre à la mairie d’Arnas.

Après une installation expérimentale en 2023 à Limas et Villefranche, puis deux nouveaux déploiements en septembre 2024 et mars 2025, la Communauté d’agglomération engage la dernière phase d’extension du dispositif. L’objectif est d’atteindre plus de 200 tonnes collectées par an. Au total, 126 bornes seront désormais disponibles sur l’ensemble du territoire.

Pour répondre à la demande grandissante, 4 000 nouveaux foyers auront prochainement accès à 42 bornes supplémentaires installées à Arnas, Gleizé, Jassans-Riottier, Limas et Villefranche-sur-Saône.

8 à Jassans, 28 à Villefranche, 2 à Arnas, 3 à Gleizé et 1 à Limas. La collecte débutera dès la semaine du 29 septembre et sera accompagnée d’une campagne de sensibilisation en porte-à-porte par les ambassadeurs du tri. Des bio-seaux et des guides de compostage seront distribués aux utilisateurs. Les bornes sont en libre accès et sont collectées une à deux fois par semaine par l’entreprise « Les Alchimistes ».

Les habitants peuvent ainsi déposer leurs déchets alimentaires près de chez eux. Cela concerne les épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, mais aussi les restes de repas (viande, poisson, fruits de mers, pâtes, riz, etc.), ou bien encore les filtres de café, les sachets de thé, et les produits périmés (sans emballage). En revanche, pas de sac plastique, ni d’emballage (ou d’aliment périmé).

Où trouver une borne ?

ces actualités pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualites