Expositions dans l'Agglo

Au musée Claude Bernard du 10 juillet au 27 octobre
EXPOSITION INTERACTIVE : un crime au musée, dans la peau de la police technique et scientifique
Qu’est-ce qu’une empreinte digitale ? Une trace ADN ? L’odorologie ? Entre mythe et réalité l'exposition vous fait découvrir l’univers de la police technique et scientifique. Elle vous entraîne au cœur de leurs laboratoires et vous propose de découvrir leur rôle, loin des paillettes d’Hollywood.
MINI-STAGE « POLICE SCIENTIFIQUE »
Relevez les indices sur la scène de crime puis analysez-les en laboratoire afin de trouver le coupable. Une expérience
immersive pour mieux comprendre les techniques de la police scientifique.
Atelier de 2h30 à 10h et 15h - pour les enfants de 8 à 12 ans - 6€/enfant - réservation obligatoire
Dates : 18 juillet, 2 août, 28 août, 11 septembre
*Le 2 août à 15h : édition spéciale ado 11-14 ans
Musée Claude Bernard - 414 Route du Musée, 69640 Saint-Julien
musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr - 04 74 67 51 44

Au musée du Prieuré du 26 juin au 30 novembre
Fabuleux animaux du Moyen-Âge
Le cerf vit mille ans, la belette conçoit par l’oreille et enfante par la bouche, le phénix renaît de ses cendres… Lointains et familiers, les animaux occupent une place de premier ordre dans le quotidien du Moyen-Âge. Leur représentation est riche d’enseignements sur la morale et les croyances de cette époque.
Étonnants, amusants, contradictoires et tout simplement beaux, ces animaux ne manqueront pas de vous surprendre.
L’exposition vous entraîne dans le monde merveilleux du bestiaire où l’imaginaire côtoie sans complexe le réel.
Autour de l’exposition
• Un atelier créatif le 24 juillet, 30 août et 23 octobre pour les 6-10 ans
11h, 14h et 16h - durée 1h - 3€/enfant
• Le 20 juillet, réalisation d’une fresque végétale participative avec Green, streetartiste engagé