Cohésion sociale et urbaine - agglo Villefranche Beaujolais

Une agglomération riche de sa diversité

L’agglomération de Villefranche est multiple par ses quartiers (campagne et ville) et ses habitants. Elle regroupe environ 75 000 habitants vivant dans un parc de plus de 20 000 logements dont un tiers relève du parc social qui a connu une forte croissance durant les années 70.

Cette évolution a induit une grande diversité dans l'habitat et l'environnement caladois ainsi que des écarts dans le développement social et urbain des différents quartiers.

La Communauté d’agglomération doit répondre aux besoins de tous, dont les habitants des quartiers urbains dits « sensibles », afin de réduire les inégalités sociales entres les territoires.

A travers son Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), l’agglo Villefranche Beaujolais travaille dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme à atteindre cet objectif, en partenariat avec l’Etat et ses partenaires (bailleurs sociaux, milieux économiques, associations...). Un contrat de ville a été signé pour 5 ans de 2015 à 2020.

Les principaux quartiers d'habitat social sont Belleroche, Béligny, Le Garet et Troussier. Ils représentent 11 267* habitants soit plus de 20 % de la population de l’agglo Villefranche Beaujolais.(* chiffres 2009)

En savoir plus sur le CUCS de l’agglo Villefranche Beaujolais

En savoir plus sur la politique de la ville en général

Aides pour un habitat durable

Point d'appui à la vie associative

Programme de réussite scolaire

Les clauses sociales pour l'emploi

La rénovation du quartier de Belleroche

 

Contact

Service cohésion sociale urbaine
 
90 place Laurent Bonnevay
69400 Villefranche
Tél : 04 74 09 04 70
Fax : 04 74 68 08 75
Pour nous contacter  
Responsable : Dominique POLI
Elu référent : Olivier CHARRIN