Le musée du Prieuré

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche

Place de l'église - 69460 SALLES ARBUISSONNAS

Mars à novembre : 10h-12h30 et 14h-18h

Pour toutes informations, contacter le : 04 74 07 31 94

Pour découvrir les activités, animations exposition, cliquer sur ce lien.

Un dépliant vous présente les musée et ses animations.

• 4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois

Visites guidées

Le musée du Prieuré organise des visites guidées tout public un jeudi par mois et des visites guidées pour toute la famille pendant les vacances scolaires.

Des visites pour mieux comprendre la fabuleuse histoire du site, du moyen-âge à nos jours. Les visiteurs sont invités à plonger au temps des chanoinesses comtesses et à découvrir la vie de ces femmes incroyables. En compagnie du guide du musée, les pierres du cloître roman dévoileront tous leurs secrets…

Dates à venir :
22 mars tout public
   12 avril en famille
3 mai tout public
7 juin tout public
5 juillet tout public
   19 juillet en famille
    9 août en famille
30 août tout public
27 septembre tout public
18 octobre tout public
22 novembre tout public

Visite tout public : tarif à 6€/adulte, horaire : 14h30, durée :1h15 environ
Visite en famille : tarif à 3€/personne (enfant à partir de 6 ans), horaire : 14h30, durée : 45 mn environ

Réservation obligatoire musee.leprieure@agglo-villefranche.fr
Tél : 04 74 07 31 94

Ateliers famille

Pendant les vacances scolaires, le Prieuré propose des ateliers aux jeunes entre 7 et 12 ans.

Le secret des pierres
Alors qu’ils débutent la construction du Prieuré, les bâtisseurs doivent percer les secrets des pierres afin de choisir les matériaux les plus adaptés. Venez les aider à faire les meilleurs choix grâce à des expériences et des jeux d’observation.
Horaires : 10h30-14h-16h
Tarif : 3€ par enfant (Uniquement pour les enfants de 7 à 12 ans).
Tarif adulte accompagnant : 4.5 €

Escape game
Une expérience immersive à base d’énigmes, de jeux de logique et d’observation.
Jeu d’évasion réalisé par OZ aventure
Horaires : 14h-16h-18h
Tarif : 6€ par enfant à partir de 7 ans

Réservation obligatoire : Musee.leprieure@agglo-villefranche.fr ou 04 74 07 31 94

Présentation du musée

La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :

- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles

- le cloître du XIIème siècle

- la salle capitulaire du XVème siècle.

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIV éme siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIéme siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles grille web.jpg

Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarmod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles prieure fosse web.JPG  files/imgs/agglomeration/21 communes/salles clocher web.jpg

La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIéme pour le chevet et XIIéme siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.

Visite du cloître et de la salle capitulaire pour les groupes sur rendez-vous.
Attention, messes de 10h30 à 11h30, les 2èmes et 4èmes dimanches du mois.

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Pour découvrir le dépliant du musée, cliquer sur ce lien.

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png