ÉconomieEmploiMobilité

Partagez sur :

« Territoire et Entreprises » : la parole donnée aux entreprises

Publié le : 16 décembre 2025

Mardi 9 décembre, près de 150 chefs d’entreprises ont répondu à l’invitation de Pascal Ronzière, Président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, et de Myriam Cadi, Vice-Présidente déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’insertion et à la formation. Au programme, des échanges nourris des expériences des PME locales. Et pour l’industriel Hervé de Maillard, copilote de « Territoire d’Industrie du Beaujolais », l’occasion de porter un message positif sur l’industrie, le potentiel d’innovation des PME et l’importance du réseau pour affronter les défis de demain.

Industrie et innovation

« Il faut savoir casser les codes quand on est entrepreneur » : c’est le message que Hervé de Malliard est venu délivrer autour de l’innovation, de l’international, de l’investissement et de l’intelligence artificielle – les « 4 i de l’industrie », comme il les appelle. Un discours visionnaire s’appuyant sur l’expérience de MGA Technologies, l’entreprise innovante qu’il dirige dans les Pierres dorées et qui fabrique des machines sur mesure pour les grands comptes de la technologie, notamment dans le monde de la santé.

Pour Hervé de Maillard, l’industrialisation est une affaire locale. C’est tout l’enjeu du label « Territoire d’industrie Beaujolais » qu’il copilote avec Pascal Ronzière. Objectif : créer du lien et des échanges entre les entreprises locales, partager des expériences en particulier avec les entreprises peu connectées avec l’écosystème, notamment pour leur présenter les différents dispositifs d’aide et ouvrir les portes de l’innovation.

À l’Écoute des besoins des entreprises

Trois ateliers sur la mobilité, la formation et le foncier économique ont permis aux chefs d’entreprises d’aller plus loin, d’échanger entre eux et de faire remonter les besoins. Une manière pour la Communauté d’agglomération de contribuer à faire vivre une communauté d’entreprises, comme l’a souligné Pascal Ronzière, et de répondre à une attente de leurs dirigeants :  la mise en réseau pour développer leur entreprise à l’échelle locale et partager de bonnes pratiques

  • Sur les mobilités, l’objectif est de proposer une diversité de solutions complémentaires à la voiture. Le renfort de l’offre de transport collectif, de covoiturage et de l’autopartage ont apporté des améliorations. Le plan local de mobilité (PLM), en cours d’élaboration, s’appuie sur une enquête auprès des employeurs et des salariés sur leurs pratiques et leur besoin en matière de déplacements. La mise en place de conseil mobilité des employeurs vise à aider les entreprises à préciser ces besoins. Les chefs d’entreprise ont demandé une meilleure desserte des zones d’activité, en particulier la ZI nord, et une sécurisation des voies cyclables.
  • Sur la formation, l’atelier a confirmé le besoin de formations post-bac. Autre attente : rapprocher les attentes des jeunes salariés et les besoins des employeurs. L’extension en cours de Créacité, le campus de production et de formation, en cœur de ville, apporte une réponse pour la formation des jeunes en mécanique de précision avec l’école de production La Fabrique. Le projet urbain « quartier gare » prévoit un pôle de formation.
  • Sur le foncier économique, le but est de permettre aux entreprises de s’installer et de se développer. Le plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat (PLUiH) identifie 26 hectares pour les entreprises industrielles et artisanales. Pour les accompagner, les porteurs de projets peuvent désormais s’appuyer sur un architecte conseil proposé par la Communauté d’agglomération.

La diversité des entreprises : un atout à valoriser

La Communauté d’agglomération est une terre d’entrepreneurs qui compte 11 000 établissements avec des secteurs d’activités (industrie, commerce, services, BTP immobilier, transports). En 2024, le territoire de Villefranche Beaujolais Saône a enregistré près de 1 300 créations d’entreprises. En termes d’emplois, le territoire tire son épingle du jeu avec près de 34 000 emplois pour 33200 actifs et un taux de chômage de 5,4% qui demeure parmi les plus bas.  

La chance du territoire est de s’appuyer sur un réseau dense d’entreprises composé à 75% de TPE (moins de 10 salariés) et comptant aussi de grands groupes industriels. Cette diversité d’entreprises s’est révélée être un atout pour s’adapter, passer le cap des crises économiques successives, et poursuivre le développement du territoire.

En conclusion, Myriam Cadi a rappelé les actions engagées par la Communauté d’agglomération et ses partenaires pour permettre aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, et plus particulièrement l’industrie : Semaine de l’industrie, Forum de l’alternance, Simulation d’usine Indulo, Mini-entreprise. Autant d’occasions d’échanges pour mieux faire connaître et valoriser l’image des entreprises.

ces actualités pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualites