Mouton et sport ? Eco-pâturage à l'Escale

l’Agglo a mis en place l’éco-pâturage sur le site sportif de l’Escale, à Arnas. Les moutons pâturent les espaces verts autour des terrains de rugby sur 32 500 m2 de terrain depuis l'année dernière.

Après un repos hivernal bien mérité, les huit moutons rustiques, de race noire du Velay, sont de retour autour des quatre terrains de rugby en lieu et place des tondeuses thermiques.

Cette année 4 moutons et des oies sont arrivés pour renforcer l'équipe d’entretien des espaces verts. Près des bassins de rétention, un nouvel espace est installé pour ces animaux.

Les surfaces restantes (à l’entrée côté palais omnisports et bordure terrain d’élite) continuent d’être fauchées car jugées trop prêts de voies de circulation.

Des clôtures, ainsi qu’un abreuvoir ont été installés par le Transit afin d’accueillir en toute sécurité, le troupeau. Deux abris réalisés par le service bâtiment de l’Agglo complètent cette installation.
Les frais de mise en service (820 m de clôture + 2 abreuvoirs + 2 abris) ont été pris en charge par l’Agglo.
La mise à disposition des moutons sur une année a un coût assumé par l’Agglo qui reste bien moins élevé que l’entretien ultérieur assuré par la tonte et le fauchage par des entreprises prestataires.
Ainsi, hors investissement de mise en service, l’éco-pâturage permet d’économiser plus de 14 000 € chaque année. Sans parler, bien évidemment, de l’intérêt écologique de ce type d’entretien. Il n’est plus besoin d’utiliser d’énergie fossile pour la tonte et le fauchage et c’est aussi la garantie de moins de nuisances sonores.

Retour