Le développement des transports en commun vise à limiter les consommations d'énergie et prendre mieux en compte la protection de l'environnement, créant ainsi une mobilité durable.

Les mobilités de demain sont un enjeu primordial pour la Communauté d’Agglomération et tous sont concernés (habitants, salariés, étudiants, personnes âgés..).

Nouveautés sur le réseau des Cars du Rhône :

• ligne 118 à partir du 22 août : ajout de 6 nouveaux services par jour en semaine, en heure de pointe et en heure creuse et 2 nouveaux services le samedi et en période estivale et 2 nouveaux services le dimanche et jours fériés.
  • ligne 236 à partir du 1er septembre : ajout de 4 nouveaux services par jour le week-end

plus d'information : Accueil - Cars Du Rhône - Sytral

Nouveautés sur le réseau Libellule à partir du 1er septembre 2022 :

• Création d'une desserte de l'éco-quartier de Monplaisir (lignes 3 et 4) : création de 3 nouveaux arrêts
  • Amélioration de l'offre de transports sur le quartier du Martelet  (ligne 4) : un bus toutes les 20 min en semaine

plus d'information : Le réseau Libellule

Le réseau de transports urbains Libellule

Le réseau de transports urbains Libellule est géré par le SYTRAL Mobilités dont la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône est membre.

L’offre de transport sur le territoire de la CAVBS comprend :

• 9 lignes urbaines Citylib,
  • 8 lignes périurbaines à vocation scolaire Carlib, et
  • 4 lignes de transport à la demande (TAD) Résalib.

Une nouvelle délégation de service public entre le SYTRAL Mobilité et la société TRANSDEV est effective depuis le 1er janvier 2022 et pour 6 ans.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Libellule

La gare de Villefranche sur Saône et les trains

La gare de Villefranche sur Saône est l’une des plus importantes hors métropole lyonnaise (avec Vienne et Bourgoin-Jallieu en Isère) au carrefour entre l’axe sud-nord depuis et vers l’étoile ferroviaire lyonnaise, et l’axe est-ouest depuis et vers l’Ain et l’ouest rhodanien, avec des difficultés de stationnement aux abords.

La gare de Villefranche enregistre 2,2 millions de voyageurs par an (8348 v/j) et constitue un point d’expérimentation potentiel identifié par la Région pour le RER à la lyonnaise sur l’axe Vienne Lyon Villefranche. Ce projet de RER à la lyonnaise sera un élément indispensable dans les futurs déplacements au sein de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Retrouvez toutes les informations sur le site

Tous les renseignements sur les horaires des trains ici

Le réseau de transports des Cars du Rhône

Le réseau de transport des Cars du Rhône est géré par le SYTRAL Mobilités dont la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône est membre.

Cinq lignes interurbaines du réseau Cars du Rhône (lignes 115, 118, 217, 236 et 265) desservent le territoire de la CAVBS et notamment la gare de Villefranche et offrent des liaisons transversales avec les intercommunalités voisines et les principaux pôles urbains du département (Lyon, Tarare, Belleville, Beaujeu).

• la ligne 115 Villefranche <> Lissieu dessert les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé, Limas .
  • la ligne 118 Belleville-en-Beaujolais <> Lyon via Villefranche-sur-Saône, Anse dessert les communes de Limas, Villefranche et Arnas.
  • la ligne 217 Villefranche <> Tarare via Légny dessert les communes de Gleizé, Villefranche-sur-Saône.
  • la ligne 236 Deux-GrosnesMonsols <> Villefranche via Beaujeu dessert les communes de St Etienne les Oullières, Blacé, Arnas, Gleizé et Villefranche
  • la ligne 265 Claveisolles<> Villefranche-sur-Saône via Lamure-sur-Azergues. Cette ligne dessert les communes de Saint-Cyr-le-Chatoux, Rivolet, Denicé, Gleizé et Villefranche-sur-Saône.

Retrouvez toutes les informations sur le site

Le réseau de transports des Cars de l’Ain

La ligne de Cars Région 25 relie Villefranche sur Saône à la gare de Mâcon-Loché TGV pour les trajets en lien avec Paris.

Deux lignes des Cars Région Ain (119 et 185) relient Villefranche à Bourg-en-Bresse et Villefranche à Trévoux via Jassans-Riottier, ces lignes sont de la compétence de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Toutes les informations sur les transports interurbains de l’Ain.

Les services aux voyageurs Oùra

Le site internet Oùra offre un calculateur d’itinéraire régional auquel est adossée une boutique en ligne commune aux réseaux partenaires. Rendez-vous sur www.oura.com pour trouver le meilleur parcours possible en transports en commun et recharger votre carte Oùra.

Service Mobilité
115 rue Paul Bert