Géopark Beaujolais

Un Geopark est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique. La démarche Geopark n'est pas uniquement centrée sur la géologie.

Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s'ajoute tout un panel d'éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Geopark un véritable projet de territoire.

Les intérêts d'un Geopark pour le Pays Beaujolais :

  • Mettre en œuvre une démarche fédératrice et innovante pour de nouvelles perspectives de développement

  • Valoriser et préserver la diversité géologique 

  • Révéler au grand public les richesses géo patrimoniales du territoire

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : Geopark Beaujolais 

Carte des sites Géopark en Beaujolais

Labellisation officielle en avril 2018
L’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais “Géoparc mondial de l'UNESCO”. Une réelle victoire pour tous les acteurs locaux mobilisés autour de cette démarche, qui récompense un travail de longue haleine engagé depuis 2012.

A ce jour, sur 127 “Géoparcs mondiaux UNESCO” existants, la France en compte désormais 7 : ceux de la Haute-Provence, du Luberon, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy et maintenant du Beaujolais.
L’action des Géoparcs est principalement orientée vers la préservation des patrimoines géologiques, l’éducation, le géotourisme et la coopération internationale.
Ce label reconnaît l’action déjà engagée, mais aussi celles à venir, puisqu’il s’agit d’une démarche de progrès réévalué tous les 4 ans.
Pour ce faire, le Geopark Beaujolais foisonne de projets tels que :
- un programme des géo-événements qui n’est autre que le fruit de la sélection 2018 des géo-initiatives 
- une bande-dessinée afin de sensibiliser de manière ludique le public à l’histoire géologique du Beaujolais 
- l’aménagement de nouveaux sites pour mieux valoriser le Geopark (comme la terrasse de Chiroubles, la carrière de Lucenay, le massif du Saint Rigaud, etc)
- la création d’une carte de découverte du Geopark
- ...