Le musée du Prieuré

La saison 2016 s’annonce riche en événements : exposition Lamartine, visites, dégustations, nuit des musées, conférences...Pour découvrir le programme, cliquer sur l'image.

Du 8 juin au 28 août

Exposition «Lamartine, sa mère et son époque»

En 2016, la lumière est faite sur l’une des jeunes chanoinesses du chapitre de Salles, Alix des Roys, qui se trouve être la mère du célèbre Alphonse de Lamartine.
Cette exposition donne l’occasion d’évoquer les liens qui ont uni la mère et le fils, l’influence qu’elle a exercé sur lui, mais aussi de découvrir d’autres facettes moins connues de Lamartine.
Poète, journaliste, orateur, voyageur, député, cet homme que l’on connait essentiellement pour son oeuvre romantique, a joué un rôle considérable dans la constitution du paysage politique au XIXe siècle.

C’est sans doute à lui que l’on doit d’avoir conservé le drapeau tricolore lors des événements cruciaux de la révolution de 1848.
Au moyen de tableaux, objets, livres, manuscrits, l’exposition brosse le portrait d’un homme à travers l’influence d’une mère, autour de trois thèmes qui ont fait la notoriété du personnage : la poésie, les voyages et la politique. Une exposition passionnante où les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’auteur du Lac sous un jour différent.

Les amoureux de Lamartine auront le plaisir de retrouver une charmante évocation du poète, les non-initiés seront quant à eux séduits par la riche personnalité de Lamartine.

En préambule, une table ronde sera organisée le mercredi 8 juin à 16h30, animée par le Pôle Lamartine de l’Académie de Mâcon.
Une partie de l’exposition laissera libre cours à l’imagination des enfants de l’école de Salles-Arbuissonnas à travers des créations tout support réalisées en classe.
Cette exposition est organisée en lien avec l’école de Salles-Arbuissonnas, les Amis de Salles, le Pré-inventaire, le musée Lamartine à Mâcon, et l’Académie de Mâcon.

Présentation du musée

La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :

- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles

- le cloître du XIIème siècle

- la salle capitulaire du XVème siècle.

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIV éme siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIéme siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles grille web.jpg

Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarmod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles prieure fosse web.JPG  files/imgs/agglomeration/21 communes/salles clocher web.jpg

La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIéme pour le chevet et XIIéme siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.

Visite du cloître et de la salle capitulaire pour les groupes sur rendez-vous.
Attention, messes de 10h30 à 11h30, les 2èmes et 4èmes dimanches du mois.

files/imgs/agglomeration/21 communes/Salles Arbuissonnas cloitre Musee du Prieure web.JPG

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png

Mars et novembre : 14h-17h

Avril et octobre : 10h-12h30 14h-18h

Mai à septembre : 10h-12h30 et 14h-18h

Pour toutes informations, contacter le : 04 74 07 31 94

Pour découvrir le musée, cliquer ici.

• 4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)
• Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
• Gratuit le 1er dimanche du mois