Le musée du Prieuré

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche

Mars à novembre : 10h-12h30 et 14h-18h

Pour toutes informations, contacter le : 04 74 07 31 94

Pour découvrir le musée, cliquer ici.

• 4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)
• Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
• Gratuit le 1er dimanche du mois

Exposition sur les bâtisseurs du Moyen Age

Du mercredi 14 juin au dimanche 01 octobre

Le musée du Prieuré vous propose une immersion au temps des bâtisseurs où des milliers d’église ont couvert en quelques dizaines d’années l’Europe.

Le petit prieuré de Salles figure parmi les nombreux édifices de l’âge d’or de la construction et nous apporte un précieux témoignage sur cette époque, sur les ressources et savoir-faire du lieu, ainsi que sur le langage et la symbolique de ces bâtiments. Cette exposition vous propose de vous plonger au cœur du chantier pour partir à la rencontre de ces hommes de l’ombre, les bâtisseurs de notre patrimoine.

Qui étaient-ils ? De quels outils disposaient-ils ? Quels matériaux utilisaient-ils ? Comment se déroulait un chantier ? Grâce à des instruments, des gravures, des sculptures, ainsi qu’une maquette Playmobil  grand format, cette exposition pour petits et grands, vous plongera au cœur de ce magnifique décor. Des ateliers pour les plus jeunes seront proposés au cours de l’exposition pour leur permettre de mieux comprendre l’importance de ces hommes.

Visite de l’exposition comprise dans tarif du ticket d’entrée
Tarif normal : 4.50€ tarif adulte et 3.50€ tarif réduit.

Rendez-vous au musée du 14 juin au 1er octobre.

Renseignement : musee.leprieure@agglo-villefranche.fr
 Tél : 04 74 07 31 94 / 04 74 03 98 63

Visites guidées 2017

Nouveau cette année : le musée du Prieuré organise des visites guidées un jeudi par mois à 14h30 et 16h00.

Des visites pour mieux comprendre la fabuleuse histoire du site, du moyen-âge à nos jours. Les visiteurs sont invités à plonger au temps des chanoinesses comtesses et à découvrir la vie de ces femmes incroyables. En compagnie du guide du musée, les pierres du cloître roman dévoileront tous leurs secrets…

Date à venir : jeudi 24 août

6€ par personne,
réservation conseillée musee.leprieure@agglo-villefranche.fr
Tél : 04 74 07 31 94

Activités enfants

2017 est l’année de la jeunesse ! Pendant les vacances scolaires, le Prieuré propose des visites/découvertes aux jeunes aventuriers entre 7 et 12 ans.

Vendredi 1er septembre : Atelier famille au Prieuré « Les Bâtisseurs »

Les bâtisseurs du Moyen-Âge ont laissé de nombreux monuments, comme le Prieuré de Salles-Arbuissonnas, qui témoignent encore de leur savoir-faire.
A votre tour de marcher sur les traces de ces artisans de génie grâce à un atelier qui vous fera revivre l’ambiance des chantiers du Moyen-Âge. Découvrez qui étaient ces artisans,  expérimentez leurs outils et matériaux. Enfin, testez à votre tour les jeux de force et d’équilibre qui permettent à ces édifices de tenir debout.
Bon voyage au Moyen-Âge !
Atelier à 14h30 et 16h
Durée : 1h30
Tarif : 3€ pour les enfants, 5€ pour les adultes
Sur réservation par mail ou par téléphone :
Musee.leprieure@agglo-villefranche.fr ou 04 74 07 31 94

Présentation du musée

La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :

- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles

- le cloître du XIIème siècle

- la salle capitulaire du XVème siècle.

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIV éme siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIéme siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles grille web.jpg

Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarmod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles prieure fosse web.JPG  files/imgs/agglomeration/21 communes/salles clocher web.jpg

La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIéme pour le chevet et XIIéme siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.

Visite du cloître et de la salle capitulaire pour les groupes sur rendez-vous.
Attention, messes de 10h30 à 11h30, les 2èmes et 4èmes dimanches du mois.

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png