Semaine de la mobilité dans l'agglo

Atelier de marquage de vélo gratuit, à la gare de Villefranche, le 19 et le 21 septembre.

La semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. L'objectif est de générer des changements de comportement afin de réduire le nombre d'accidents sur les routes et les émissions de gaz à effets de serre.

Elle se décline sous l'intitulé "Bougez autrement !". Elle est l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux moyens de transports :

• transports en commun
    Connaissez-vous la « prime transport » ? Depuis 2009, l’employeur doit prendre en charge 50 % du prix des abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements domicile-travail en transports publics.

• covoiturage
    Plus de personnes dans la même voiture, c’est très logiquement moins de voiture sur la route. C’est donc moins de bouchons, moins de stress et moins de risque d’accidents. Et c’est aussi plus de places de stationnement. En covoiturant 2 fois par semaine, nous pouvons éviter le rejet de Co2 de 500 kg par an. Les habitants peuvent ainsi à leur échelle lutter contre l’effet de serre. www.covoitoura.eu
  • autopartage
    Citiz est un dispositif de location de véhicules courte durée, disponible 24h/24 et 7j/7.
    Ce service permet de profiter d’une voiture sans en avoir les contraintes (pas d’assurance, ni de carburant à payer, tout est compris dans le tarif d’utilisation). lpa.citiz.coop
    Jusqu'au 31 décembre 2017, frais d’inscription + 3 mois d’abonnement gratuit pour les nouveaux arrivants à Villefranche.
  • vélo
    L’AVBS organise le mardi 19 et le jeudi 21 septembre de 16h à 19h30 à la gare de Villefranche un atelier de marquage de vélo gratuit.
    A compter du 19 février 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, l’État accorde une aide pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf n’utilisant pas de batterie au plomb.

• marche à pied
    Il suffit juste de marcher 15 min le matin en allant au travail et 15 min le soir en rentrant le soir pour avoir une forme olympique.