Pour pallier les impacts de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 et répondre aux difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs économiques du territoire, les élus de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône ont décidé de mettre en œuvre un plan d’actions économique local doté d’une enveloppe de plus d’un million d’Euros.

Ce plan d’actions vient en complément des autres aides mobilisables par les entreprises dans le contexte de crise sanitaire, et en particulier des fonds mis en place au niveau national par l’Etat et abondé par les régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’actions comprend trois fonds économiques.

Fonds Région unie - Fonds micro-entreprises et associations

Il s’agit de l’abondement au fonds régional d’urgence destiné aux micro-entreprises et associations.

Une enveloppe de 500 000€ est mobilisée à cet effet. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé par la Région abondé par l’Agglo et la banque des territoires.

Dossier à déposer avant le 31 décembre 2020.

Le remboursement se fera sous 5 ans avec un différé de 24 mois.

Les établissements éligibles :

• Les micro entreprises (entreprises sans salarié) comme les commerçants et artisans, notamment indépendants, professions libérales, etc….
  • Les associations

L’instruction des dossiers se fera par le biais des agences locales d’Initiative France, de France Active ou de l’ADIE

Un fonds co-financé par la Région, la Banque des Territoires et l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et ses communes.

Fiche explicative du fonds d'urgence

Pour en savoir et remplir votre demande suivez ce lien.

Fonds Région unie - Fonds tourisme hébergement et événementiel

Il s’agit d’un fonds de financement par la Région jusqu’à 5 000 € qui vise à abonder des emprunts contractés pour les travaux et l’acquisition de matériel ou d’équipements.

L’agglomération et ses communes viendront apporter un complément de financement à ces investissements.

L’Agglomération abondera à hauteur de 50% de l’aide régionale.

Un montant de 300 000€ destiné à ce fonds. Le dossier d'inscription est à déposer avant le 31 août 2020.

Comment bénéficier de ces aides ?

Faites votre demande en remplissant le formulaire "fonds tourisme hébergement et évènementiel"

Pour toutes questions, contactez le service développement économique de l’Agglomération : economie@agglo-villefranche.fr

Fiche explicative du fonds tourisme

Règlement fonds tourisme, hébergement